La pandémie a ébranlé notre société et poussé nombre d’entre nous dans leurs derniers retranchements. Même si de nouveaux variants surgissent aujourd'hui, la situation se décante progressivement et l'heure est à l'analyse. Les enseignements à tirer de cette crise sont nombreux en termes de politique de santé. Dans ce contexte, les mutualités ont joué un rôle majeur pendant cette période chahutée et ont montré qu'elles pouvaient s'adapter rapidement.
Lire la suite
Les chiffres donnent le tournis : on estime à près d’un demi-million le nombre de personnes qui seront, fin 2021, en incapacité de travail depuis plus d’un an, c’est-à-dire sous le statut d’invalide. Le nombre d’invalides en Belgique a augmenté de plus de 71% entre 2010 et 2020, et ils sont désormais 1,5 fois plus nombreux que les chômeurs. En termes de dépenses publiques, 12% du budget global de la sécurité sociale, soit près de 9 milliards d’euros, sont désormais consacrés à l’incapacité de travail.
Lire la suite
Personne n'oserait encore douter aujourd'hui de l'impact direct de la pollution et du cadre de vie sur notre santé. Pourtant, les actions concrètes restent timides. L'Europe tente de montrer la voie aux États-Membres, comme récemment avec son nouveau plan d'action à l'objectif clair: le zéro pollution. En la matière, il manque à la Belgique une réelle motivation et de l'inspiration, comme le montre un récent rapport de l'OCDE. Le sens de l'urgence en matière de santé doit résonner jusque dans les politiques belges.
Lire la suite
En Belgique, les personnes qui nécessitent beaucoup de soins peuvent faire appel à la Protection sociale flamande (Vlaamse Sociale Bescherming - VSB). Celle-ci accorde un budget de soins aux personnes qui ont besoin de nombreux soins durant une longue période. Grâce à ce budget, elles peuvent payer par exemple les coûts d’un centre de soins résidentiels, d’un fauteuil roulant, de soins à domicile ou d'autres types d’aides.
Lire la suite
La fin de 2020, l'année Corona, approche à grands pas. Le virus a profondément changé nos vies, mais nous avons de la chance de bénéficier de soins de santé et d'une sécurité sociale solides, ce qui n'est pas le cas partout. En Afrique également, le Covid-19 a montré l'importance des soins de santé et de l'assurance maladie, même si la liste des efforts à fournir est encore longue. A ce titre, la Belgique et l'Europe peuvent apporter conjointement leur pierre à l'édifice.
Lire la suite
C’est la maxime habituelle en période de crise, celle qui témoigne d’une prise de conscience et d’une volonté de réinventer l’après. "Il faut sortir de la crise par le haut" entonne-t-on en cœur dans les différentes composantes de notre société. Bien qu’on ne puisse que se réjouir de cette quête collective d’un nouveau monde - que nous espérons tous meilleur -, l’enfer reste malgré tout toujours pavé de bonnes intentions. Le chemin vers un "monde d’après" plus vertueux est semé d’embûches et est loin d’être une évidence.
Lire la suite
La semaine passée, l'Europe a décidé de prolonger l'autorisation d'utiliser le glyphosate jusqu'en décembre 2022. Un signal plutôt étrange à l'époque du Green Deal. C'est ce qui a incité le Conseil Supérieur de la Santé à plaider pour "une économie plus durable ne laissant pas de place au glyphosate".
Lire la suite