Events

Que pensent les prestataires de soins des défis auxquels est confronté le secteur de la santé ? Quelles sont les réformes essentielles à leurs yeux ? Comment envisagent-ils l’avenir de leur métier ? Les Mutualités Libres donnent la parole aux différentes professions des soins de santé lors de débats interactifs inédits.

Image
evenements conference mloz

Les thématiques de nos symposiums

Une mauvaise qualité de l’air est un défi majeur permanent dans les milieux urbains, impactant la santé et la qualité de vie. Cette conférence vise à identifier les voies à suivre pour parvenir à une bonne qualité de l’air pour tous.

La crise du Covid-19 a donné un coup de projecteur sur la santé des jeunes et en particulier sur le lot de souffrances qu’elle a apporté. La transition de l’adolescence vers l’âge adulte est une période de fragilité par excellence. C’est pourquoi, il est intéressant de pouvoir voir comment ces jeunes se sentent-ils aujourd’hui ?

Quelles perspectives les médecins expérimentés et les décideurs peuvent-ils proposer aux jeunes médecins généralistes à la recherche d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?  L’évolution de pratiques solos vers des pratiques de groupe offre-t-elle une réponse suffisante à la charge administrative croissante, au besoin de formation continue ? Quels avantages et quelles solutions la digitalisation des soins de santé et les nouvelles technologies offrent-elles aux médecins généralistes ?

La plupart des jeunes de 12 à 18 ans possède un smartphone. Les ados l'utilisent non seulement comme outil pratique, mais aussi comme une véritable extension de leur corps. Un lien entre les mondes réel et virtuel, dont les frontières s’estompent de plus en plus. Cette évolution numérique comporte certains risques pour les ados, mais elle leur offre aussi une série de possibilités et de défis. Quel impact les smartphones et réseaux sociaux ont-ils sur les jeunes ? Qu’en est-il de la vie privée en ligne et du cyber-harcèlement ?

Par leur formation et leurs compétences, les pédiatres jouent un rôle fondamental dans le développement des enfants, les soins et la prévention des maladies. Et pourtant, le métier reste sous-valorisé. Médecin de famille agissant en première ligne pour les uns, référent de 2e ou 3e ligne pour les autres, le pédiatre cherche sa place dans le système de santé. En outre, si la discipline est longtemps restée homogène, répartie entre pratique privée et hospitalière, elle revendique aujourd’hui la reconnaissance de plusieurs sous-spécialités. 
 

Bien évidemment, tout le monde veut rester en bonne santé le plus longtemps possible ! Mais pour y parvenir, les soins de santé doivent relever de nombreux défis : aborder la problématique de l’obésité, faire bouger davantage la population, réaliser des examens préventifs de manière plus active pour détecter certaines maladies, ... Comment pouvons-nous créer les circonstances les plus favorables pour que les Belges se constituent un capital sain dès le plus jeune âge ? La Belgique n'a pas d’objectifs de santé nationaux, à l’inverse de nombreux autres pays.

Les troubles mentaux (dépression, burnout, schizophrénie…) constituent la première cause d’incapacité de travail en Belgique. Pourtant, notre pays consacre très peu de ressources aux traitements spécialisés alors que l’impact individuel et collectif est énorme : absentéisme, perte de productivité, décrochage social. Comment couvrir les maladies mentales courantes ne nécessitant pas de séjour en service psychiatrique ? Quel rôle pour les psychologues dont l’accès reste compliqué en Belgique (consultations non remboursées, listes d’attente dans les centres spécialisés…).

Le pharmacien d’aujourd’hui n’est plus un simple fournisseur de médicaments, mais un prestataire de soins à part entière et le premier point de contact en cas de problèmes de santé. Le rôle des pharmaciens évolue de plus en plus vers une mission de “soin pharmaceutique”, mais qu’est-ce que cela signifie concrètement dans l’exercice de la profession ? Quel est le rôle qu’ils veulent jouer et quelle est la valeur ajoutée qu’ils apportent au patient ?

Que pensent les professionnels de la santé des défis du secteur ? Comment voient-ils leur profession évoluer dans le futur? Quelles réformes sont essentielles pour eux ? Les Mutualités Libres donnent la parole aux différents métiers de la santé à l’occasion d’une série inédite de débats. Ce sont les sages-femmes qui ont ouvert le bal ce 8 décembre.
 

Comprendre les instructions du médecin, déchiffrer la notice d’un médicament, remplir un formulaire à l’hôpital, poser les bons gestes en cas d’urgence... Pour de nombreuses personnes, décoder l’information santé est une épreuve. Peut-on aider les patients à préserver leur santé en améliorant la communication entre soignants et soignés ? Peut-on réduire les inégalités sociales en cultivant les connaissances en santé de la population, de l’école jusqu’à la pension ?
 

Plus de 200.000 euros par an et par patient pour soigner une maladie rare et chronique, plus de 60.000 euros pour traiter l’hépatite C... "Hold up", "chantage" : des mots forts ont été utilisés récemment pour qualifier les prix exigés par des laboratoires pharmaceutiques produisant des médicaments innovants.