Engagement sociétal : des actions concrètes pour la solidarité et l’environnement
En 2024, les Mutualités Libres ont renforcé leur engagement en faveur de la solidarité et du développement durable à travers de nombreuses initiatives concrètes. Voici un aperçu des actions menées cette année, qui illustre notre volonté d’avoir un impact positif, tant sur la société que sur l’environnement.
Pédaler et courir pour la solidarité
En 2024, nos collègues se sont mobilisés pour deux défis sportifs de taille. Le 26 mai, 41 d’entre eux ont pris place sur la ligne de départ des 20 km de Bruxelles aux côtés de Think Pink, pour soutenir
la lutte contre le cancer. Le week-end des 14 et 15 septembre, 9 autres ont relevé le défi du Doc’Riders 2024 en parcourant 100 ou 200 km à vélo à travers les Ardennes. Cet événement solidaire, organisé par notre partenaire de longue date Médecins du Monde, a permis de collecter 3.250 euros en soutien aux personnes les plus vulnérables, une somme doublée par les Mutualités Libres.
Deux nouvelles collectes de sang
Chaque don compte lorsqu’il s’agit de sauver des vies. Conscients des besoins constants en dons de sang, nous avons renouvelé notre engagement envers la Croix-Rouge en organisant deux collectes, l’une en janvier et l’autre en juin. Grâce à la mobilisation de 85 collègues, pas moins de 80 poches de sang ont été récoltées pour la Croix-Rouge.
Donner une voix à la nature
Dans la foulée des manifestations du milieu agricole en février 2024 et des déclarations politiques qui ont suivi, nous nous sommes joints à d’autres organisations en signant une lettre ouverte appelant à mieux protéger la biodiversité. Parce que la nature est essentielle à notre santé et notre bien-être, nous avons soutenu des mesures ambitieuses pour préserver les écosystèmes et encourager un avenir plus durable.
Un sponsoring plus responsable
En 2024, nous avons adopté une nouvelle politique de sponsoring et de partenariat, garantissant un meilleur alignement avec nos missions de base et nos priorités. Désormais, les collaborations sont évaluées selon des critères éthiques et stratégiques, avec un accent sur le soutien aux initiatives liées à la santé. Cette approche permet d’optimiser l’impact des partenariats, en renforçant notre engagement sociétal tout en assurant une allocation efficace des ressources.
Des ateliers pour une approche durable de la santé et de la consommation
Nous avons proposé deux ateliers pratiques pour sensibiliser les collaborateurs à des habitudes plus responsables. L’atelier sur l’argile verte a permis d’explorer ses bienfaits naturels pour la santé et d’apprendre à l’utiliser au quotidien. L’atelier zéro déchet, quant à lui, a offert des clés pour réduire notre impact environnemental en adoptant une consommation plus durable.
Adopter une mobilité plus douce
À l’occasion de la Semaine de la Mobilité, nous avons proposé plusieurs activités ludiques pour encourager les collaborateurs à repenser leurs déplacements. Entre la journée sans voiture accompagnée d’un petit-déjeuner convivial, le bike tour à la découverte d’Anderlecht, les courses de vélos décalées et notre participation au challenge “Au travail sans ma voiture” de Bruxelles Mobilité, ces initiatives ont contribué à sensibiliser activement à des modes de déplacement plus durables.
Durabilité : nos démarches pour un avenir plus vert
Convaincus de notre rôle à jouer dans la transition écologique, nous nous engageons concrètement pour un avenir plus durable. Nous multiplions les initiatives visant à réduire notre empreinte environnementale et à préserver les ressources naturelles. À travers ces actions, nous contribuons activement à un écosystème plus sain et à une société plus responsable.
Infrastructure durable
Nous investissons dans une infrastructure tournée vers l’avenir, afin d’accroître notre efficacité énergétique et de réduire notre impact écologique.
- 527 panneaux solaires nous fournissent en partie de l’énergie renouvelable.
