FAQ

En quoi pouvons-nous vous aider ?

Il s’agit d’une plateforme qui reprend toute votre facturation. En tant que prestataire de soins, vous pouvez accéder à des informations essentielles pour vous aider à gérer vos factures et vos paiements. 
Tout est disponible en un seul endroit pratique : 4CP
 

En un clin d’œil :

  • Consultez facilement vos factures ou vos envois de facturation.
  • Retrouvez vos détails de paiement, vos rejets de facturation, vos dossiers contentieux, des compléments de paiement...
  • Vérifiez l'assurabilité de vos patients et s’ils ont un trajet de soins, ou encore l’état de vos demandes d’accords médicaux…

Le GSM est utilisé soit lors l’identification via ISTME, soit lors la double authentification (via un code envoyé par sms) si vous ne souhaitez pas utiliser ISTME ou le lecteur de carte d’identité. Si vous ne souhaitez pas utiliser votre GSM, il ne reste que le lecteur de carte d’identité. Si vous ne souhaitez utiliser ni le lecteur de carte d’identité, ni votre GSM, vous ne pourrez pas vous authentifier et utiliser 4CP. Ces exigences en termes de sécurité nous permettent de protéger les données des prestataires de soins, les données de nos affiliés et vos données personnelles lors de l’inscription sur 4CP

Dès que le mandataire/superviseur s’inscrit, il reçoit un e-mail de confirmation avec son nom d’utilisateur et la possibilité de choisir un mot de passe.
Ensuite, le superviseur doit réinscrire tous les utilisateurs. De la même manière, ils recevront un e-mail avec leur nom d’utilisateur (nom et prénom de l’inscription) et la possibilité de modifier leur mot de passe s’ils ne souhaitent pas utiliser itsme.

Vous pouvez nous envoyer un e-mail à l’adresse générale : support@mloz.be.

Le principe général de conservation des données de soins de santé est de 3 ans en plus de l’année en cours. Le délai est donc de 4 ans maximum.

Cela est possible via le module "Paiements trajets de soins".

Ce module permet au tiers d’obtenir la liste des paiements effectués pour un trajet de soins sur la base d’une année définie.

Pour cela, il peut facilement passer d’une année à l’autre afin d’en voir les paiements. 

Cela est possible via le module "Patientèle trajets de soins" : vous obtiendrez la liste des patients qui bénéficient d’un trajet de soins. 

Les trajets de soins affichés sont uniquement ceux en cours. Mais vous pouvez afficher également ceux clôturés.

Cela est possible via le module "Trajets de soins détaillés". 

Ce module permet la consultation du détail du paiement TDS pour pouvoir identifier le prestataire pour lequel un paiement vous a été versé.
 

Pour modifier un mandataire, il faut impérativement prendre contact avec le service support@4cp.be car ils sont les seuls habilités à corriger un mandataire.

Le mandataire peut modifier un superviseur. 

Le superviseur peut modifier tous les collaborateurs.

Pour un collaborateur qui devient superviseur, seul le mandataire peut le créer.
 

Seuls les superviseurs peuvent modifier la liste des gestionnaires.

En cliquant sur le module "Gestion des collaborateurs", vous accédez à un tableau reprenant la liste des collaborateurs inscrits.

Veillez à ce qu’un numéro de GSM soit bien encodé dans la zone GSM +32-------
Vérifiez la liste des modules auxquels il doit avoir accès.
Pour les hôpitaux, c’est là que le superviseur peut donner accès ou pas au module « accords MC » 

Où se situe le PC ? En Belgique ou à l’étranger ?
Est-ce que votre browser accepte de partager votre position ? Si vous cliquez dans la barre d’adresse et que vous voyez l’icone en rouge, c’est que le partage est bloqué   
En cliquant dessus on peut activer le partage en cliquant sur "Always allow" ou l’équivalent dépendant de la langue du navigateur de la personne :
Si cela ne marche pas, veuillez contacter votre service informatique qui impose des règles strictes et désactive dans tous leur browser le partage de position et alors là il faudra sans doute voir avec eux pour affiner ces règles.
 

Oui, lorsque vous posez une question soit via l’enveloppe, soit via le module "Demande d’information", vous trouverez le texte suivant : "Joindre un fichier à la demande". En cliquant sur "Choisir un fichier", vous pouvez joindre ce fichier au format png, pdf, jpg, msg, doc, docx ou xlsx.

Il s'agit d’un tiers qui ne possède pas de numéro INAMI, comme les psychologues ou des sociétés constituées d'un ou de plusieurs prestataires et pour lesquelles il n'y a pas eu de demande de numéro officiel auprès de l'INAMI. On parle dans ce cas d'un tiers ou prestataire fictif. Pour ces groupements, la tarification se fera toujours sous le numéro fictif ou généré. Par ailleurs, vous trouverez ce numéro fictif sur les courriers que nous vous adressons.

