la Belgique se classe au 5e rang de l’Union européenne avec 11,1 infirmiers pour 1.000 habitants.1 Notre pays compte 206.444 infirmiers autorisés à exercer la profession. Toutefois, seuls 60 % d’entre eux sont actifs dans les soins infirmiers aux patients.2 Cette prise de conscience devrait encourager la société à sortir la profession infirmière de l’ombre.
Lire la suite
Les prochaines élections médicales constituent une nouvelle opportunité pour les médecins d'être représentés dans les instances qui dessinent notre système de soins de santé de demain (Medicomut, Conseil technique médical, etc.). Cependant, l'évolution du taux de participation à ces élections, qui se déroulent désormais tous les cinq ans, révèle un problème majeur. D'un taux significatif de 70 % de votants en 1998, nous sommes passés à 24 % à peine en 2018. En d'autres termes, ces cinq dernières années, les organisations professionnelles n’ont donc représenté qu’un médecin belge sur quatre.
Lire la suite
Le changement climatique nous pousse à l’action. Des mesures sont prises avec le Green Deal, mais le sentiment d'urgence fait encore bien souvent défaut. En plus de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution, nous devons planifier la Transition Juste. Comment faire la transition vers une société durable et comment nous assurer que tous les citoyens participent à cette transition ? L'impact du changement climatique sur notre santé et notre système de soins de santé est énorme, nous n’avons pas d’autre choix que de nous adapter.
Lire la suite
Comment utiliser les données de santé de manière plus efficace, au bénéfice des patients mais aussi de l'innovation et de la recherche ? Telle est la question centrale à laquelle la Commission européenne tente de répondre avec sa proposition d'un espace européen des données de santé. Il s'agit d'une proposition très ambitieuse qui aura un impact important sur les soins de santé et qui accorde une attention particulière à l'utilisation secondaire des données de santé.
Lire la suite
Malgré les avertissements, recommandations et même une condamnation en justice, la Belgique n’a toujours pas adopté une législation nationale cohérente pour faire face à l’urgence climatique. A défaut, le seul outil commun dont disposent aujourd’hui les différentes entités est le Plan national énergie-climat (PNEC). Pourtant, celui-ci est loin de répondre aux exigences européennes et internationales.
Lire la suite
Ces dernières semaines, les ambulanciers flamands ont arrêté le travail pour attirer l'attention pour obtenir des tarifs plus élevés. Afin de ne pas augmenter la facture des patients, les Mutualités Libres demandent qu'une partie du financement du transport non urgent des patients soit solidarisée au niveau communautaire en Flandre.
Lire la suite
Les réformes institutionnelles ont bénéficié d’une place de premier plan dans l'accord de gouvernement fédéral. Avec le lancement d’une consultation en ligne auprès de la population, le sujet revient sur le devant de la scène. Depuis le début de la pandémie, de nombreuses voix s'élèvent pour réclamer une 7e réforme de l’État qui, entre autres, résoudrait les difficultés rencontrées par notre système de santé. Et ce alors que la mise en œuvre de la 6e réforme de l'État est toujours en cours... La question se pose donc en ces termes : notre système de soins de santé peut-il se permettre une nouvelle réforme de l'État ?
Lire la suite
Plus il y a de trafic, plus les concentrations de dioxyde d'azote (NO2) sont élevées. C'est l'une des conclusions de CurieuzenAir, un projet de participation citoyenne dans le cadre duquel la qualité de l'air dans la région de Bruxelles-Capitale a été analysée à l’aide de 3.000 points de mesure. Si l'on compare les nouvelles mesures avec celles du passé, il est clair que la qualité de l'air à Bruxelles ne cesse de s'améliorer. Mais il reste du pain sur la planche, surtout depuis que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a renforcé ses normes de qualité de l'air en 2021.
Lire la suite
Etant donné que les autorités compétentes n'ont pas communiqué les risques sanitaires de la pollution par 3M, les habitants de Zwijndrecht (Province d'Anvers) ont continué pendant des années à consommer les légumes et les œufs de leurs propres cultures, pourtant contaminés. Il est absolument nécessaire que les médias se penchent sur la négligence des autorités flamandes en termes de communication sur les travaux d'Oosterweel, mais ils n’insistent pas assez sur le fait que les PFAS et autres perturbateurs endocriniens ne se trouvent pas uniquement dans les jardins de Zwijndrecht.
Lire la suite