- Notre système géothermique exploite la chaleur du sol pour assurer le fonctionnement durable de nos systèmes de chauffage et de climatisation.
- Une domotique intelligente a été installée pour minimiser notre consommation de lumière.
Biodiversité et sauvegarde de la nature
Notre jardin naturel, qui porte le label ”réseau Nature Entreprises Natagora”, contribue à davantage de biodiversité et à un écosystème sain. Notre jardin comporte :
- des ruches, des plantations indigènes, des arbres fruitiers et un hôtel à insectes.
- des toits verts qui améliorent l’isolation et créent un environnement plus vert.
Gestion des déchets et recyclages
Nous visons une économie circulaire par une gestion active des déchets et du recyclage. Cela se traduit par plusieurs actions au sein de l’entreprise :
- Recyclage des piles et des toners.
- Utilisation de papier recyclé.
- Utilisation de vraies tasses à café plutôt que des gobelets en papier ou en plastique.
- Don d’imprimantes et de laptops pour une seconde vie.
Ces actions soulignent notre engagement en faveur de la durabilité et d’un avenir plus vert. Ensemble, nous continuons à bâtir une société plus durable et responsable.
Optimisation de la consommation d'eau
Par des choix intelligents, nous utilisons les ressources en eau de manière responsable.
- Les robinets équipés de détecteurs de mouvement réduisent au maximum les pertes d’eau.
- L’eau de pluie est réutilisée pour les sanitaires et le nettoyage
Mobilité durable
La mobilité est un élément essentiel de notre stratégie de durabilité. C’est dans cette optique que nous mettons en place plusieurs initiatives concrètes :
- Encourager l’utilisation du vélo et introduire les vélos en leasing via un Flexible Income Plan.
- Les installations pour les véhicules électriques contribuent à la réduction des émissions de CO2 et à un environnement de vie plus sain.
Un aperçu de nos réalisations
Projets innovants, évolution de notre offre d’assurances facultatives… Découvrez un aperçu des moments forts de l’année 2024 pour les Mutualités Libres !
2024, une année de progression remarquable pour nos assurances facultatives
En 2024, notre gamme d’assurances hospitalisation a enregistré une belle croissance de plus de 2 %, ce qui témoigne d’un regain d’intérêt suite au ralentissement de ces deux dernières années. Cette progression est d’autant plus remarquable qu’elle dépasse nos objectifs, dans un marché déjà très saturé où plus de 80 % des Belges disposent d’une couverture hospitalisation. Cette belle croissance de notre gamme s’explique par les nouvelles affiliations qui compensent largement la légère hausse des désaffiliations. À la fin de l’année, l’ensemble de la gamme Hospitalia comptait près de 900.000 assurés. En ce qui concerne Dentalia, la dynamique observée est elle aussi très encourageante. Quant à Dentalia Up, lancé il y a seulement 1 an et demi, il affiche une très belle progression, avec une croissance nette de plus de 6 %. Ces résultats confirment l’attrait croissant de notre offre et notre capacité à répondre aux besoins de nos assurés.
REPCIN : une évolution technique orientée futur
Le projet REPCIN est initialement né d’un besoin technique. Son objectif était de moderniser les registres en remplaçant l’ancien système d’échange de données par un nouveau système en ligne, plus pratique et plus rapide, basé sur des échanges automatisés (appelés webservices en XML). Mais ce projet nous aura également permis d’améliorer le travail de nos collaborateurs avec de nouveaux écrans et des automatisations dans les flux reçus et traités. Il faut savoir que les flux d’intégration sont un peu la base de toutes les infos reçues, car ils concernent tous nos affiliés y compris les personnes en incapacité de travail et les personnes bénéficiant de l’APA (Aide aux personnes âgées de la Région wallonne). Au final, ce ne sont pas moins de 7 anciens flux qui ont été migrés, ce qui nous permet d’être prêts pour l’avenir également. L’étape suivante est d’ores et déjà prévue avec la migration de 12 flux supplémentaires vers les nouveaux services en ligne.
