L'organisme de coordination HEAL (Health and Environment Alliance) sensibilise le public et les acteurs politiques sur l'impact de l'environnement et de la nature sur notre santé. Il œuvre notamment pour une Europe neutre en carbone et exempte de produits chimiques nocifs.

En tant que groupe de pression, HEAL se concentre sur 4 thèmes majeurs liés à l'environnement :

  • santé, maladies chroniques et aiguës
  • exposition aux produits chimiques
  • changement climatique et impact sur la qualité de l'air, de l'eau, de la nourriture et de l’habitat
  • pollution atmosphérique

L'organisation élabore des fiches d'information, des infographies, des prises de position et des rapports pour faire de la santé une priorité à l'agenda européen.

Des priorités communes

Réduire l'impact de l'environnement sur la santé est l'une des priorités des Mutualités Libres. En tant que partenaires, nous avons uni nos forces pour sensibiliser le public aux risques liés aux perturbateurs endocriniens, à l'interdiction de certains produits nocifs pour les femmes enceintes et les jeunes enfants, au retrait des produits chimiques nocifs et des perturbateurs endocriniens dans les pesticides.

Nous collaborons également lors de campagnes de lutte contre la pollution atmosphérique afin de réduire les niveaux d'oxyde d’azote et de particules fines.

Actions

Comment réduire l'impact de l'environnement sur la santé ? Une des premières actions conjointes de HEAL et des Mutualités Libres est le symposium "Perturbateurs endocriniens : réduire l'impact sur notre santé" organisé en 2020.

Plus d'infos

A lire aussi