23/08/2022
Les problèmes de santé mentale vont souvent de pair avec des problèmes de santé physique. La dernière étude des Mutualités Libres le prouve une fois de plus. La publication examine en détail le lien entre les problèmes de santé mentale et les formes sévères de Covid-19.

Dans leur dernière étude, les Mutualités Libres examinent le lien entre santé mentale et hospitalisation pour Covid-19. Un constat à souligner : ce lien existe dans les deux sens.

Les chiffres montrent que les personnes hospitalisées pour la Covid-19 étaient jusqu'à 4 fois plus susceptibles de développer des problèmes de santé mentale dans les 6 mois suivant leur admission. Les Mutualités Libres ont également examiné la relation inverse. Conclusion : les problèmes de santé mentale existants augmentent le risque d'hospitalisation pour la Covid-19 de 62 %.

Facteur de risque pour les maladies chroniques, les formes graves de Covid-19 et les décès
Une enquête précédente sur la santé mentale avait déjà montré qu'1 Belge sur 10 souffre de problèmes de santé mentale et que ce groupe cible court un risque plus élevé de maladies chroniques et de décès prématuré. L'étude actuelle montre également un risque plus élevé d'hospitalisation en cas de Covid-19. Dans l'ensemble, on constate que les personnes souffrant de problèmes de santé mentale sont plus susceptibles d'avoir de graves problèmes de santé physique.

Lisez ici l’étude complète.