Environnement

La nécessité d'une Transition Juste

Le changement climatique nous pousse à l’action. Des mesures sont prises avec le Green Deal, mais le sentiment d'urgence fait encore bien souvent défaut. En plus de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution, nous devons planifier la Transition Juste. Comment faire la transition vers une société durable et comment nous assurer que tous les citoyens participent à cette transition ? L'impact du changement climatique sur notre santé et notre système de soins de santé est énorme, nous n’avons pas d’autre choix que de nous adapter.

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climat transition

Notre société est aujourd’hui confrontée à différents défis, mais la crise climatique reste l'un des plus importants. Le dernier rapport des Nations unies sur le changement climatique (UN Climate Change) indique que les efforts actuels sont insuffisants pour maintenir l'augmentation de la température en dessous de 1,5°C avant la fin du siècle. Par le biais du Green Deal, les États membres européens prennent des mesures importantes pour réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030 (paquet de propositions « Fit for 55 ») et rendre l'UE climatiquement neutre d’ici 2050. Cette transition écologique nécessitera des mesures de grande envergure qui auront des répercussions sur notre mode de vie à tous, individus et société. Il est donc crucial que cette transition soit équitable : c'est pourquoi on parle de la nécessité d'une Transition Juste.

Groupes vulnérables 

La Transition Juste vise à garantir que la transition vers une communauté et une économie climatiquement neutres se déroule de manière équitable, afin que personne ne soit laissé-pour-compte. Les groupes vulnérables de notre société doivent être soutenus et guidés pour faire partie de cette transition. L'Europe a libéré des ressources en vue de cet objectif via le Fonds pour une Transition Juste. D'une part, tout le monde n'a pas les moyens de participer à cette transition dans son propre environnement (par exemple, isoler sa maison, acheter une voiture moins polluante, installer des panneaux solaires, etc.). D'autre part, tout le monde ne ressent pas de la même manière l'impact du changement climatique ou de la pollution environnementale. Un récent rapport de l'UNICEF indique que les enfants des ménages les plus défavorisés sont particulièrement vulnérables : Les enfants des ménages les plus pauvres et d'autres sous-groupes défavorisés subissent les plus grands risques et dommages environnementaux. Par ailleurs, la Belgique ne fait pas bonne figure dans ce rapport, puisqu'elle se classe 36e sur 39 pays. 

Le changement climatique affecte également les déterminants sociaux et environnementaux de la santé : air pur, eau potable, nourriture suffisante et abri sûr. Les personnes et groupes vulnérables doivent occuper une place centrale dans le futur plan de Transition Juste. Certains groupes comme les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques souffrent davantage des effets du changement climatique ou de la pollution. Pensez par exemple aux effets des canicules. Les femmes enceintes sont également très vulnérables aux effets de la pollution atmosphérique, par exemple. Les personnes issues de groupes socio-économiques modestes (chômeurs, personnes à faible revenu et/ou peu instruites) sont aussi davantage exposées aux effets du changement climatique et de la pollution environnementale, en raison, par exemple, de la nature de leur travail ou de mauvaises conditions de logement. L'environnement urbain peut également avoir un impact sur la vulnérabilité des habitants, comme les îlots de chaleur urbains pendant les mois d'été. 

Un exemple concret ? Le projet CurieuzenAir a permis de mesurer la qualité de l'air dans la région de Bruxelles-Capitale en 2021, et il a révélé une « inégalité de l'air ». Il existe un lien clair entre le statut socio-économique des Bruxellois et la qualité de l'air sur leur lieu de résidence. La pollution atmosphérique est plus élevée dans les zones à forte densité de population, et les personnes ayant des revenus plus élevés ont tendance à bénéficier d’une meilleure qualité de l'air à domicile (bien qu'elles possèdent davantage de voitures). De même, on a constaté que les familles habitant dans les grandes villes ne possèdent souvent pas de voiture elles-mêmes mais sont confrontées aux effets néfastes des déplacements domicile-travail. 

Soins de santé 

Le rapport Lancet Countdown de 2022 ne laisse aucun doute : l'impact du changement climatique sur notre santé est gigantesque, et nos systèmes de soins de santé ne sont pas suffisamment préparés à ses conséquences, bien qu'ils en ressentent de plus en plus les effets. L'Organisation mondiale de la santé souligne depuis plusieurs années la nécessité de travailler au renforcement de la résilience climatique et à la durabilité écologique des établissements de soins. Une étude réalisée à la demande du SPF Santé publique, publiée en 2021 sous le titre « Impact of climate change on the health care system in Belgium», fournit un aperçu précis de l'impact du changement climatique sur la santé publique et des évolutions possibles à ce sujet. Les soins de santé ont également été évalués. La recommandation est univoque : Nous recommandons la mise en place et le financement d'un plan d'action de résilience climatique à long terme pour les infrastructures de soins de santé. 

De nombreuses initiatives ont d’ailleurs déjà été prises dans le secteur des soins de santé, telles que des plans d'action pour faire face aux canicules ou pour mettre en œuvre une politique plus durable dans les établissements de soins. Toutefois, le rapport montre également que de nombreux défis doivent encore être relevés. Une nouvelle série de mesures d'adaptation fédérales a été élaborée pour la période 2023-2026 avec 28 mesures pour une société résiliente au changement climatique en 2050. Celles-ci concernent 8 domaines d'action, dont la santé. 

Christian Horemans

Politique décisive 

Il y a donc du pain sur la planche. L'année dernière, la ministre Khattabi a lancé les travaux des États généraux de la Transition Juste, en soulignant que « les mesures politiques doivent être planifiées et mises en œuvre de manière à ce que ces 2 objectifs - protection de l'environnement et protection sociale - se renforcent mutuellement ». Le rapport du groupe d'experts sur la manière d'organiser et exécuter la Transition Juste en Belgique est attendu pour ce printemps. L'accord de gouvernement fédéral prévoit également l'organisation d'une Conférence nationale pour une Transition Juste, qu’il serait préférable d’organiser en 2023 plutôt qu'en 2024, année électorale. 

Quoi qu'il en soit, l'implication et le soutien des groupes vulnérables de notre société devraient être l'une des principales priorités du plan d'action. En outre, l’application de l'approche « La santé dans toutes les politiques » s’avère payante. Le plan d'action concret doit inclure les différentes compétences : santé, mobilité, environnement, économie, énergie... Cela signifie également que les différents niveaux de pouvoir doivent coopérer étroitement au travers des différents domaines politiques, et qu'un mécanisme de concertation efficace doit être développé. Il est aussi très important de convenir d'un mécanisme de contrôle qui puisse assurer le suivi de la mise en œuvre du plan de Transition Juste et de prévoir enfin le financement nécessaire pour réaliser les actions convenues. 

En tant que mutualité, nous ne pouvons pas rester en retrait. La Transition Juste est un chantier crucial, essentiel pour notre santé publique et notre système de soins de santé. 

Christian Horemans
Expert Affaires Internationales 
Union Nationale des Mutualités Libres