Organisation des soins

Quelles indemnités l'INAMI verse-t-elle aux prestataires de soins ?

De nombreux prestataires de soins ont été contraints de réduire leurs activités en raison de la pandémie de coronavirus. Or, la condition pour recevoir les primes ou indemnités prévues par l'INAMI pour les prestataires de soins, est de justifier une activité minimale. L’INAMI a récemment réduit le seuil d'activité minimal à atteindre pour plusieurs de ces primes.

Quelle diminution ? Pour quels types de seuil d’activité ?

Sur la base des données dont elle dispose, l'INAMI a proposé de réduire de 25 % le seuil d'activité minimal pour les primes 2020. Le seuil d'activité doit cependant correspondre à :

  • un montant de remboursement des prestations,
  • un nombre de prestations,
  • un nombre d'heures d'activité hebdomadaire,
  • un nombre de valeurs-lettre-clé.

Ceci signifie que les seuils suivants NE sont PAS concernés par cette diminution :

  • les e-seuils (un critère lié à l’utilisation d’un e-service),
  • les seuils maximaux.

Si vous remplissez les conditions, en tant que médecin généraliste par exemple, vous avez droit à des honoraires forfaitaires d’accréditation, à une prime de pratique intégrée, au "statut social" et à des honoraires de disponibilité.

L'INAMI prévoit également une intervention dans le coût du matériel de protection que vous utilisez en tant que prestataire de soins dans un cabinet privé et en cas de soins ambulatoires.

Pour plus d'informations et pour un aperçu des interventions financières versées, vous pouvez consulter le site web de l'INAMI.