Les CT1 et CT2 contiennent des informations relatives au droit à l'assurabilité (respectivement pour les gros et petits risques), à la qualité de l'assuré et au montant de l'allocation (intervention majorée ou intervention ordinaire). 

Le client qui ouvre personnellement des droits est appelé "titulaire" = TIT.

Le titulaire peut demander l’inscription de personnes à sa charge = PAC. L’assurabilité permet de déterminer dans quelle mesure le client peut inscrire des personnes à sa charge et composer ainsi son ménage mutualiste.

Pour le savoir, vous avez 3 possibilités :

  • Via le module "Recherche assurabilité", encodez soit les critères de recherche, soit le numéro national du patient (NISS), soit le numéro de mutualité 5xx et le numéro d’affiliation. 
    Par défaut, le programme utilise la date du jour, mais vous pouvez aussi encoder une date antérieure. 

X = not ok

V = ok

  • Via le module "Consultation de décompte", au bout de la ligne de rejets, vous avez une zone "Assurabilité". Vous pouvez sélectionner plusieurs membres.
  • Via le module "Assurabilité de masse". Vous pouvez télécharger un tableau au format "csv". 

C’est possible, via le module "Accords MC" (médecin-conseil), en cochant "Ajouter information de séjour". 

Via "Recherche de paiements", encodez le NISS, le code nomenclature et la date de facturation.

Oui, si la décision concerne votre institution (voir le numéro INAMI) qui est liée (par exemple, un centre de revalidation). 

Les centres, pour lesquels vous souhaitez consulter des accords, doivent aussi être inscrit individuellement sur 4CP. 
Pour visualiser les accords pour ces centres, vous devez vous connecter à ce centre via l’option « se connecter à un tiers »
Vous devez toujours encoder le NISS et la prestation recherchée et laisser décoché la zone « Ajouter informations de séjour » 

Sauf si vous êtes une MRPA ou MRS, vous encodez uniquement le NISS du patient et cocher la zone « Ajouter informations de séjour ». Vous aurez la liste de tous les accords de séjour pour ce patient 

Code décision : 

  • A : accord
  • N : refus du MC
  • D : en attente de renseigneent complémentaire
  • O : en attente de décision de l’INAMI
  • R : pas de motivation reçue

Lorsque vous passez votre souris sur le code de prestation, la description apparaît.

Cliquez sur le module "Consultation des décomptes" et complétez plusieurs critères de recherche afin d’affiner vos résultats.

Le numéro d’envoi doit être combiné au mois de facturation.

Le NISS (numéro de registre national) doit être combiné au numéro de votre facture ou une date de prestation ou un code de prestation.

Vous pouvez effectuer une recherche sur le numéro de référence repris sur votre extrait de compte.

Si la ligne en réponse concerne un paiement de plusieurs prestations, en cliquant dessus, le détail s'affichera.

Vous les retrouverez via le module "Recherche de paiements". 

Si vous n’indiquez que le mois de facturation, vous retrouverez la liste de tous les paiements qui ont été effectués pour ce mois. Les compléments sont reconnaissables grâce à une * derrière la référence dans la colonne "Numéro d’envoi".

Les différents critères de recherche vous proposent encore plus de possibilités de recherche.

Si le paiement complémentaire est à zéro car toutes les lignes de la pièce ont été rejetées, le détail Excell n’apparait pas dans 4CP. Nous avons demandé une correction mais pour l’instant, vous pouvez demander le détail à votre gestionnaire habituel.

Le compte A : compte sur lequel sont payées les prestations de l’AMI fédérales.

Le compte B : compte sur lequel sont payées les prestations du Conseil médical ou de groupement de médecins (par exemple : pour un hôpital).

Le compte C : compte sur lequel sont payées les prestations régionales.

Vous pouvez le retrouver via le module "Recherche de paiements" en reprenant le numéro "notre référence" repris dans l’extrait de compte. Vous pouvez le reconnaître par sa forme. Sa forme est composée de 13 caractères numériques (p. ex. : 0202325002238) :

  • caractère : 0, 1, 2, 3, 7 ou 8
  • 4 caractères suivants : année d’enregistrement de la facture 
  • caractère suivant : 2 ou 7 (pour les contentieux)
  • 7 derniers caractères : numéro d’ordre. Encodez la référence qui est reprise sur l’extrait de compte 

Si vous obtenez plusieurs lignes de résultats et que la ligne n’est pas grisée, vous pouvez cliquer sur une ligne pour afficher le détail de paiement.

Le "Statut" donne des informations sur le statut du traitement du fichier de facturation concerné :

  • "En cours" : le fichier est réceptionné par nos services et en cours de tarification.
  • "Annulé" : le fichier n’a pas pu être traité (p. ex. support illisible) et a été annulé.
  • "Refusé" : le fichier a été traité normalement, mais le pourcentage total d’erreurs est supérieur à 5 % : il est donc refusé.
  • "Accepté" : le fichier a été traité normalement et le pourcentage total d’erreurs est inférieur ou égal à 5 % : la facture est acceptée et le processus de tarification se poursuit.
  • "Pourcentage d’erreurs" : le pourcentage de lignes de votre fichier de facturation qui sont identifiées comme étant des erreurs de facturation après la tarification par nos services.

