29/06/2021

Qui dit 2020, dit presque automatiquement Covid-19. La crise a accéléré certaines évolutions et tendances, mais elle a aussi mis en évidence les risques et les carences de notre système de santé.

 

Les mutualités, un maillon essentiel des soins de santé

Pour les Mutualités Libres, cette année a été exceptionnelle à plus d'un titre.

Icône PDFConsultez ici le rapport annuel en pdf 

 

Une année spéciale pour notre service Soins urgents à l'étranger

Il y a eu une nette diminution des dossiers SUE au cours de l’année 2020 (moins de vacances à l’étranger qui ont généré moins de dossiers SUE), mais davantage de complexité dans les dossiers à gérer : 

  • Dû au contexte Covid-19, il a fallu gérer des situations spécifiques de personnes bloquées à l’étranger ayant besoin de soins, mais ne pouvant pas rentrer en Belgique à cause de la fermeture des frontières, ou de personnes ne souhaitant plus rentrer en Belgique en raison de la Covid-19.
  • Notre service a dû faire face à la difficulté de rapatrier les personnes situées dans des pays où les vols n'étaient plus assurés, où les soins nécessaires n'étaient pas disponibles, ou encore où les hôpitaux étaient saturés.
  • Autre fait qui a marqué l'année : la transition d’un échange papier de documents vers un échange électronique avec un certain nombre d’institutions européennes (EESSI)

Icône PDFPlus d'infos et chiffres dans notre rapport annuel

 

Incapacité de travail et Indemnités

Au début de la crise Covid-19, le pays s’est retrouvé largement à l’arrêt. Notre département Incapacité de travail et Indemnités a pu s'adapter pour assurer une continuité de service :

  • Téléconsultations : en mars 2020, la décision a été prise d’arrêter les consultations physiques dans les cabinets médicaux, ce qui a mené à la mise en place de téléconsultations.
  • Adaptation des certificats : étant donné que les médecins traitants étaient également concernés par les téléconsultations, un nouveau type de certificat de “téléconsultation” a vu le jour. De cette manière, les médecins pouvaient utiliser le certificat “habituel” après un examen physique et un certificat “simplifié” après une consultation téléphonique.
  • Une charge de travail accrue pour nos mutualités : les adaptations apportées aux applications informatiques ont été les bienvenues pendant la pandémie, afin de faciliter le travail. Nos mutualités ont en effet dû faire face à une augmentation des certificats d’incapacité de travail mais aussi répondre aux nombreuses questions des membres. 

Icône PDFPlus d'infos et chiffres dans notre rapport annuel 

 

Symposium en ligne “Perturbateurs endocriniens : réduire l’impact sur notre santé”

Pour les Mutualités Libres, 2020 fut aussi l’occasion de sensibiliser l’opinion publique sur les risques liés aux perturbateurs endocriniens. Ces substances étrangères à l’organisme peuvent contribuer au développement de maladies telles que l’obésité, le diabète, certains cancers et problèmes de fertilité. C’est pourquoi, les Mutualités Libres ont organisé, le 19 novembre, un symposium entièrement digital sur ce thème. La question centrale était : comment les autorités peuvent-elles protéger les citoyens, de l’exposition aux perturbateurs endocriniens ?

Le symposium a eu un bel écho, notamment via notre partenaire HEAL et la rédaction d'un position paper sur le sujet :

Icône PDFPlus d'infos dans notre rapport annuel