• Digitalisation

Digitalisation des attestations de soins : le cap de 72 % franchi pour l’ensemble des prestataires

En mai 2026, la digitalisation des attestations de soins donnés (ASD) continue de progresser pour l'ensemble des prestataires de soins  : près de 3 attestations sur 4 sont désormais transmises au format numérique. La tendance structurelle reste sans ambiguïté : la digitalisation progresse dans tous les secteurs, malgré une légère baisse conjoncturelle des volumes papier reçus en mutualité, liée à la grève de B-Post en avril.

Image
Professionnel de santé utilisant une tablette dans le cadre de la digitalisation des attestations de soins et de la transmission numérique aux mutualités.

Une dynamique sectorielle portée par des obligations réglementaires

Depuis le 1er septembre 2025, la facturation électronique est obligatoire pour les prestations ambulatoires des médecins généralistes, spécialistes et dentistes. Ce cadre légal a accéléré l'adoption d’eAttest dans des secteurs où la transition était déjà bien avancée. Parallèlement, les kinésithérapeutes sont engagés dans un processus similaire avec une entrée en vigueur de l'obligation début 2027 pour ce secteur

En hausse dans tous les secteurs

Dans ce contexte, la transition vers le digital se produit et se renforce dans l’ensemble des secteurs. Le taux de transmission électronique des attestations atteint aujourd'hui 72 % tous secteurs confondus, ce qui signifie que près de 3 attestations sur 4 sont désormais transmises de manière électronique. Ces données sont issues du suivi réalisé par les Mutualités Libres (Partenamut, Helan et Freie Krankenkasse).

Médecins généralistes et spécialistes : une adoption quasi complète pour le tiers-payant

Pour les médecins généralistes, plus de 78 % des attestations en paiement membres sont désormais transmises électroniquement. En régime de tiers-payant, ce taux dépasse 96 %, ce qui témoigne d'une intégration quasi systématique dans ce circuit de facturation.

Les médecins spécialistes affichent des résultats encore plus élevés : plus de 82 % pour le paiement membres et plus de 99 % pour le tiers-payant. Ces chiffres confirment la tendance documentée fin 2025, où les spécialistes avaient atteint 75 % à la fin du quatrième trimestre, contre 39 % en début d'année.

Les médecins spécialistes affichent des résultats encore plus élevés : plus de 82 % pour le paiement membres et plus de 99 % pour le tiers-payant. Ces chiffres s'inscrivent dans la continuité de l'évolution observée en 2025, où le taux des spécialistes était passé de 39 % en début d'année à 75 % au quatrième trimestre.

Dentistes : un recours à eAttest désormais généralisé

Avec plus de 94 % des attestations en paiement membres transmises électroniquement, et un taux supérieur à 99 % pour le tiers-payant, les dentistes ont largement intégré eAttest dans leur pratique quotidienne. La transmission papier y relève désormais de l'exception.

Kinésithérapeutes : une progression significative 

C'est sans doute le signal le plus notable de ce trimestre. Le taux d'utilisation d’eAttest chez les kinésithérapeutes atteint plus de 28 % au deuxième trimestre 2026, contre environ 17 % au premier trimestre. Cette progression de près de 11 points en un trimestre reflète une adoption en forte accélération, à un an de l'entrée en vigueur de l'obligation pour ce secteur.

Ces chiffres confirment une adoption de plus en plus large des solutions digitales dans la transmission des attestations, avec des niveaux déjà très élevés dans plusieurs secteurs. Pour les kinésithérapeutes, 2027 est la prochaine échéance à préparer : à ce rythme de progression, le secteur a encore le temps d'anticiper avant que l'obligation n'entre en vigueur.