Une prise en charge plus fréquente… et plus coûteuse
Avec 42.202 dossiers d’assistance médicale traités en 2024, dont 3.165 pendant le séjour à l’étranger et près de 39.000 à la suite du retour en Belgique (principalement des remboursements de frais médicaux), les Mutualités Libres enregistrent une augmentation de 2 % par rapport à 2023. La grande majorité de ces dossiers (96 %) concerne des soins ambulatoires, mais 4 % ont nécessité une hospitalisation.
Si le nombre de situations prises en charge progresse, les dépenses associées connaissent aussi une hausse notable. Deux pays concentrent à eux seuls près de 80 % des coûts liés aux soins de santé urgents à l’étranger : l’Espagne et la Turquie, où les soins sont souvent prodigués dans des établissements privés aux tarifs élevés. Une tendance de fond se dessine aussi dans l’augmentation des coûts moyens pour certaines destinations, notamment ces deux pays.
Cette évolution pourrait être liée à une fréquence accrue des voyages, à une durée moyenne de séjour plus longue, mais aussi à une plus grande proportion de voyageurs souhaitant un certain confort médical en cas de souci. Le tourisme médical, quant à lui, reste exclu : les soins intentionnels étant systématiquement refusés.
Un service réactif, à portée de main
En 2024, la ligne d’info Mediphone Assist, disponible pour 2,3 millions de belges en séjour à l’étranger, a reçu 23.409 appels, un chiffre stable, mais réparti plus régulièrement sur l’année en raison de la réforme des congés scolaires. 83 % des appels ont obtenu une réponse en moins de 30 secondes.
“Chaque été, nous faisons face à un pic d’activité. Pour y répondre, nous anticipons : nos équipes du call center sont renforcées et formées dès le printemps. Dans tous les cas, appeler Mediphone Assist dans les 48h est crucial pour un accompagnement et une couverture optimaux”, souligne Tom Van de Vyver.
Au bout du fil, Mediphone Assist répond aux urgences comme aux questions pratiques : hospitalisation, rapatriement, ou recherche d’un prestataire de soins, médecin, dentiste, kiné ou pharmacien, à proximité, éventuellement francophone, néerlandophone ou anglophone ou de garde. Le service peut aussi être contacté avant le départ pour préparer un voyage avec des besoins médicaux spécifiques.
Conseils aux voyageurs avant le départ
- Emportez votre carte européenne d’assurance maladie (disponible dans l’app My Partenamut).
- Enregistrez le +32 (0)2 778 94 94 (Mediphone Assist) dans votre téléphone. Le numéro se trouve aussi au dos de la carte.
- Appelez dans les 48h en cas de souci de santé à l’étranger.
- En cas de pathologie chronique, demandez un avis médical un mois avant votre départ.
- Si vous êtes en incapacité de travail, prévenez la mutualité au minimum 15 jours avant le départ. Dans certains cas, une autorisation est nécessaire. Renseignez-vous sur le site de votre mutualité.