Lent déploiement de la digitalisation pour le secteur de la kiné
En février 2024, le roll-out de la digitalisation des kinés a débuté prudemment avec une phase pilote. Le déploiement a ensuite continué petit à petit jusqu’à la fin de l’année. Malgré une progression lente, près de 1.000 kinés sont désormais équipés. Bien que, selon nos estimations, l’impact sur la réduction des attestations de soins papier restera limité en 2025, cette transition marque malgré tout une avancée vers une digitalisation durable du secteur.
OpenZorg et OpenMind : des collaborations renforcées entre organismes assureurs
La collaboration bilatérale avec les autres organismes assureurs s’est renforcée au fil des années, aboutissant à la concrétisation de deux projets majeurs : OpenZorg et OpenMind.
OpenZorg
Le projet OpenZorg est né suite au transfert des compétences de l’Etat fédéral vers les entités fédérées et a été conçu pour simplifier et automatiser la gestion des paiements, des primes annuelles et des prestations de soins. Nous avons entamé une collaboration avec l’Union des Mutualités Chrétiennes afin d’intégrer leur application de gestion de la Vlaamse Sociale Bescherming (eVSB) dans notre paysage informatique actuel. La Zorgkas des Mutualités Neutres, qui nous a rejoint en 2021, bénéficie également de cette plateforme intégrée. La livraison s’est déroulée en 2 phases : dès le 1er janvier 2022, nous avons mis en service OpenZorg pour la gestion des paiements en tiers-payant pour nos prestataires de soins et les organisations de soins. Depuis le 1er juin 2024, le système de gestion peut être utilisé également pour la gestion des membres, leur prime annuelle et la gestion des paiements aux membres (zorgbudgetten). Au total, cela concerne la gestion et le paiement de près de 614.000 membres pour nos trois mutualités libres.
OpenMind
Dans le cadre du projet OpenMind, nous avons mis notre moteur de calcul des indemnités à disposition des Mutualités Chrétiennes. Depuis octobre 2024, ces dernières utilisent notre système pour les nouveaux cas ou pour les rechutes en incapacité de travail dans le régime général (salariés et chômeurs). Auparavant, notre moteur de calcul était déjà utilisé pour les indépendants et le congé de maternité. Avec l’extension au régime général, le taux d’utilisation de notre système est passée de 24 % à 99 %.
Octroi automatique du BIM
Depuis le 1er octobre 2024, les organismes assureurs peuvent automatiquement octroyer le droit BIM (bénéficiaire de l’intervention majorée) aux affiliés qui répondent à certains critères, sans qu’ils aient besoin de faire la demande eux-mêmes. Il s’agit donc d’une grande nouveauté dans le monde du BIM Revenus. Ce changement ambitieux a nécessité une adaptation rapide à des règles complexes, allant de l’analyse des périodes d’inactivité aux critères de revenus et de propriété. Malgré ces défis, nos équipes ont su répondre avec agilité et expertise, assurant une mise en production réussie. Plus de 14.000 membres des Mutualités Libres ont d’ores et déjà pu bénéficier de l’octroi automatique du BIM Revenus.
Globo, l’innovation au service de la gestion des affiliés
L’année 2024 est également marquée par une avancée importante avec l’adoption complète de Globo par nos mutualités Helan et Partenamut, réunissant désormais 1.800 utilisateurs. Globo est une interface qui offre une vision à 360° de l’affilié en centralisant toutes ses interactions (appels, e-mails, messages WhatsApp) et en donnant aux collaborateurs un accès immédiat aux informations pertinentes. Ce projet stratégique, en développement depuis deux ans, vise à améliorer la réactivité des équipes et à offrir aux affiliés un parcours personnalisé. Il permet également d’optimiser la gestion du paiement des indemnités grâce à une visualisation plus claire et une automatisation progressive des processus. Avec cette avancée technologique, nous nous positionnons parmi les 20 solutions les plus performantes en Belgique, témoignant du niveau d’innovation atteint dans notre organisation.