15/10/2021

Vaccination à Bruxelles : les mutualités encore plus mobilisées

Communiqué de presse intermutualiste - Depuis des mois, les organismes assureurs représentant les mutualités jouent un rôle essentiel dans la sortie de crise Covid-19. S’ils se sont notamment impliqués dans le contact tracing ou l’accompagnement des plus fragiles, ils contribuent désormais à une série d’actions de sensibilisation et d’accessibilité à la vaccination à Bruxelles. Les organismes assureurs répondent ainsi à un appel de la Commission Communautaire Commune (Cocom) pour la soutenir dans ces démarches.
14/10/2021

7,5% des Belges n'ont pas fait appel à un professionnel de la santé en 2020. Pour quelles raisons?

Pourquoi une personne décide-t-elle de consulter un prestataire de soins en cas de problèmes de santé et une autre pas ? Et quels sont les éléments qui influencent cette décision ? 6.500 affiliés des Mutualités Libres ont répondu à un questionnaire relatif à leur consommation de soins de santé. A la clé des résultats fort intéressants, parfois surprenants…
04/10/2021

Budget de l’assurance maladie 2022

Les représentants des mutualités, des prestataires de soins et d’établissements de soins ont donné leur accord conjoint au sein du Comité de l’assurance de l’INAMI à la proposition de budget des soins de santé 2022. Pour la première fois, une partie du budget est spécifiquement liée à des objectifs de soins de santé.
30/09/2021

La pollution de l’air : augmentation des besoins en soins de santé et d’arrêts de travail

Lors de pics de concentration de l’air en carbone noir, dioxyde d’azote et ozone, les besoins en soins de santé augmentent chez les personnes qui souffrent de maladies chroniques. En parallèle, on observe que le nombre de personnes déclarées en incapacité de travail croit également. Ces observations issues de la dernière étude des Mutualités Libres, en collaboration avec la KU Leuven, interviennent alors que l’OMS vient de fixer des critères plus contraignants en la matière et que l’UE s’apprête à revoir son cadre réglementaire.
23/09/2021

Report des soins suite au Covid-19

L'impact de la pandémie pourrait dépasser de loin le bilan direct déjà dramatique. La Covid-19 a également eu un impact significatif sur notre système de soins de santé. C'est ce qui ressort de la nouvelle étude des Mutualités Libres, basée sur les données de remboursements de prestations de soins de santé et d’utilisation de médicaments des personnes souffrant de pathologie chronique.
30/07/2021

Maisons de repos : des résidents moins nombreux, davantage dépendants et toujours (hyper)poly-médiqués

Le nombre de résidents en maison de repos à Bruxelles et en Wallonie a significativement baissé en 2020 par rapport à 2019 dans le contexte de crise sanitaire. La consommation de médicaments reste un point d’attention : plus de la moitié des résidents utilisent au moins 1 antidépresseur par an et près de la moitié d’entre eux en ont un usage chronique.
02/07/2021

Un accompagnement personnalisé par les mutualités des publics fragilisés

Deux projets intermutualistes d’envergure, ayant pour dénominateur commun la sensibilisation et l’accompagnement des publics fragilisés sont lancés au niveau national et régional : les Community Health Worker et les Agents de prévention. Ces nouvelles missions - au coeur des métiers des mutualités - répondent à un réel besoin d’informations et d’amélioration de l’accès aux soins de santé, tout particulièrement dans le cadre de cette crise sanitaire, des publics les plus vulnérables.
17/06/2021

L’essentiel des dépenses de santé concentrées sur une minorité de personnes

Pour 10 % des Belges, les dépenses de santé à charge de l'assurance obligatoire atteignent 16.071 euros par an, voire même largement plus pour un groupe encore plus réduit de citoyens. Face à ces grandes disparités, le principe de solidarité qui caractérise notre système de sécurité sociale s’avère plus que jamais indispensable. Quel est le profil des personnes dont les besoins sont les plus importants ? Quels sont les aussi les frais qui restent à leur charge ? C’est qu’ont cherché à savoir les Mutualités Libres dans leur dernière étude sur le sujet.
10/05/2021

Impact de la Covid-19 sur la santé mentale des jeunes

Les jeunes de 15 à 25 ans ont consommé plus d'antidépresseurs à la fin de l'année 2020. Et ce, après une diminution remarquable au début de la pandémie. A côté de cela, l'ensemble de la population a reporté ses soins en santé mentale, sans que ce report ne soit totalement rattrapé à ce jour. Que nous disent les chiffres ? A l'occasion de la Semaine européenne de sensibilisation à la Santé mentale, les Mutualités Libres se sont penchées sur les données d'utilisation des soins de santé mentale pendant la pandémie.
28/04/2021

Quatre personnes de plus de 75 ans sur dix prennent au moins 5 médicaments sur une longue période

Une personne âgée de plus de 75 ans a de fortes chances que son armoire à pharmacie regorge de médicaments. En effet, 4 personnes de plus de 75 ans sur 10 semblent utiliser au moins 5 médicaments à long terme. C'est ce que révèlent les chiffres des Mutualités Libres.