Malgré les avertissements, recommandations et même une condamnation en justice, la Belgique n’a toujours pas adopté une législation nationale cohérente pour faire face à l’urgence climatique. A défaut, le seul outil commun dont disposent aujourd’hui les différentes entités est le Plan national énergie-climat (PNEC). Pourtant, celui-ci est loin de répondre aux exigences européennes et internationales.
Lire la suite
Ces dernières semaines, les ambulanciers flamands ont arrêté le travail pour attirer l'attention pour obtenir des tarifs plus élevés. Afin de ne pas augmenter la facture des patients, les Mutualités Libres demandent qu'une partie du financement du transport non urgent des patients soit solidarisée au niveau communautaire en Flandre.
Lire la suite
Les réformes institutionnelles ont bénéficié d’une place de premier plan dans l'accord de gouvernement fédéral. Avec le lancement d’une consultation en ligne auprès de la population, le sujet revient sur le devant de la scène. Depuis le début de la pandémie, de nombreuses voix s'élèvent pour réclamer une 7e réforme de l’État qui, entre autres, résoudrait les difficultés rencontrées par notre système de santé. Et ce alors que la mise en œuvre de la 6e réforme de l'État est toujours en cours... La question se pose donc en ces termes : notre système de soins de santé peut-il se permettre une nouvelle réforme de l'État ?
Lire la suite
Plus il y a de trafic, plus les concentrations de dioxyde d'azote (NO2) sont élevées. C'est l'une des conclusions de CurieuzenAir, un projet de participation citoyenne dans le cadre duquel la qualité de l'air dans la région de Bruxelles-Capitale a été analysée à l’aide de 3.000 points de mesure. Si l'on compare les nouvelles mesures avec celles du passé, il est clair que la qualité de l'air à Bruxelles ne cesse de s'améliorer. Mais il reste du pain sur la planche, surtout depuis que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a renforcé ses normes de qualité de l'air en 2021.
Lire la suite
Etant donné que les autorités compétentes n'ont pas communiqué les risques sanitaires de la pollution par 3M, les habitants de Zwijndrecht (Province d'Anvers) ont continué pendant des années à consommer les légumes et les œufs de leurs propres cultures, pourtant contaminés. Il est absolument nécessaire que les médias se penchent sur la négligence des autorités flamandes en termes de communication sur les travaux d'Oosterweel, mais ils n’insistent pas assez sur le fait que les PFAS et autres perturbateurs endocriniens ne se trouvent pas uniquement dans les jardins de Zwijndrecht.
Lire la suite
L’incapacité de travail de plus de 12 mois, autrement appelée "invalidité", est encore trop élevée en Belgique. Le nombre de personnes en incapacité de travail de plus de 12 mois devrait être à la baisse mais augmente de manière structurelle (presque 5% chaque année). En 2020, la proportion était à 10,7% du total de la population des travailleurs du secteur privé et des demandeurs d’emploi. Un changement de paradigme, centré davantage sur la reconnaissance des capacités restantes que sur celles qui sont perdues, et renforçant l’individualisation des trajectoires de retour à l’emploi, devrait être mis sur la table.
Lire la suite
[Carte blanche] - La répartition inégale des vaccins augmente les risques de variants plus contagieux et plus résistants aux vaccins, comme on le constate actuellement. Après le variant Delta, le variant Omicron provoque une nouvelle vague mondiale de contaminations. Cela nécessite l’utilisation de doses de rappel supplémentaires et, en conséquence, une répartition des vaccins encore plus inégale avec un risque des nouveaux variants. Ainsi, la durée de la pandémie et ses conséquences économiques et sociales vont encore se prolonger.
Lire la suite
Cet été, les conséquences du changement climatique ont déferlé à nos portes. Les inondations et les précipitations extrêmes que nous avons connues ces derniers mois en sont un exemple. La Banque centrale européenne a récemment calculé que le coût du changement climatique est plusieurs fois supérieur à celui de la transition écologique. D’un point de vue scientifique, il s’agit de faits indéniables, et pourtant nous continuons à tergiverser. Le changement climatique a également des conséquences dramatiques sur notre santé. C'est pourquoi les prochaines semaines s’ annoncent cruciales.
Lire la suite
La pandémie a ébranlé notre société et poussé nombre d’entre nous dans leurs derniers retranchements. Même si de nouveaux variants surgissent aujourd'hui, la situation se décante progressivement et l'heure est à l'analyse. Les enseignements à tirer de cette crise sont nombreux en termes de politique de santé. Dans ce contexte, les mutualités ont joué un rôle majeur pendant cette période chahutée et ont montré qu'elles pouvaient s'adapter rapidement.
Lire la suite
Les chiffres donnent le tournis : on estime à près d’un demi-million le nombre de personnes qui seront, fin 2021, en incapacité de travail depuis plus d’un an, c’est-à-dire sous le statut d’invalide. Le nombre d’invalides en Belgique a augmenté de plus de 71% entre 2010 et 2020, et ils sont désormais 1,5 fois plus nombreux que les chômeurs. En termes de dépenses publiques, 12% du budget global de la sécurité sociale, soit près de 9 milliards d’euros, sont désormais consacrés à l’incapacité de travail.
Lire la suite