12/10/2020

Prestataires de soins et mutualités s’accordent sur les réformes indispensables

Le Comité de l'assurance de l’INAMI, composé de représentants des mutualités, prestataires et établissements de soins de santé, vient de remettre un avis positif sur la proposition de budget des soins de santé 2021. "Nous sommes particulièrement satisfaits que les réformes que nous proposons soient largement conformes aux plans figurant dans l'accord de gouvernement et dans les investissements que le nouveau gouvernement réalisera dans le secteur des soins de santé", déclare le Comité de l‘assurance.
07/10/2020

Satisfaits des consultations à distance, les Belges proposent des astuces pour les améliorer

Les Belges sont satisfaits des consultations à distance qu'ils ont eues avec leurs prestataires de soins de santé pendant la période de confinement. Ils formulent néanmoins quelques conseils en vue de les améliorer à l'avenir : les consultations à distance doivent rester complémentaires aux contacts physiques. Elles se prêtent plus particulièrement aux questions administratives ou au suivi d’affections préexistantes. Il faut aussi que les patients disposent d’informations suffisantes, d’un support technique et d’une plateforme sécurisée. C'est ce que démontre une enquête à grande échelle menée auprès des affiliés de toutes les mutualités.
01/10/2020

De plus en plus d'enfants consultent un ophtalmologue

Les (jeunes) enfants sont de plus en plus nombreux à consulter un ophtalmologue et à devoir porter des lunettes. C’est la conclusion qui ressort du nombre de remboursements pour les dispositifs optiques destinés aux enfants. Entre 2016 et 2018, plus d'un quart des enfants affiliés aux Mutualités Libres ont consulté un ophtalmologue. A partir de l'âge de 5 ans, cette proportion passe même à 1 enfant sur 3.
06/08/2020

Des actions coordonnées & en équipe pour lutter contre le Covid-19

Communiqué intermutualiste - Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, le tracing des contacts est à nouveau sous le feu des projecteurs. Il a été dit qu’au niveau flamand les mutualités auraient ralenti les initiatives locales visant à améliorer le tracing des contacts en cas d'infection au coronavirus. Ceci aurait été fait afin de favoriser leurs propres activités. C’est pourtant le contraire. En effet, nous croyons fermement à la force complémentaire des actions locales.
29/05/2020

Suivi des porteurs du coronavirus et de leurs contacts à Bruxelles : l’affaire de tous

Lancé le 11 mai, le dispositif de suivi des contacts des personnes infectées par le Covid-19 livre ses premiers résultats dans la capitale. Au cours des 2 semaines et demi écoulées, près de 2.400 personnes ont été contactées par la cellule de contact bruxelloise.
03/05/2020

Les mutualités contribueront au suivi des contacts à Bruxelles

Communiqué intermutualiste - Covid-19 : les 5 mutualités de notre pays effectueront le suivi des contacts dans la région de Bruxelles-Capitale en collaboration avec le call center N-Allo. Elles assument ainsi leur responsabilité sociétale et remplissent cette mission à la demande du gouvernement bruxellois, mandaté par le Conseil national de sécurité pour concrétiser cette initiative complexe.
18/02/2020

1 Belge sur 20 n’a pas eu recours aux soins de santé pendant toute une année

En 2018, 1 Belge sur 20 ne s'est pas rendu chez le médecin généraliste, le dentiste ou à l'hôpital... Ce sont surtout les indépendants, les Bruxellois, les hommes et les célibataires qui constituent ce groupe de "non-utilisateurs de soins de santé". Telle est la conclusion d'une nouvelle étude menée par les Mutualités Libres. Il est donc temps de prévoir une sensibilisation spécifique adaptée à ces profils. Il est en effet essentiel qu'ils bénéficient des soins préventifs et fassent l'objet d'un suivi approprié.
17/12/2019

Près d'1 jeune enfant sur 4 prend au moins 1 médicament contre l'asthme

Près d’un quart des enfants de 2 à 6 ans prend au moins 1 médicament contre l'asthme. Chez les enfants et les adolescents âgés de 7 à 18 ans, ce nombre passe à un peu moins de 1 sur 10. Pour les Mutualités Libres, une plus grande attention doit être accordée à la prévention des maladies respiratoires. De plus, il est également important que les prestataires de soins informent bien les parents et les enfants sur l'asthme.
07/11/2019

Diminution de la durée moyenne de l'incapacité de travail depuis 2016

Depuis le début de l’année 2016, la durée moyenne de l'incapacité de travail par personne a diminué. Certaines mesures portent donc leurs fruits, notamment la date de fin de l'incapacité de travail qui, depuis début 2016, est mentionnée sur les certificats par les médecins. C'est une bonne chose, mais les Mutualités Libres réclament des mesures supplémentaires pour réduire le nombre de personnes en incapacité de travail. Comme par exemple, la digitalisation des certificats d’incapacité de travail.
21/10/2019

Budget 2020 de l’assurance soins de santé

Le Conseil général de l’INAMI n’a pas pu approuver ce matin le budget de l’assurance soins de santé obligatoire pour 2020. Les mutualités et les syndicats ont soutenu la proposition approuvée par le Comité de l’assurance du 7 octobre dernier à la quasi-unanimité, qui prévoyait de nombreuses mesures positives en faveur des patients. Lors du vote, les représentants du gouvernement fédéral se sont abstenus, balayant d’un revers de la main la proposition, sans même en discuter ou proposer d’alternative. Par cette attitude, le gouvernement met la concertation hors-jeu et plonge les patients, les prestataires de soins et les établissements de soins dans l’incertitude.