Pourquoi une politique basée sur des objectifs de santé ?

Les objectifs de santé permettent de rendre la politique de santé tangible et lisible pour les citoyens, encourageant l’ensemble des acteurs de la santé à être responsabilisés et à rendre des comptes sur leurs contributions respectives. Voilà quelques faits sur les objectifs de santé et deux exemples venus de l'étranger.

La démarche de fixation d’objectifs de santé et de soins de santé est importante pour coordonner, soutenir et baliser la politique de santé d’un pays. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), par exemple, recommande à tous les pays de se doter d’objectifs concrets pour orienter leurs politiques en matière de santé

 

 

 

 

 

Différentes approches selon les pays
A l'international - 2 exemples

France

Infos : 

En France, la politique de santé repose sur une stratégie nationale de santé. Les axes et volets prioritaires en sont notamment :

  • promotion de la santé et prévention (p.ex. protection vaccinale),
  • lutte contre les inégalités sociales d’accès à la santé,
  • qualité et pertinence des soins (p.ex. bon usage des médicaments),
  • volet spécifique consacré à la politique de santé de l’enfant, de l’adolescent et du jeune.

Sur base de cette stratégie et des priorités fixées, un programme de travail est établi sur une période de 5 ans, qui est détaillé dans le Contrat d'objectifs et de performances quinquennal 2018-2022, articulé autour d’un certain nombre d’objectifs, d’axes et de programmes.

Chaque programme est rendu visible et propose des livrables phares : indicateurs, avis, recommandations, études, rapports…. Cela rend visible l'exécution et le bon suivi par Santé publique France.

Etats-Unis

Infos :

Site web de Healthy People

Healthy People 2030 est un ensemble d'objectifs nationaux fondés sur les données nationales, pour améliorer la santé et le bien-être. Ces objectifs correspondent à des problèmes de santé publique prioritaires et sont associés avec des interventions ‘evidence based’

2 types d'objectifs :

  • Objectifs fondamentaux - ou mesurables pour lesquels il existe des données valides, fiables et représentatives au niveau national, et qui sont associés à des cibles mesurables. Ils concernent différents domaines prioritaires comme les  soins dentaires, l'obésité, le tabagisme, etc.
  • Objectifs de développement et de recherche, pour lesquels il n’y a pas encore de données initiales de référence.  

5 thématiques

  • Conditions de santé (ex. cancer, douleur chronique, diabète, etc)
  • Comportements de santé (ex. addiction, planning familial, vaccination, etc)
  • Populations (ex. enfants, adolescents, etc)
  • Milieux de vie et systèmes (ex. maisons de repos, écoles, etc)
  • Déterminants sociaux de la santé (ex. accès aux soins)

Des outils sont proposés pour accompagner chaque acteur de la santé à atteindre ces objectifs nationaux.

Et en Belgique ? Lire ici