10/05/2019

1 personne âgée sur 4 atteinte d'une maladie chronique se retrouve à l'hôpital

En 2017, un peu plus de 1 personne âgée sur 4 souffrant d’une maladie chronique a été admise à l'hôpital pour au moins une nuit. Les maladies chroniques jouent un rôle majeur dans les dépenses de santé des 65 ans et plus. Quelles sont les dépenses directement liées au vieillissement de notre population ? C'est à cette question que les Mutualités Libres ont répondu dans le cadre d'une nouvelle étude. Elles ont aussi formulé des recommandations afin que les personnes âgées puissent vivre chez elles aussi longtemps que possible en toute autonomie.
15/04/2019

De l’enfance à l’adolescence : pas tous égaux en matière de santé

1 bébé sur 5 bénéficiant de l'intervention majorée (BIM) n'a ni pédiatre ni médecin généraliste, les enfants BIM de moins de 3 ans sont 50 % plus nombreux à devoir subir une hospitalisation… Les chiffres relatifs aux soins de santé pour les enfants et adolescents issus de groupes vulnérables sont interpellants. Comment lutter contre ces inégalités dans le domaine des soins médicaux ? Les Mutualités Libres demandent à tous les acteurs d'élaborer des mesures encore plus spécifiques pour les groupes vulnérables en ce qui concerne la prévention et de développer leurs compétences en matière de santé.
06/03/2019

Assistez à notre débat "La parole aux médecins généralistes"

Les médecins généralistes sont le premier point de contact en cas de problèmes de santé. Par cette position unique dans les soins de première ligne, ils sont la pierre angulaire d’un système de soins de santé performant et de haute qualité.
26/02/2019

10 priorités pour l'avenir des soins de santé

"Que souhaite le citoyen pour sa santé ?", c’est la question centrale du Mémorandum des Mutualités Libres en vue des élections fédérales, régionales et européennes du 26 mai. Cet exercice de réflexion a débouché sur nos 10 priorités pour l'avenir des soins de santé, adaptées aux préférences et aux besoins du patient !
07/02/2019

Qu’en est-il de la santé sexuelle de nos ados ?

La sexualité des jeunes se réveille également pendant la puberté. Considérée généralement comme une source de plaisir, la sexualité peut également présenter certains risques. Qu’en est-il de l’utilisation des contraceptifs chez les jeunes ? Quelles sont les infections sexuellement transmissibles (IST) les plus répandues ? Quel est le nombre de grossesses chez les jeunes femmes ? Les Mutualités Libres ont réalisé une nouvelle étude dans le cadre de la 5e édition du KidOscope, le baromètre de la santé des enfants et des jeunes.
04/12/2018

1 jeune sur 2 se sent dépendant à son smartphone

Les jeunes ne peuvent plus se passer de leur smartphone. Au point que la moitié d'entre eux se sentent dépendants. En même temps, les adolescents considèrent leur smartphone comme un outil présentant un tas d'avantages : à l'école, à la maison, entre amis... C’est ce qu’il ressort de l’enquête menée par les Mutualités Libres auprès de 976 jeunes belges âgés de 12 à 23 ans sur leur bien-être numérique.
13/11/2018

8 femmes enceintes sur 10 prennent au moins un médicament

8 femmes enceintes sur 10 prennent au moins un médicament remboursé. Dans 7 % des cas, il s’agit de médicaments dont il a été prouvé qu'ils peuvent être nocifs pour le développement et la santé du bébé. Ce pourcentage est extrait d’une nouvelle étude des Mutualités Libres sur l'utilisation de médicaments potentiellement dangereux chez les femmes enceintes. Une première en Belgique !
13/09/2018

Assistez à notre symposium "Grandir en bonne santé à l’ère digitale"

Les Mutualités Libres vous invitent à participer à cet événement où vous seront présentés les derniers chiffres, idées et tendances sur les habitudes digitales des jeunes. Cette présentation sera suivie d'un débat avec plusieurs experts sur l'importance du bon usage des médias digitaux.
28/08/2018

Chaque année, 1 enfant sur 10 est hospitalisé

Quand et pourquoi nos enfants sont-ils hospitalisés ? Environ 1 enfant sur 10 a été hospitalisé entre 2015 et 2016. Ce phénomène touche 1 garçon sur 4 et 1 fille sur 5 chez les nourrissons (moins de 1 an). Les enfants plus âgés séjournent quant à eux moins fréquemment à l'hôpital, mais quand ils y vont, c'est davantage pour subir une opération.
28/06/2018

Obésité : les opérations chirurgicales ont presque doublé en 6 ans

Bruxelles, le 28 juin 2018. Anneau gastrique, sleeve, bypass… Les interventions chirurgicales pratiquées en cas d’obésité ont explosé. Parmi les affiliés des Mutualités Libres, le nombre d’opérations remboursées par l'assurance maladie a augmenté de 82 % en 6 ans. Parallèlement, les suppléments facturés aux patients accusent une hausse très significative : +53 %.