Date

Comment les jeunes envisagent-ils leur santé ? - symposium 2022

La crise du Covid-19 a donné un coup de projecteur sur la santé des jeunes et en particulier sur le lot de souffrances qu’elle a apporté. La transition de l’adolescence vers l’âge adulte est une période de fragilité par excellence. C’est pourquoi, il est intéressant de pouvoir voir comment ces jeunes se sentent-ils aujourd’hui ?

Image
groupe de jeunes
Flex

Se trouvent-ils en bonne santé ? Qu’est-ce que la santé représente pour eux ? Quelles sont leurs préoccupations en la matière ? Vers qui se tournent-ils ? Est-ce qu’ils trouvent facilement les bonnes informations ? Qui sont les organisations existantes vers lesquelles ils peuvent se tourner et surtout, quelles sont leurs attentes en termes d’accompagnement ? Ce sont toutes ces questions qui ont été abordées et débattues lors de notre symposium « Ma santé, un like », ce 30 novembre 2022. 

Retrouvez ci-dessous les différentes présentations, le replay de l’événement, les vidéos "paroles des jeunes", les résultats de notre enquête, les actions de nos mutualités liées à cette thématique, nos communiqués de presse ainsi que quelques retombées presse et bien sûr une sélection de photos de l’événement. 
 

L'enquête Jeunes & Santé en 9 chiffres clés

L'enquête a été menée début septembre auprès d’un échantillon représentatif de mille jeunes âgés de 16 à 25 ans en Belgique.

  • 61 % des jeunes, soit 3 jeunes sur 5, se trouvent en bonne santé. Les garçons s’attribuent en général une meilleure santé que les filles.
  • 54 % des jeunes, soit 1 jeune sur 2, semblent se faire parfois du souci pour sa santé.
  • 65 % des jeunes, soit 2 jeunes sur 3, indiquent qu’ils vivent sainement.
  • 74 % des jeunes, soit 3 jeunes sur 4, ont déjà fait des recherches d’informations sur leur santé via les médias.
  • 57 % des jeunes, soit près de 6 jeunes sur 10, disent avoir le sentiment de pouvoir distinguer une information fiable d’une information non-fiable.
  • 45 % des jeunes, soit 2 jeunes sur 5, se rendent généralement seuls chez le médecin traitant.
  • 2 jeunes sur 3 estiment qu'ils peuvent parler d’informations confidentielles avec leur médecin.
  • 5 % des jeunes disent ne jamais se rendre chez le médecin généraliste.
  • 1 jeune sur 3 indique ne pas être au courant des mesures gouvernementales les ciblant (comme par exemple la gratuité des soins dentaires pour les -18 ans).

Retrouvez les résultats complet de l'enquête en cliquant ici

Envie de (re)voir le replay de l’émission ?

Replay Symposium 2022 "Ma santé, un like !", "Mijn gezondheid, mijn ding!"

Retrouvez les différentes vidéos et présentations

Durant le symposium, vous avez pu découvrir les présentations de différents intervenants. Vous les retrouverez dans leur intégralité ci-dessous.

Tout d’abord, celle de Madame Valérie Glatigny qui souligne l’importance de la santé et de la prévention chez les jeunes

Glatigny - Symposium 2022 "Ma santé, un like", "Mijn Gezondheid, Mijn ding"

Ensuite, Xavier Brenez, notre directeur général, vous a présenté les chiffres de l’enquête Jeunes et Santé réalisée cette année par les Mutualités Libres.

Revoir la présentation

Kathleen Beullens, professeur à la KU Leuven, vous a montré l’impact de l’utilisation des médias sur la santé des jeunes.

Revoir la présentation 

Katia Castetbon, professeur à l’ULB,  vous a présenté l’importance d’agir sur les déterminants des comportements de santé des jeunes.

Revoir la présentation 

La parole des jeunes en vidéos 

Il parait qu’une vidéo vaut mille mots, c’est pourquoi nous avons décidé d’aller sur le terrain pour donner le micro aux jeunes. Nous sommes donc partis à la rencontre des jeunes dans les rues de Gand, Liège et Hasselt et nous leur avons posé des questions sur leur santé.

La santé, c'est quoi pour toi?
Es-tu capable de prendre des décisions concernant ta santé? Demandes-tu de l'aide à tes proches?
Fais-tu attention à ta santé? Si oui, que fais-tu?
Qu'est ce qui devrait changer au niveau politique pour améliorer la santé des jeunes?

Les actions de notre mutualité libre Partenamut

La valorisation du bien-être, de l’alimentation saine et de l’exercice physique auprès des jeunes figurent parmi les priorités de Partenamut. La mutualité propose, par exemple, des interventions pour l’affiliation à un club de sport, des offres et services ayant trait à la prévention, la diététique, les aux soins dentaires, aux soins pré-post hospitalisation et aux soins urgents à l’étranger.  
La mutualité a aussi lancé cette année une campagne de sensibilisation autour du mal-être chez les jeunes "Tu connais ce sentiment ? Parles-en " . On sait qu’aujourd’hui 35 % des jeunes qui ressentent un mal-être n’osent pas en parler ou faire appel à des aides professionnelles.  

Nouveau ! Partenamut propose aussi des consultations avec des psychologues expérimentés au sein de l’agence de Louvain-la-Neuve. Ces consultations peuvent être combinées aux séances par téléphone ou en vidéoconférence déjà proposées dans le cadre de l’assurance complémentaire via le numéro de téléphone gratuit 0800 88 080 (max 5 séances/an). Ces séances à distance sont gratuites tant pour leurs jeunes membres de 18 à 25 ans que pour ceux qui ne sont pas affiliés.

Plus d'informations sont disponibles sur le site web de partenamut