C’est la maxime habituelle en période de crise, celle qui témoigne d’une prise de conscience et d’une volonté de réinventer l’après. "Il faut sortir de la crise par le haut" entonne-t-on en cœur dans les différentes composantes de notre société. Bien qu’on ne puisse que se réjouir de cette quête collective d’un nouveau monde - que nous espérons tous meilleur -, l’enfer reste malgré tout toujours pavé de bonnes intentions. Le chemin vers un "monde d’après" plus vertueux est semé d’embûches et est loin d’être une évidence.
Lire la suite
La semaine passée, l'Europe a décidé de prolonger l'autorisation d'utiliser le glyphosate jusqu'en décembre 2022. Un signal plutôt étrange à l'époque du Green Deal. C'est ce qui a incité le Conseil Supérieur de la Santé à plaider pour "une économie plus durable ne laissant pas de place au glyphosate".
Lire la suite
Le coronavirus n'est pas encore derrière nous que nous arrivent déjà les évaluations des mesures prises pour endiguer le virus en Belgique et dans d'autres pays. Quelles leçons l'Europe tire-elle de cette crise? La Commission européenne a complètement raté son démarrage, mais s'est ensuite reprise avec une multitude d'initiatives. Les systèmes de soins de santé européens résisteront-ils mieux à l'avenir? Via le Semestre européen, quelques devoirs ont d'ores et déjà été donnés à la Belgique.
Lire la suite
"La politique fragmentée a coûté des vies" titre un article du journal Het Laatste Nieuws. Cette phrase concerne les soins de santé actuels et a été prononcée par Xavier Brenez, directeur général des Mutualités Libres. Nous souhaitons en effet qu'une évaluation approfondie des conséquences des précédentes réformes de l'État soit faite afin de fixer des objectifs clairs pour notre politique de santé.
Lire la suite
15,4 % des jeunes Belges âgés de 15 à 24 ans fument. Tel est le constat de l’Enquête de Santé publiée l’année dernière par Sciensano. Selon la même enquête, en moyenne, le Belge a fumé sa première cigarette vers l'âge de 16 ans. C'est trop tôt, beaucoup trop tôt. À l'adolescence, le cerveau est encore en plein développement et donc plus vulnérable aux dépendances. Et personne n’ignore que la cigarette provoque une dépendance.
Lire la suite
En ce moment, le monde entier tente de limiter la propagation du virus Covid-19, grâce à de nombreuses mesures visant à limiter les risques de contagion, la principale étant le confinement au sein des foyers. Les pays industriels annoncent aussi vouloir déployer de larges dispositifs pour soutenir l’économie. En Europe occidentale, on prend aussi une série de mesures sociales pour compenser (en partie) la perte de revenus pour ceux qui ne peuvent plus travailler en raison des circonstances, qu’ils soient indépendants ou salariés, même si cela reste à nuancer car certains groupes plus vulnérables se retrouvent en grande difficulté.
Lire la suite
Nous nous pencherons bientôt tous sur les rétrospectives de 2019. C'est sûr que l'on y trouvera l'histoire de la petite Pia. Tout comme Victor et Elias il y a quelques années, à nouveau une histoire déchirante de parents qui sont confrontés à un médicament excessivement cher qui peut aider leur enfant. De tels dossiers montrent le défi que représentent ces nouveaux médicaments et leur coût exorbitant pour la viabilité financière des systèmes de santé européens. Pour la solution, tout le monde a le regard tourné vers l'Europe. Mais que peut-elle faire ?
Lire la suite
Aujourd'hui est un jour important pour Ursula von der Leyen. L'intéressée présente en effet son équipe de Commissaires européens pour les cinq années à venir. Première présidente de Commission, au sein d'une Commission européenne plus féminine que jamais. L'histoire s'écrit donc bien aujourd'hui. Le 1er novembre, la nouvelle équipe sera à pied d'oeuvre. Ursula s'en réjouit déjà. " Cette union mettra clairement la barre plus haut ", déclarait-elle en juin déjà.
Lire la suite