13/11/2018

8 femmes enceintes sur 10 prennent au moins un médicament

8 femmes enceintes sur 10 prennent au moins un médicament remboursé. Dans 7 % des cas, il s’agit de médicaments dont il a été prouvé qu'ils peuvent être nocifs pour le développement et la santé du bébé. Ce pourcentage est extrait d’une nouvelle étude des Mutualités Libres sur l'utilisation de médicaments potentiellement dangereux chez les femmes enceintes. Une première en Belgique !
13/09/2018

Assistez à notre symposium "Grandir en bonne santé à l’ère digitale"

Les Mutualités Libres vous invitent à participer à cet événement où vous seront présentés les derniers chiffres, idées et tendances sur les habitudes digitales des jeunes. Cette présentation sera suivie d'un débat avec plusieurs experts sur l'importance du bon usage des médias digitaux.
28/08/2018

Chaque année, 1 enfant sur 10 est hospitalisé

Quand et pourquoi nos enfants sont-ils hospitalisés ? Environ 1 enfant sur 10 a été hospitalisé entre 2015 et 2016. Ce phénomène touche 1 garçon sur 4 et 1 fille sur 5 chez les nourrissons (moins de 1 an). Les enfants plus âgés séjournent quant à eux moins fréquemment à l'hôpital, mais quand ils y vont, c'est davantage pour subir une opération.
28/06/2018

Obésité : les opérations chirurgicales ont presque doublé en 6 ans

Bruxelles, le 28 juin 2018. Anneau gastrique, sleeve, bypass… Les interventions chirurgicales pratiquées en cas d’obésité ont explosé. Parmi les affiliés des Mutualités Libres, le nombre d’opérations remboursées par l'assurance maladie a augmenté de 82 % en 6 ans. Parallèlement, les suppléments facturés aux patients accusent une hausse très significative : +53 %.
14/05/2018

Avec itsme®, les Mutualités Libres simplifient la vie de leurs membres

Mais quel est donc mon mot de passe pour ce site ? Il est souvent compliqué de se remémorer les identifiants et les mots de passe exigés pour accéder aux espaces sécurisés des sites internet. Heureusement, il existe désormais une « clé » unique: l'application itsme® téléchargeable sur App Store ou Play Store. La Mutualité Libre Omnimut est la première mutualité belge à permettre à ses affiliés d’accéder à leur guichet en ligne via ce moyen d’authentification simple, ultra-sécurisé et déjà largement utilisé par les banques et les administrations*.
07/05/2018

Venez assister à notre débat sur les pédiatres ce 24 mai!

Avec un pédiatre en activité pour 100 naissances, faut-il s’inquiéter de l’accès des enfants à des soins de qualité quand on sait que certaines structures manquent déjà de pédiatres hospitaliers et que la réorganisation des hôpitaux en réseaux risque d’accentuer la difficulté à trouver un pédiatre de proximité? Cette question et bien d’autres seront abordées le 24 mai 2018 à l’occasion d’un débat public “La Parole aux pédiatres” ouvert aux pédiatres et à tous les professionnels de la santé concernés par ces défis. Inscrivez-vous sans plus attendre !
10/04/2018

Plus d'un ado sur deux consomme des médicaments

Bruxelles, le 10 avril 2018. Antibiotiques, antidouleurs, antiallergiques… 56% des jeunes Belges consomment au moins un médicament par an. Un chiffre qui ne recouvre que les médicaments prescrits et remboursés, ce qui laisse présager que le nombre réel d'adolescents sous médication est bien plus important encore. Les ados, une génération surmédicamentée ?
06/03/2018

Coqueluche: trop peu de femmes enceintes immunisées à Bruxelles et en Wallonie

Bruxelles, le 6 mars 2018. A peine 22% des futures mamans en Fédération Wallonie-Bruxelles se sont fait vacciner contre la coqueluche en 2016*. C’est très peu car cette affection respiratoire aux complications parfois graves pour les nourrissons est en recrudescence. Pour protéger les bébés dès la naissance, les Mutualités Libres rappellent à toutes les femmes qui attendent un heureux événement de se faire vacciner pendant leur grossesse.
05/12/2017

Plus de 7 Belges sur 10 veulent que les autorités s’impliquent dans leur santé

Bruxelles, le 4 décembre 2017. Des pouvoirs publics qui s’immiscent dans nos habitudes et notre style de vie ? La plupart des Belges n’y voient aucun inconvénient si c’est pour améliorer la santé publique ! Ainsi, plus de 7 de nos compatriotes sur 10 sont d’accord de rendre obligatoires certains dépistages ou vaccinations ou encore d’interdire formellement de fumer en présence d’enfants. C’est ce que révèle une enquête des Mutualités Libres auprès d’un millier de Belges afin de connaître leurs préférences en matière de santé.
09/11/2017

1 travailleur en burn out sur 4 est en contact avec des personnes « difficiles »

Bruxelles, le 9 novembre 2017 - Les travailleurs qui sont en relation constante avec des personnes jugées « difficiles » - clients, patients, élèves - sont plus susceptibles de connaître un burn out. Cela concerne notamment le personnel soignant, les enseignants et les services clientèle. Ces travailleurs sont deux fois plus nombreux à consulter un psychiatre. En cause : la difficile gestion des émotions dans un contexte professionnel conjuguant stress et absence de reconnaissance.