Qui fait appel au pharmacien de référence ?

La fonction de pharmacien de référence a été introduite fin 2017 dans le but d'assurer un meilleur suivi des patients en matière de médicaments. Le pharmacien de référence accompagne le patient et suit avec lui son traitement médicamenteux. Combien de membres des Mutualités Libres y ont recours ?
Thématiques
Médicaments
Date

Chaque patient a le droit de choisir un pharmacien de référence. Le pharmacien de référence suit de près le dossier médical d'un patient, lui donne des conseils personnalisés et tient son schéma de médication à jour. La prestation coûte 32,75 euros par an, mais la mutualité rembourse le montant entier pour les patients qui se procurent dans une même pharmacie au moins 5 médicaments différents remboursés (une pharmacie d’officine). Au moins 1 de ces médicaments doit être utilisé de manière chronique.

Combien de membres ont droit à un remboursement ?

1 membre des Mutualités Libres sur 6 (16,6 %) a droit à un remboursement de la prestation du pharmacien de référence. 

  • Surtout des personnes de plus de 65 ans. 
  • Les personnes qui ont droit à une intervention majorée (BIM) ont également plus souvent droit au remboursement que les personnes sans le statut BIM. Ceci s'applique à chaque groupe d'âge. 
  • Les femmes ont plus souvent droit à un remboursement que les hommes. Nous constatons cette différence surtout chez les membres de moins de 60 ans.
Qui fait appel au pharmacien de référence - qui a droit à un remboursement de la prestation de pharmacien de référence

Les personnes ayant droit à un pharmacien de référence utilisent-elles ce service ?

3 membres sur 10 qui ont droit au pharmacien de référence y ont aussi effectivement recours. Ce sont surtout les bénéficiaires de 60 à 99 ans qui ont recours à ce service.

Qui fait appel au pharmacien de référence - beneficiaires et utilisateurs pharmaciens de référence

Conclusion

Nous constatons que ce sont surtout les personnes plus âgées qui ont droit au remboursement de la prestation de pharmacien de référence et qui y ont également recours. Ce n’est pas surprenant étant donné que le droit est basé sur la consommation de médicaments (chroniques). Vous trouverez de plus amples informations sur la polymédication dans notre étude sur l’utilisation de médicaments chroniques chez les personnes âgées.