Engagement sociétal

L'aide psychologique à distance remboursée

Durant la crise du coronavirus, il est possible de bénéficier de téléconsultations psychologiques remboursées. L'objectif est d'aider les personnes anxieuses ou en panique suite à la crise du covid-19 mais aussi de permettre aux personnes qui ont déjà consulté un psychologue de poursuivre leur traitement.
Image

Nouvelles mesures

Ces nouvelles mesures sont est une adaptation de la convention prévue pour le remboursement des soins psychologiques de première ligne pour les personnes de 18 à 65 ans.
Quelles sont les nouvelles conditions de remboursement de ces téléconsultations psychologiques? 

  • Les mesures s'appliquent rétroactivement du 14 mars au 30 juin 2020. 
  • La consultation doit être faite avec un psychologue ou un orthopédagogue clinicien conventionné.
  • Le patient doit être référé par son médecin généraliste, un psychiatre mais peut aussi être envoyé par le médecin du service de prévention de l'employeur ou le médecin du travail.
  • Pour la communication via Internet, l’application doit être cryptée "de bout en bout".
  • L’entrevue et la durée doivent être enregistré dans le dossier du patient.
  • La durée de 60/45 minutes doit être respectée. Les tarifs peuvent continuer à être appliqués à ces conditions.
  • Le ticket modérateur reste dû.
  • Les psychologues/orthopédagogues cliniciens qui ont une convention avec plusieurs réseaux transmettent les données pour la facturation de la séance réalisée en vidéo-consultation à l'hôpital du réseau dans la région où la séance aurait normalement dû avoir lieu.
  • Le psychologue/orthopédagogue clinicien doit, au préalable, avoir convenu par téléphone avec le patient de travailler par vidéo-consultation, en avoir vérifié si le patient en est capable et s'il dispose de l'équipement nécessaire.
  • Les autres conditions prévues dans la convention ne changent pas : toute personne recevant des soins psychologiques dans le cadre de la convention a droit à un maximum total de huit séances par an. Le patient paie 11,2 € de sa poche par séance, les patients ayant droit à une intervention majorée paient quant à eux 4€ par séance.

Une fois la crise du coronavirus passée, le gouvernement fédéral évaluera les adaptations de la convention de remboursement et décidera s’il faut ou non les rectifier.

Plus d'infos

Les psychologues  et les orthopédagogues cliniciens qui souhaitent avoir davantage d’informations sur la convention peuvent contacter l’administration via info-psy@health.fgov.be ou le réseau de soins de santé mentale de leur région.
Plus d’infos sur le site de l'INAMI.