e-Health, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un terme particulièrement large pour désigner le support numérique aux soins médicaux. e-Health comprend aussi bien le dossier patient électronique, l’attestation électronique ou les nombreuses applications concernant la santé (mieux connues sous le nom de m-Health) que les robots utilisés dans les soins de santé ou l’imagerie médicale.

Pourquoi e-Health ?

e-Health est une approche nécessaire pour faire face aux évolutions dans le secteur des soins de santé. En raison du vieillissement de la population, les besoins de soins médicaux ne cessent de croître. Grâce aux applications e-Health, les soins restent accessibles et abordables pour tout le monde. Prenons l’exemple des applications mobiles qui peuvent être utilisées à distance. Elles permettent aux prestataires de soins d’assurer le suivi de leurs patients, sans devoir se déplacer inutilement. Toutefois, e-Health ne peut fonctionner sans le soutien des décideurs politiques et des autorités. Un cadre légal est indispensable pour intégrer les progrès d’e-Health dans notre société.

Les Mutualités Libres et e-Health

Nous croyons dans la simplification administrative et e-Health constitue un pas important dans cette direction. En tant que mutualités, nous voulons jouer un rôle de locomotive dans cette approche et participer activement aux projets e-Health, actuels et à venir. Les Mutualités Libres ont ainsi pris part au développement d’e-Recipe et e-Attest.

Par ailleurs, nous estimons important que les approches e-Health et m-Health occupent une place de choix dans les stratégies politiques. Dans nos six réformes prioritaires, nous demandons au gouvernement de fixer un planning concret pour chaque développement électronique dans les soins de santé. Nous pensons aussi qu’il est primordial de communiquer suffisamment et clairement sur ces sujets, afin que les prestataires de soins et les patients soient tout à fait au courant des avantages apportés par e-Health. Nous contribuons ainsi à améliorer la littératie en matière de santé.

En savoir plus sur nos activités eHealth :