Plus que jamais, notre système de santé et ses acteurs doivent prendre en compte les nombreux défis auxquels ils sont confrontés. Il faut garantir aux futures générations un système de santé performant qui réponde à leurs besoins et leurs aspirations. Le bien-être et la santé font partie des  premières priorités.

En vue des élections de mai 2019, les Mutualités Libres, en tant qu’acteur indépendant, appellent toutes les formations politiques à mettre en route un projet de société qui place le bien-être et la santé de la population au centre des préoccupations.   

Avec notre mémorandum publié à la veille des élections, nous proposons une vision qui va au-delà du seul secteur des soins santé. Il est essentiel de promouvoir une société qui s’occupe de la santé de sa population et pas uniquement du traitement des maladies. De nombreux domaines politiques ont un effet sur la santé et le bien-être de la population : environnement, éducation, mobilité, logement, agriculture,… 

Ce mémorandum est le fruit de nombreuses réflexions, enrichies par les expériences et idées de nombreuses parties. Il se décline en "10 priorités pour l’avenir des soins de santé", dans lesquelles nous avons voulu  intégrer les préférences des citoyens exprimées au travers de différentes études et sondages. Chacune de ces 10 clés s’accompagne d’objectifs de santé et de propositions concrètes.

Vous avez des questions sur nos propositions, envoyez-nous un mail !   

Soutenir la politique de santé grâce à des objectifs

Pour assurer une politique de santé cohérente et coordonnée dans le futur, les Mutualités Libres estiment qu'il est essentiel de mettre en place un cadre global d’objectifs de santé nationaux. C'est d'autant plus justifié par la fragmentation des compétences et des processus de décision. Il faut s’assurer que les priorités de santé soient clairement établies et communiquées. Ces objectifs doivent donc être mobilisateurs et motiver les acteurs à y participer activement.

Pour en savoir plus sur les objetcifs de santé, cliquez ici!

 

Quelles sont les préférences des citoyens en matière de santé ?

Les Mutualités Libres estiment que la politique de santé doit refléter les préférences et les priorités des citoyens. Trop souvent cantonnée à un débat entre experts, la politique de santé doit aussi être le reflet des préférences sociétales afin d’assurer l’adhésion des citoyens/patients aux choix qui sont faits par les autorités.
Pour en savoir plus sur les préférences sociétales, cliquez ici

Les propositions des Mutualités Libres à l'occasion des élections de mai 2019

Quelles sont les propositions que les Mutualités Libres adressent aux politiques pour la prochain législature ? Quels sont les domaines sur lesquels agir en priorité ? Quelles actions concrètes proposer ? Dans le cadre de la rédaction de leur Mémorandum, les Mutualités Libres ont élaboré une vision pour de nombreux domaines de santé. Notre Mémorandum 2019 reprendra les priorités. Mais en attendant, découvrez déjà des pistes de réflexion ET d'actions sur divers thémes de politiques de santé. 

Pour découvrir nos visions sur plusieurs thématiques de santé, cliquez ici. 

Publications suggérées