05/10/2021
En réaction à une proposition de décret sur la privatisation des soins du gouvernement flamand, divers acteurs du secteur des soins de santé et de l'aide sociale ont partagé une lettre ouverte aux représentants flamands.

Pour les signataires, mélanger les soins publics avec des partenaires privés à but lucratif saperait les fondements de la qualité et de l'accessibilité des soins et du soutien en Flandre.

Le décret du gouvernement flamand n'offre pas de garanties suffisantes pour maintenir et améliorer la qualité et l'accessibilité des soins et de l'accompagnement. Il donne en effet beaucoup plus de pouvoir aux investisseurs privés sur les soins de santé en Flandre et il met en danger les fondements du système flamand de soins de santé et de protection sociale.

La lettre ouverte cosignée par Xavier Brenez, directeur général des Mutualités Libres, peut être lue ici (en néerlandais) : #Zorgindeuitverkoop Onderteken de open brief aan Vlaamse parlementsleden over het privatiseringsdecreet - Petities.com