Les Mutualités Libres : votre santé, notre raison d'être !

Acteur proactif et innovant dans l’assurance des soins de santé, les Mutualités Libres sont nées d’un regroupement de trois mutualités libres apolitiques et dynamiques (Partenamut, Helan et la Freie Krankenkasse). Notre mission est de garantir des services de qualité à nos mutualités et d’en être l’interlocuteur légal. Nous veillons à ce qu’elles répondent aux exigences et aux besoins actuels pour protéger la santé de nos membres.

Découvrir nos priorités

Image
hall entree mloz

Qui sont les mutualités libres

Acteur incontournable du système de santé belge, les Mutualités Libres sont le troisième groupe mutualiste du pays. Nous gérons au quotidien de nombreux services de santé et de soins, tels que l'assurance maladie, les remboursements de médicaments, les soins à domicile, les centres de santé, les services de prévention et de promotion de la santé, et bien d'autres encore.

Notre histoire

membres 2.254.340
collaborateurs 3.309
mutualités 3
homme qui travaille aux mutualites libres

3 mutualités, 3 fois plus proches

Les Mutualités Libres sont un groupement de 3 mutualités régionales apolitiques et dynamiques. Cet ancrage régional nous offre une proximité linguistique et culturelle unique avec nos membres.

Nos mutualités

Logo Frei Krankenkasse

Freie

Freie Krankenkasse
Hauptstrasse 2
4760 Büllingen
Logo Helan Onafhankelijk Ziekenfonds

Helan

Helan Onafhankelijk Ziekenfonds
Boomsesteenweg 5
2610 Wilrijk
Logo Partenamut

Partenamut

Partenamut Mutualité Libre
Boulevard Louis Mettewie 74-76
1080 Bruxelles
ameliorer la sante mentale

10 priorités pour les soins de santé de demain !

Si notre système de santé est apprécié pour son accessibilité, la qualité de ses soins et sa liberté de choix de prestataires, il reste de nombreux défis à relever pour répondre aux besoins et attentes des futures générations, qui placent le bien-être et la santé comme priorités.

Découvrir

politique pharmacie medicaments
assurer le bien-etre des seniors

Documentation

Nos documentations, 
une aide précieuse

Que vous soyez politique, journaliste, étudiant, docteur, pharmacien ou simple citoyen en quête d’informations sur la santé publique : vous êtes au bon endroit ! Nous produisons pléthore de contenus intéressants et passionnants. A découvrir sans modération.

Nos dernières news

groupe de travail entre collegues à la mutualites libres

Un travail qui a du sens chaque jour

Travailler aux mutualités libres, c’est opter pour un job à impact. Chaque jour, nous travaillons à l’amélioration des soins de santé pour nos 2,2 millions de membres !

Près de 1.000 talents ont déjà décidé de nous rejoindre, serez-vous le prochain ?

Consultez les jobs

En quoi pouvons-nous vous aider ?

Pour s’affilier à une de nos mutualités, rendez-vous sur la page « Nos mutualités ». Vous trouverez les liens vers les sites web de nos 3 mutualités. Sur chaque site, vous pourrez remplir un formulaire d’affiliation.  

Pendant votre incapacité de travail, votre employeur peut vous licencier pour un motif autre que votre incapacité de travail, mais votre délai de préavis ne peut prendre cours qu’à partir du moment où vous pouvez retourner au travail. Si vous avez déjà été licencié avant votre incapacité de travail, alors votre délai de préavis est suspendu. En cas de licenciement, remettez une copie de votre C4 à votre mutualité.

Si le trajet de réintégration est terminé, l’employeur peut donner un C4 pour raisons médicales.

Si vous recevez une indemnité de préavis légale de votre employeur pour votre licenciement, vous devez en informer votre mutualité. Une indemnité de préavis ne peut pas être combinée à une indemnité d’incapacité de travail. Informez donc votre mutualité à temps que vous avez reçu une indemnité de préavis, pour éviter de devoir rembourser vos indemnités de maladie par la suite.

Il est recommandé (donc pas obligatoire) d’en informer le médecin-conseil de votre mutualité. Les activités pour lesquelles vous n’êtes pas rémunéré ou qui sont purement occasionnelles, ne requièrent pas l’accord du médecin-conseil. Informez-vous auprès de votre mutualité pour savoir quelle est la meilleure chose à faire.