Il s’agit d’un terme particulièrement large pour désigner le support numérique aux soins médicaux. e-Health comprend aussi bien le dossier patient électronique, l’attestation électronique ou les nombreuses applications concernant la santé (mieux connues sous le nom de m-Health) que les robots utilisés dans les soins de santé ou l’imagerie médicale.
Pourquoi e-Health ?
e-Health est une approche nécessaire pour faire face aux évolutions dans le secteur des soins de santé. En raison du vieillissement de la population, les besoins de soins médicaux ne cessent de croître. Grâce aux applications e-Health, les soins restent accessibles et abordables pour tout le monde. Prenons l’exemple des applications mobiles qui peuvent être utilisées à distance. Elles permettent aux prestataires de soins d’assurer le suivi de leurs patients, sans devoir se déplacer inutilement. Toutefois, e-Health ne peut fonctionner sans le soutien des décideurs politiques et des autorités. Un cadre légal est indispensable pour intégrer les progrès d’e-Health dans notre société.
Nous croyons dans la simplification administrative et e-Health constitue un pas important dans cette direction. En tant que mutualités, nous voulons jouer un rôle de locomotive dans cette approche et participer activement aux projets e-Health, actuels et à venir. Les Mutualités Libres ont ainsi pris part au développement d’e-Recipe et e-Attest.
Par ailleurs, nous estimons important que les approches e-Health et m-Health occupent une place de choix dans les stratégies politiques. Dans nos six réformes prioritaires, nous demandons au gouvernement de fixer un planning concret pour chaque développement électronique dans les soins de santé. Nous pensons aussi qu’il est primordial de communiquer suffisamment et clairement sur ces sujets, afin que les prestataires de soins et les patients soient tout à fait au courant des avantages apportés par e-Health. Nous contribuons ainsi à améliorer la littératie en matière de santé.
En savoir plus sur nos activités eHealth :
- Favoriser la simplification administrative : e-Attest & e-Recipe
- Nouer des partenariats : Lifetech
- Agir proactivement : le BeHealthHackathon
Afin que le citoyen puisse prendre lui-même sa santé en main, de plus en plus de ses données de santé sont consultables en ligne. Mais où peut-il trouver quelles informations ? Voici un petit aperçu !
Patient Health Viewer
Le Patient Health Viewer permet d’accéder aux données de vaccination (de voyage), au schéma de médication et aux données relatives aux dépistages du cancer.
- Télécharger le Patient Health Viewer.
- Consulter le manuel du Patient Health Viewer :
patienthealthviewer_handleiding.pdf
Masanté
Ce portail créé par les autorités fédérales rassemble toutes les données de santé disponibles en ligne pour chaque citoyen. Il y trouvera aussi des informations de santé fiables et un lien vers l'eBox, une boîte aux lettres électronique pour les documents officiels de sécurité sociale.
- Lien vers la plateforme Masanté
Réseau Santé Bruxellois
En s'inscrivant au Réseau Santé Bruxellois, les prestataires de soins peuvent partager entre eux les informations médicales de leurs patients. C'est le patient lui-même qui décide quels prestataires de soins vous partagez vos données de santé. Bref, c’est une plateforme sûre, pour des soins de santé plus efficaces et de meilleure qualité.
- Lien vers le site du Réseau Santé Bruxellois
Réseau Santé Wallon
Cette plateforme permet également aussi aux prestataires de soins d’échanger les données de santé des patients en toute sécurité. Par exemple, les résultats des examens passés, des rapports médicaux, des lettres,... Ici aussi, c’est le patient qui décide quels sont les prestataires de soins qui peuvent consulter ses antécédents médicaux.
- Lien vers le site au Réseau Santé Wallon