Flandre : les mutualités préconisent un transport de qualité et abordable pour les patients

05/05/2022
Le financement du transport non urgent de patients est un problème délicat depuis des années. Les transporteurs et les mutualités concluent des accords. Les compagnies d'assurance maladie négocient un prix où la part du patient est et reste la plus basse possible grâce à l'intervention de l'assurance complémentaire. Par conséquent, les mutualités garantissent des solutions de transport de qualité et abordables pour leurs membres.

Etude AIM - Coronavirus : certaines affections chroniques passent sous les radars

03/02/2022
Pendant le premier confinement, entré en vigueur en Belgique le mercredi 18 mars 2020, la plupart des soins non urgents et routiniers ont été suspendus. Cette mesure s’est répercutée sur la consommation de médicaments. Il ressort d’une étude de l’Agence Intermutualiste (AIM) qu’en 2020, moins de patients que l’année précédente ont commencé à prendre des médicaments pour le traitement de certaines affections, telles que l’hypertension ou le diabète. Cela signifie que certaines de ces affections, habituellement détectées lors d’examens de routine, n’ont ni été détectées ni fait l’objet d’une prise en charge médicamenteuse.

Santé mentale des ados : encourager la psychothérapie et la psychoéducation

24/01/2022
Comment la dépression de l'adolescent est-elle suivie et traitée ? Combien d'entre eux prennent-ils des antidépresseurs ? Qui les prescrit ? Est-ce toujours recommandé ? Dans un contexte qui rappelle jour après jour la nécessité de prendre en charge la santé mentale de nos jeunes, les Mutualités Libres proposent une nouvelle analyse qui décortique la prise en charge des troubles de santé mentale chez les adolescents.

4 jeunes sur 10 hésitent ou ont hésité à se faire vacciner

02/12/2021
En marge d'une enquête des Mutualités Libres relative au bien-être mental des jeunes, on apprend que plus de 40% des jeunes sont - ou ont été - indécis quant à la vaccination. L’enquête a été présentée cet après-midi lors du symposium en ligne "J'avais 20 ans en 2020". Cet événement a été suivi par plus de 350 personnes, dont de nombreux professionnels de la santé...

Santé mentale : trop de jeunes hésitent à demander de l’aide

01/12/2021
Un jeune sur 3 a éprouvé des difficultés pendant la crise à faire appel à un professionnel dans une situation de mal-être psychique ou psychologique. C’est ce qui ressort notamment d’une enquête des Mutualités Libres dévoilée aujourd’hui à l’occasion d’un symposium (en ligne) portant sur la santé mentale des jeunes.

Pour près de 4 Belges sur 10, s’informer et faire les bons choix de santé reste difficile

08/11/2021
Pour 35% des Belges, trouver, comprendre et juger des informations relatives à sa santé est difficile voire très difficile. C’est ce qui ressort de la récente enquête européenne de littératie en santé HLS19 menée entre 2019 et 2021 par le consortium M-POHL sous les auspices de l’OMS Europe. Menée dans 17 pays dont la Belgique grâce à une collaboration entre les Mutualités Libres et l’UCLouvain pour notre pays, l’enquête confirme le faible niveau moyen du Belge en littératie en santé.

Réforme de l'État : les mutualités surtout en demande d’une vision sur l’avenir de la politique de santé

29/10/2021
Il n'y a pas de séparation idéale des compétences. « Dans le débat sur la réforme de l'Etat, la vision de l'avenir des soins de santé doit primer », ont déclaré aujourd'hui les mutualités belges lors d'une audition devant le parlement fédéral.

Vaccination à Bruxelles : les mutualités encore plus mobilisées

15/10/2021
Communiqué de presse intermutualiste - Depuis des mois, les organismes assureurs représentant les mutualités jouent un rôle essentiel dans la sortie de crise Covid-19. S’ils se sont notamment impliqués dans le contact tracing ou l’accompagnement des plus fragiles, ils contribuent désormais à une série d’actions de sensibilisation et d’accessibilité à la vaccination à Bruxelles. Les organismes assureurs répondent ainsi à un appel de la Commission Communautaire Commune (Cocom) pour la soutenir dans ces démarches.

7,5% des Belges n'ont pas fait appel à un professionnel de la santé en 2020. Pour quelles raisons?

14/10/2021
Pourquoi une personne décide-t-elle de consulter un prestataire de soins en cas de problèmes de santé et une autre pas ? Et quels sont les éléments qui influencent cette décision ? 6.500 affiliés des Mutualités Libres ont répondu à un questionnaire relatif à leur consommation de soins de santé. A la clé des résultats fort intéressants, parfois surprenants…

Budget de l’assurance maladie 2022

04/10/2021
Les représentants des mutualités, des prestataires de soins et d’établissements de soins ont donné leur accord conjoint au sein du Comité de l’assurance de l’INAMI à la proposition de budget des soins de santé 2022. Pour la première fois, une partie du budget est spécifiquement liée à des objectifs de soins de santé.