Ce n’est plus un scoop, le papy-boom est un défi majeur. Rien qu’à Bruxelles, la population de plus de 80 ans augmentera de 70% d’ici 2060 . A l’heure où la région bruxelloise planche sur son modèle d’assurance autonomie, opter pour une allocation sous forme de "cash" permettrait aux seniors bruxellois de recourir à une offre plus large de services adaptés à leurs besoins et d’avoir un soutien dans leurs frais de logement, particulièrement élevés à Bruxelles. Carte blanche de Xavier Brenez parue dans Le Soir du 13 mars 2018.
Lire la suite
Plusieurs pays travaillent déjà depuis longtemps avec des objectifs de santé. La ministre Maggie De Block a d’ailleurs repris cette ambition dans sa note de politique pour l’année 2018. Il s’agit d’un projet auquel les mutualités peuvent et veulent participer. Reste maintenant à définir l’approche concrète qu’adoptera la Belgique.
Lire la suite
Le Conseil consultatif stratégique pour la politique flamande de l'aide sociale, de la santé et de la famille appelle à combler le fossé social en matière de santé en Flandre. A juste titre, car c'est l'un des grands défis auxquels nos soins de santé sont confrontés. Néanmoins, pourquoi ne pas nous attaquer à ce problème tous ensemble, avec les autres entités fédérées ? Carte blanche de Xavier Brenez parue sur le site du Journal du Médecin le 1er février 2018.
Lire la suite
1 enfant belge sur 5 est en surpoids. Non seulement parce que 12 % des jeunes ne bougent pas assez et passent jusqu’à près de trois heures par jour devant la télévision, mais aussi parce que le petit écran les bombarde de publicités pour des boissons rafraîchissantes, bonbons et autres fast foods. La révision de la directive européenne en matière de services de médias audiovisuels pourrait être source de soulagement, mais la proposition actuelle ne va pas assez loin. Les Mutualités Libres appellent les autorités belges à remettre les points sensibles sur la table des négociation.
Lire la suite
En moyenne, les Belges sont heureux, en bonne santé, prospères, éduqués,... Mais ils sont loin d’être égaux. En tout cas, certains sont beaucoup plus égaux que d’autres ! Bien que notre société soit une des plus égalitaires au monde - peu de systèmes sociaux sont aussi redistributifs -, les inégalités sont bien présentes chez nous malgré les mesures correctrices prévues par nos filets sociaux.
Lire la suite
En raison des évolutions sociales et technologiques, la mission du pharmacien a évolué : désormais, ce qui est attendu, c’est l’accompagnement et le suivi du patient. Mais tous les pharmaciens sont-ils prêts à relever ces nouveaux défis ?
Lire la suite