Date

J'avais 20 ans en 2020 - symposium 2021

Quel impact la crise-a-t-elle sur la santé mentale des jeunes ? La COVID-19 a été un coup dur pour nous tous, et pour nos jeunes en particulier. 

Image
symposium jeunes 20 ans en 2020
Flex

Quelles sont les conséquences de la pandémie sur leur bien-être mental et leur résilience ? Comment les autorités, les prestataires de soins de santé, les enseignants et les associations de jeunes peuvent-ils réduire à temps l'impact des problèmes psychologiques, offrir une aide personnalisée et lutter contre la stigmatisation tant redoutée ? Les jeunes trouvent-ils leur chemin dans le labyrinthe des offres de soins de santé mentale ? L'investissement récent de 200 millions d'euros réalisé par le gouvernement est-il suffisant ? Comment mieux harmoniser les niveaux de soins et les différentes initiatives fédérales, régionales et locales ? 

Comment s’adresser aux jeunes ? Quels outils leur fournir pour les aider à faire face à leurs problèmes mentaux ? Autant de questions débattues pendant notre symposium en ligne.

Principaux résultats

  • 82 %, soit 8 jeunes sur 10, déclarent que la crise du coronavirus a rendu leur vie sociale plus difficile. Voire très difficile pour près d’1 sur 2.
  • 58 %, soit plus d'1 jeune sur 2, ont eu des difficultés d'ordre mental ou psychologique. Près d'1 sur 4 a connu des moments très difficiles.
  • 49 %, soit 1 jeune sur 2, déclarent que la crise du coronavirus a eu un effet sur leur santé physique.
  • Frappant : l'impact sur la vie sociale et le bien-être mental est plus élevé chez les filles que chez les garçons.
  • 1 jeune sur 2 (45 %) ayant eu des problèmes physiques a demandé de l'aide. Pour les problèmes mentaux, ce chiffre est plus faible, 1 sur 3 (34 %).
  • 1 jeune sur 4 (25 %) a trouvé difficile de demander de l'aide pour des problèmes physiques. Pour les problèmes mentaux, ce chiffre est plus élevé, 1 sur 3 (36 %).
  • 8 jeunes sur 10 ayant connu des problèmes mentaux savent où s'adresser (88 %) et pensent pouvoir reconnaître les symptômes (71 %).
  • Même dans la population totale, la majorité des jeunes savent où s'adresser pour obtenir de l'aide (70 %) ou pensent savoir quels sont les symptômes d'un problème mental (68 %). 
     

Retrouvez les différentes vidéos

Mental Health impact of COVID 19 on people aged 16-25 - Dr Hans Kluge, WHO
Symposium “J’avais 20 ans en 2020” – INTRO PAR LE MINISTRE FRANK VANDENBROUCKE
Symposium “J’avais 20 ans en 2020” – DEBAT
J’avais 20 ans en 2020” – PRESENTATIONS

Consultez les présentations

Xavier Brenez, directeur général des Mutualités Libres - Résultats de l'enquête des Mutualités Libres

Prof. Dr. Ronny Bruffaerts, psychologue, Docteur en Sciences Médicales, Professeur de Psychiatrie au KULeuven

Prof. Dr. Véronique Delvenne, psychiatre de l'enfant et de l'adolescent, Chef de service de Pédopsychiatrie à HUDERF, Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent  à l'ULB

Eveline Couck, Public Affairs Officer UNICEF

Que font nos mutualités ?

Nos mutualités organisent une série d’actions afin de favoriser le bien-être mental des membres. Ainsi, Partenamut organise une ligne d’écoute ouverte à tous les étudiants de moins de 25 ans, membres ou non : 0800 88 080. La mutualité assure aussi des remboursements complémentaires de soins psychologiques.
Partenamut a également signé une convention avec le service de santé mentale de l’ULB afin permettre l'accès à plus de jeunes à des séances chez le psychologue.

partenamut.be

Revivre le symposium en image