• OZ Logo
  • Omnimut logo
  • PartenaMut logo
  • Freie
  • Partena logo

 

Médecins généralistes : quels sont les défis et évolutions qui attendent la profession ? Assistez à notre débat "La parole aux médecins généralistes" !

Inscrivez-vous ! 

Assistez à notre débat "La parole aux médecins généralistes"

Les médecins généralistes sont le premier point de contact en cas de problèmes de santé. Par cette position unique dans les soins de première ligne, ils sont la pierre angulaire d’un système de soins de santé performant et de haute qualité.

Assistez à notre symposium "Grandir en bonne santé à l’ère digitale"

Les Mutualités Libres vous invitent à participer à cet événement où vous seront présentés les derniers chiffres, idées et tendances sur les habitudes digitales des jeunes. Cette présentation sera suivie d'un débat avec plusieurs experts sur l'importance du bon usage des médias digitaux.
En Belgique, 10,8 % des jeunes de 15 ans fument quotidiennement, selon un rapport de santé de l'OCDE de 2017. Le tabagisme commence donc encore à l'adolescence, et ce alors que les jeunes sont beaucoup plus sensibles aux effets addictifs du tabac. A l'occasion de la Journée mondiale contre le tabac (31 mai), les Mutualités Libres demandent aux niveaux de pouvoir belges d'adopter une politique intégrée en matière de lutte contre le tabagisme.
Lire la suite

Venez assister à notre débat sur les pédiatres ce 24 mai!

Avec un pédiatre en activité pour 100 naissances, faut-il s’inquiéter de l’accès des enfants à des soins de qualité quand on sait que certaines structures manquent déjà de pédiatres hospitaliers et que la réorganisation des hôpitaux en réseaux risque d’accentuer la difficulté à trouver un pédiatre de proximité? Cette question et bien d’autres seront abordées le 24 mai 2018 à l’occasion d’un débat public “La Parole aux pédiatres” ouvert aux pédiatres et à tous les professionnels de la santé concernés par ces défis. Inscrivez-vous sans plus attendre !

Plus de 7 Belges sur 10 veulent que les autorités s’impliquent dans leur santé

Bruxelles, le 4 décembre 2017. Des pouvoirs publics qui s’immiscent dans nos habitudes et notre style de vie ? La plupart des Belges n’y voient aucun inconvénient si c’est pour améliorer la santé publique ! Ainsi, plus de 7 de nos compatriotes sur 10 sont d’accord de rendre obligatoires certains dépistages ou vaccinations ou encore d’interdire formellement de fumer en présence d’enfants. C’est ce que révèle une enquête des Mutualités Libres auprès d’un millier de Belges afin de connaître leurs préférences en matière de santé.

Vers des objectifs de santé nationaux ?

Que ce soit à l’école, au travail ou à la maison, nous nous fixons sans cesse des objectifs à atteindre. Dans le domaine de la santé aussi, les objectifs peuvent se révéler de puissants instruments pour déterminer, corriger et évaluer les politiques à suivre. Mais comment faire pour que ces objectifs de santé atteignent effectivement leur but ? Quels sont leurs inconvénients ou leurs limites ? Un dossier pour faire le point sur la question!
04/12/2017

L’avenir des mutuelles de santé au Bénin et Togo

L’accès à des soins de santé abordables et de qualité est un droit de base, tant au Nord qu’au Sud. Cette affirmation semble une évidence, mais c’est un véritable défi de la traduire dans la réalité. Avec cette étude, nous voulons contribuer à la poursuite de la professionnalisation des mutuelles africaines. Notre analyse s’est focalisée sur deux domaines : les données des mutuelles et les raisons pour lesquelles les membres restent affiliés ou non à la mutuelle.
07/06/2017

Pages