Vous pouvez savoir si nous avons reçu votre envoi de facturation via le module : "Consultation des envois". Ce module est destiné aux tiers qui envoient leur facturation de manière électronique, par CD, e-mail ou encore via un flux CareNet. 
Il est conseillé d’effectuer votre recherche via le numéro d’envoi (composé de maximum 3 chiffres), ainsi que l’année et le mois de facturation.

Les codes d’accès sont les mêmes pour les Mutualités Libres et l’Union Neutre, mais chacune possède sa propre adresse du site 4CP.

En entrant votre login, vous pouvez consulter les données d’une Union spécifique. 

Si vous le désirez, vous pouvez consulter les données d’un autre numéro INAMI : il vous suffit alors de cliquer sur "Sélectionner un tiers".
 

2 possibilités :

  • Après la validation de l’inscription, vous recevrez un e-mail avec un lien pour choisir votre mot de passe sécurisé (pensez à vérifier vos spams si vous n’avez pas reçu le message).
  • Sur la page de connexion, cliquez sur la case "Mot de passe oublié", encodez votre adresse e-mail et envoyez le lien. Vous recevrez alors un e-mail contenant un lien vers une page vous permettant de créer un nouveau mot de passe.

Remarque important : l’utilisation d’un mot de passe implique automatiquement l’utilisation d’un GSM car un sms de confirmation sera envoyé lors de l’introduction du mot de passe. Ce numéro de GSM devra être repris dans vos données personnelles de la plateforme

En tant que médecin, spécialiste, kinésithérapeute, ou encore dentiste, les inscriptions sont souvent réalisées en votre nom. Dans ce cadre, nous vous recommandons d’encoder votre numéro INAMI et de demander votre mot de passe.
Pour les institutions, nous vous conseillons de contacter la direction ou le responsable de la facturation afin de connaître votre superviseur. 
Vous pouvez également nous contacter à l’adresse suivante : support@4CP.be
 

Mandataire : c’est la personne responsable pouvant valablement engager le tiers ou s’auto-désigner comme superviseur de la plateforme 4CP. En tant que mandataire, il a accès à tous les modules.

Superviseur : c’est l’unique personne ayant accès au module "Gestion des collaborateurs" pour un numéro INAMI et qui supervisera les gestionnaires/utilisateurs de 4CP (création, suppression ou modification). Il a également accès à tous les modules.

Collaborateur : c’est la personne désignée par le superviseur et qui aura accès aux modules sélectionnés par ce dernier. Il n'a pas accès au module "Gestion des collaborateurs".

Gestionnaire union : c’est une personne qui travaille à l’union, qui gère votre dossier et peut donc consulter vos données. Il a accès aux mêmes modules que le superviseur afin de pouvoir vous aider.

Bien sûr. Certains modules ont été regroupés pour faciliter vos recherches. Vous retrouverez toutes les données de votre facturation. Le principe général de conservation des données de soins de santé est de trois ans en plus de l’année en cours.

Non, pour améliorer la sécurité du service, vous devez être réinscrit par le mandataire qui se désignera ou désignera une autre personne comme superviseur. Le superviseur devra alors réinscrire tous les collaborateurs.

Dans tous les cas, de nouvelles données de connexion vous seront transmises.

Via le module Données personnelles, vous pouvez changer toutes les données qui ne sont pas grisées.
Il est fortement conseillé d’encoder un numéro de GSM. Ultérieurement, seul l’utilisateur peut modifier ses données personnelles via le module "mes données personnelles". Le service support de 4CP ne peut pas modifier vos données personnelles.

Format : Commencez par +32 pour la Belgique.

  • Rendez-vous sur la page de 4CP 
    Vous pouvez y accéder depuis le site des Mutualités Libres. MLOZ.BE
  • Attention, l’inscription est UNIQUE. Elle ne doit donc être faite qu’ une seule fois  par tiers ou institution (= une seule fois par numéro INAMI), par la personne qui représente le tiers ou l’institution ; on le nomme « mandataire ».
  • Ce mandataire peut s’auto désigner comme « superviseur »de la plateforme 4CP ou désigner quelqu’un d’autre.
  • Le superviseur est la personne qui ouvre et gère les accès des « utilisateurs » de 4CP pour le tiers ou l’institution. Via un module "Gestion des collaborateurs" il peut créer ; supprimer, ou modifier des accès.  
  • Les utilisateurs ne doivent donc pas s’inscrire eux-mêmes. Ils recevront leur login dès que le superviseur leur aura ouvert l’accès.
  • Vous pourrez ensuite vous authentifier de manière sécurisée avec itsme ou votre eID.
  • L’inscription est active après validation par l’Union Nationale des Mutualités Libres. Vous recevrez un e-mail de confirmation pour choisir un mot de passe (si vous ne souhaitez pas utiliser itsme/eID).