30/07/2021

Maisons de repos : des résidents moins nombreux, davantage dépendants et toujours (hyper)poly-médiqués

Le nombre de résidents en maison de repos à Bruxelles et en Wallonie a significativement baissé en 2020 par rapport à 2019 dans le contexte de crise sanitaire. La consommation de médicaments reste un point d’attention : plus de la moitié des résidents utilisent au moins 1 antidépresseur par an et près de la moitié d’entre eux en ont un usage chronique.
02/07/2021

Un accompagnement personnalisé par les mutualités des publics fragilisés

Deux projets intermutualistes d’envergure, ayant pour dénominateur commun la sensibilisation et l’accompagnement des publics fragilisés sont lancés au niveau national et régional : les Community Health Worker et les Agents de prévention. Ces nouvelles missions - au coeur des métiers des mutualités - répondent à un réel besoin d’informations et d’amélioration de l’accès aux soins de santé, tout particulièrement dans le cadre de cette crise sanitaire, des publics les plus vulnérables.
17/06/2021

L’essentiel des dépenses de santé concentrées sur une minorité de personnes

Pour 10 % des Belges, les dépenses de santé à charge de l'assurance obligatoire atteignent 16.071 euros par an, voire même largement plus pour un groupe encore plus réduit de citoyens. Face à ces grandes disparités, le principe de solidarité qui caractérise notre système de sécurité sociale s’avère plus que jamais indispensable. Quel est le profil des personnes dont les besoins sont les plus importants ? Quels sont les aussi les frais qui restent à leur charge ? C’est qu’ont cherché à savoir les Mutualités Libres dans leur dernière étude sur le sujet.
10/05/2021

Impact de la Covid-19 sur la santé mentale des jeunes

Les jeunes de 15 à 25 ans ont consommé plus d'antidépresseurs à la fin de l'année 2020. Et ce, après une diminution remarquable au début de la pandémie. A côté de cela, l'ensemble de la population a reporté ses soins en santé mentale, sans que ce report ne soit totalement rattrapé à ce jour. Que nous disent les chiffres ? A l'occasion de la Semaine européenne de sensibilisation à la Santé mentale, les Mutualités Libres se sont penchées sur les données d'utilisation des soins de santé mentale pendant la pandémie.
28/04/2021

Quatre personnes de plus de 75 ans sur dix prennent au moins 5 médicaments sur une longue période

Une personne âgée de plus de 75 ans a de fortes chances que son armoire à pharmacie regorge de médicaments. En effet, 4 personnes de plus de 75 ans sur 10 semblent utiliser au moins 5 médicaments à long terme. C'est ce que révèlent les chiffres des Mutualités Libres.
06/04/2021

Les Mutualités communiquent la liste des patients prioritaires pour la vaccination

Les mutualités belges ont envoyé aujourd'hui la liste des numéros de registre national des patients à risques à la base de données des codes de vaccination de Sciensano. En effet, maintenant que tous les gouvernements ont approuvé l'accord de coopération sur la vaccination des groupes à risques, plus rien ne s’y opposait.
10/03/2021

Rôle des mutualités dans la stratégie de vaccination contre la COVID-19

Les mutualités belges ont tout préparé pour donner la priorité aux patients à risque dans la campagne de vaccination. Les mutualités peuvent détecter les patients à risque sur la base des critères du Conseil Supérieur de la Santé et des données dont elles disposent.
16/02/2021

Diminution de l’incapacité de travail malgré le pic de mars dû à la Covid-19

La toute nouvelle étude réalisée par les Mutualités Libres révèle qu’entre janvier et août 2020, 1 diagnostic principal sur 20 lors de l’entrée en incapacité de travail concernait la Covid-19. Toutefois, pour la première fois depuis des années, on constate une diminution du nombre de nouveaux certificats qui ont donné lieu à une indemnité versée par la mutualité. Les effets de la Covid-19 sur l'incapacité de travail ne pourront cependant être mesurés avec précision que dans les mois et années à venir. Les troubles psychosociaux, en particulier, devront être suivis de près.
17/12/2020

Les personnes atteintes de maladies rares ont trois fois plus de coûts à leur charge

Les patients souffrant d'une maladie rare ont de plus grands besoins en soins de santé pour des coûts dix fois plus élevés que le Belge moyen. C’est ce qui ressort d'une première étude sur la prévalence, les coûts et la consommation de soins des patients atteints de maladies rares réalisée par la Mutualité chrétienne, Solidaris et les Mutualités Libres suite à la collaboration menée dans le cadre du projet EMRaDi - Euregio Meuse-Rhine Rare Diseases. Notre sécurité sociale couvre heureusement une partie de ces coûts, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour garantir l'accès et l'accessibilité financière des soins à ces patients.
11/12/2020

Les Mutualités Libres et les Mutualités Chrétiennes joignent leurs efforts en termes de solutions IT

Les Mutualités Libres et les Mutualités Chrétiennes utiliseront dorénavant la même application pour le calcul des indemnités des affiliés en maladie de longue durée. Les représentants des deux mutualités viennent de signer un accord de collaboration. En joignant ainsi leurs efforts sur le plan informatique, les Mutualités Libres et les Mutualités Chrétiennes pourront fournir des services encore plus efficaces.