• Prévention

La Flandre avance la seconde dose du vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons

Dès septembre 2025, la seconde dose du vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) sera administrée plus tôt. Jusqu'à présent, en Flandre, les enfants recevaient ce vaccin à 12 mois et à 9 ans. Dorénavant, la seconde dose sera administrée à 24 mois déjà, afin de protéger complètement les enfants plus tôt.

Image
Vaccinatie kind

Pourquoi la vaccination contre la rougeole est-elle tellement importante ?

La rougeole est une maladie grave et très contagieuse qui peut entraîner des complications telles qu'une pneumonie, une infection des oreilles ou, dans de rares cas, des lésions cérébrales permanentes. Grâce à la vaccination, la rougeole est moins fréquente en Belgique, mais la maladie n'a pas encore disparu. En administrant cette deuxième dose plus tôt, les enfants sont protégés plus vite et mieux.

Rattrapage pour les enfants en période de transition

Plusieurs possibilités de vaccination sont offertes aux enfants de plus de 24 mois qui n'ont pas encore reçu de seconde dose du vaccin RRO :

  • Le centre psycho-médico-social (PMS) vaccine temporairement en deuxième et quatrième primaire.
  • Kind en Gezin propose par défaut la seconde dose lors de la consultation des 24 mois. Si cette consultation a déjà eu lieu, le vaccin peut encore être administré lors de la consultation des 30 mois.
  • Les enfants qui ne sont pas vaccinés via le centre PMS ou Kind en Gezin peuvent contacter leur médecin généraliste ou leur pédiatre.

Points d'attention supplémentaires pour les parents et les prestataires de soins

  • Voyages à l’étranger : un schéma différent peut être nécessaire pour les enfants qui se rendent dans un pays où sévit une épidémie de rougeole.
  • Les enfants nés entre janvier et mars 2023 : la consultation des 30 mois est peut-être déjà passée pour eux. Ces enfants peuvent toujours recevoir leur deuxième dose via leur médecin généraliste ou leur pédiatre.
  • À Bruxelles et en Wallonie, le calendrier de vaccination reste le même, la seconde dose étant administrée à l'âge de 9 ans.
     

Plus d'informations et webinaire

Plus d'informations sur l'avancement du calendrier des vaccinations 

Un webinaire sur le changement et l'organisation pratique sera organisé le 11 septembre 2025 de 12h00 à 13h00 pour les vaccinateurs. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire au préalable et les médecins généralistes recevront une accréditation. 

Suivre ce webinaire via Teams