Les objectifs de santé permettent de rendre la politique de santé tangible et lisible pour les citoyens, encourageant l’ensemble des acteurs de la santé à être responsabilisés et à rendre des comptes sur leurs contributions respectives. Voilà quelques faits sur les objectifs de santé et deux exemples venus de l'étranger.
La démarche de fixation d’objectifs de santé et de soins de santé est importante pour coordonner, soutenir et baliser la politique de santé d’un pays. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), par exemple, recommande à tous les pays de se doter d’objectifs concrets pour orienter leurs politiques en matière de santé
FranceInfos : |
En France, la politique de santé repose sur une stratégie nationale de santé. Les axes et volets prioritaires en sont notamment :
Sur base de cette stratégie et des priorités fixées, un programme de travail est établi sur une période de 5 ans, qui est détaillé dans le Contrat d'objectifs et de performances quinquennal 2018-2022, articulé autour d’un certain nombre d’objectifs, d’axes et de programmes. Chaque programme est rendu visible et propose des livrables phares : indicateurs, avis, recommandations, études, rapports…. Cela rend visible l'exécution et le bon suivi par Santé publique France. |
Etats-UnisInfos : |
Healthy People 2030 est un ensemble d'objectifs nationaux fondés sur les données nationales, pour améliorer la santé et le bien-être. Ces objectifs correspondent à des problèmes de santé publique prioritaires et sont associés avec des interventions ‘evidence based’ 2 types d'objectifs :
5 thématiques
Des outils sont proposés pour accompagner chaque acteur de la santé à atteindre ces objectifs nationaux. |