29/05/2020

Suivi des porteurs du coronavirus et de leurs contacts à Bruxelles : l’affaire de tous

Lancé le 11 mai, le dispositif de suivi des contacts des personnes infectées par le Covid-19 livre ses premiers résultats dans la capitale. Au cours des 2 semaines et demi écoulées, près de 2.400 personnes ont été contactées par la cellule de contact bruxelloise.
03/05/2020

Les mutualités contribueront au suivi des contacts à Bruxelles

Communiqué intermutualiste - Covid-19 : les 5 mutualités de notre pays effectueront le suivi des contacts dans la région de Bruxelles-Capitale en collaboration avec le call center N-Allo. Elles assument ainsi leur responsabilité sociétale et remplissent cette mission à la demande du gouvernement bruxellois, mandaté par le Conseil national de sécurité pour concrétiser cette initiative complexe.
18/02/2020

1 Belge sur 20 n’a pas eu recours aux soins de santé pendant toute une année

En 2018, 1 Belge sur 20 ne s'est pas rendu chez le médecin généraliste, le dentiste ou à l'hôpital... Ce sont surtout les indépendants, les Bruxellois, les hommes et les célibataires qui constituent ce groupe de "non-utilisateurs de soins de santé". Telle est la conclusion d'une nouvelle étude menée par les Mutualités Libres. Il est donc temps de prévoir une sensibilisation spécifique adaptée à ces profils. Il est en effet essentiel qu'ils bénéficient des soins préventifs et fassent l'objet d'un suivi approprié.
17/12/2019

Près d'1 jeune enfant sur 4 prend au moins 1 médicament contre l'asthme

Près d’un quart des enfants de 2 à 6 ans prend au moins 1 médicament contre l'asthme. Chez les enfants et les adolescents âgés de 7 à 18 ans, ce nombre passe à un peu moins de 1 sur 10. Pour les Mutualités Libres, une plus grande attention doit être accordée à la prévention des maladies respiratoires. De plus, il est également important que les prestataires de soins informent bien les parents et les enfants sur l'asthme.
07/11/2019

Diminution de la durée moyenne de l'incapacité de travail depuis 2016

Depuis le début de l’année 2016, la durée moyenne de l'incapacité de travail par personne a diminué. Certaines mesures portent donc leurs fruits, notamment la date de fin de l'incapacité de travail qui, depuis début 2016, est mentionnée sur les certificats par les médecins. C'est une bonne chose, mais les Mutualités Libres réclament des mesures supplémentaires pour réduire le nombre de personnes en incapacité de travail. Comme par exemple, la digitalisation des certificats d’incapacité de travail.
21/10/2019

Budget 2020 de l’assurance soins de santé

Le Conseil général de l’INAMI n’a pas pu approuver ce matin le budget de l’assurance soins de santé obligatoire pour 2020. Les mutualités et les syndicats ont soutenu la proposition approuvée par le Comité de l’assurance du 7 octobre dernier à la quasi-unanimité, qui prévoyait de nombreuses mesures positives en faveur des patients. Lors du vote, les représentants du gouvernement fédéral se sont abstenus, balayant d’un revers de la main la proposition, sans même en discuter ou proposer d’alternative. Par cette attitude, le gouvernement met la concertation hors-jeu et plonge les patients, les prestataires de soins et les établissements de soins dans l’incertitude.
17/10/2019

4 facteurs pour une réintégration professionnelle réussie

Aujourd’hui, lors de leur symposium « Reprendre le travail : quels facteurs de succès ? », les Mutualités Libres ont réuni autour de la table tous les acteurs impliqués dans le secteur de l’incapacité de travail et de la réintégration professionnelle. Comment permettre aux personnes de retourner au travail de manière réussie ? Voici 4 facteurs de succès autour desquels nos intervenants étaient unanimes.
17/10/2019

Les Mutualités Libres veulent réduire le taux d'invalidité de 20 % d'ici 2025

Entre 2007 et 2017, le nombre de malades de longue durée a augmenté de plus de 50 %. En 2017, les indemnités d'invalidité versées aux salariés s’élevaient à près de 5,4 milliards d'euros, ce qui représente une augmentation annuelle moyenne de 7,8 % au cours des 5 dernières années*. Les Mutualités Libres ont l’intention de tout mettre en œuvre pour réduire de 20 % le taux de personnes en invalidité d'ici 2025. Comment atteindre cet objectif ambitieux ? Les Mutualités Libres ont réunis tous les acteurs concernés à l'occasion de leur symposium "Reprendre le travail : quels facteurs de succès ?", afin de débattre des solutions possibles.
29/08/2019

1.500 euros de frais à payer de sa poche la 1ère année pour un patient en incapacité

Pendant leurs 12 premiers mois d'incapacité de travail, les patients paient en moyenne 1.454 euros de leur poche en frais médicaux (tickets modérateurs et suppléments). Plus d'un sur deux est aussi atteint d'une pathologie chronique. Leurs revenus baissent également considérablement durant cette période... Les Mutualités Libres plaident en faveur d'une meilleure protection des malades chroniques contre ces suppléments en forte augmentation.
17/07/2019

Pas de visite chez le dentiste pendant 3 ans pour 1 personne sur 3 parmi les plus de 70 ans

Entre 2015 et 2017, 1 personne âgée de plus de 70 ans sur 3 n'est pas allée du tout chez le dentiste. Ce sont surtout les personnes âgées dépendantes qui ne reçoivent pratiquement pas de soins bucco-dentaires (préventifs). Pourtant, ces soins sont essentiels, tant pour la santé bucco-dentaire que pour la santé générale. Les Mutualités Libres préconisent, entre autres, une politique structurée en matière de soins bucco-dentaires pratiqués dans les centres de soins résidentiels et plaident pour que les hygiénistes dentaires exercent un rôle concret.