Enfants à besoins de santé spécifiques : 25% de risque d’arrêts de travail en plus pour leurs parents

19/07/2022
La Belgique ne dispose pas ou de très peu de chiffres relatifs aux enfants à besoins (de santé) spécifiques. Idem en ce qui concerne l’impact sur la vie de leurs parents. Dans leur dernière étude, les Mutualités Libres établissent, d’une part, une cartographie de la situation et, d’autre part, mettent en évidence des liens entre le fait d’avoir un enfant à besoins spécifiques et l’incapacité de travail, l’invalidité et le chômage des parents.

Forte augmentation du nombre de personnes en arrêt de travail pour cause de burn-out

07/07/2022
Dans une nouvelle analyse, les Mutualités Libres passent en revue les données les plus récentes sur l'entrée en incapacité de travail. Ces données montrent une augmentation frappante du nombre de personnes souffrant de burn-out, avec une augmentation de 66 % entre 2018 et 2021. D'autres troubles psychosociaux grimpent également en flèche. Ces chiffres alarmants appellent une attention accrue à la prévention et à des trajets de réintégration sur mesure.

Communiqué intermutualiste : Les "conseillers santé" en mutualité, une approche proactive de la prévention

30/06/2022
Les mutualités poursuivent leur engagement afin de rapprocher les citoyen(ne)s du système de soins de santé et des services d’aide. Après les agents de prévention qui ont contacté les Bruxellois de plus de 65 ans, isolés et bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM) afin de répondre à leurs besoins (accentués avec la pandémie Covid-19), voici les "conseillers santé". Il s’agit du nouveau nom donné à ces agents dont les missions ont été élargies et qui interviennent auprès d’un public plus large. S’ils continuent à appeler proactivement les personnes par téléphone, ils vont aussi désormais pouvoir leur proposer une rencontre en face à face ou organiser des actions de sensibilisation collectives. Alors que ce projet est à nouveau financé par la COCOM en 2022, nous plaidons pour sa poursuite à plus long terme, afin d’encourager les comportements préventifs des bruxellois(es) et d’agir sur les déterminants de la santé.

Quel est l'état du bien-être mental des Belges ?

23/06/2022
Quelle est la proportion des Belges qui prennent des antidépresseurs ? Est-ce que le recours à la psychothérapie est courant ? Quels sont les liens entre les problèmes de santé mentale et d'autres maladies chroniques ? Quel a été l'impact de la période de pandémie Covid-19 sur la santé mentale de la population ? Découvrez la cartographie du bien-être mental réalisée par les Mutualités Libres.

Flandre : les mutualités préconisent un transport de qualité et abordable pour les patients

05/05/2022
Le financement du transport non urgent de patients est un problème délicat depuis des années. Les transporteurs et les mutualités concluent des accords. Les compagnies d'assurance maladie négocient un prix où la part du patient est et reste la plus basse possible grâce à l'intervention de l'assurance complémentaire. Par conséquent, les mutualités garantissent des solutions de transport de qualité et abordables pour leurs membres.

Etude AIM - Coronavirus : certaines affections chroniques passent sous les radars

03/02/2022
Pendant le premier confinement, entré en vigueur en Belgique le mercredi 18 mars 2020, la plupart des soins non urgents et routiniers ont été suspendus. Cette mesure s’est répercutée sur la consommation de médicaments. Il ressort d’une étude de l’Agence Intermutualiste (AIM) qu’en 2020, moins de patients que l’année précédente ont commencé à prendre des médicaments pour le traitement de certaines affections, telles que l’hypertension ou le diabète. Cela signifie que certaines de ces affections, habituellement détectées lors d’examens de routine, n’ont ni été détectées ni fait l’objet d’une prise en charge médicamenteuse.

Santé mentale des ados : encourager la psychothérapie et la psychoéducation

24/01/2022
Comment la dépression de l'adolescent est-elle suivie et traitée ? Combien d'entre eux prennent-ils des antidépresseurs ? Qui les prescrit ? Est-ce toujours recommandé ? Dans un contexte qui rappelle jour après jour la nécessité de prendre en charge la santé mentale de nos jeunes, les Mutualités Libres proposent une nouvelle analyse qui décortique la prise en charge des troubles de santé mentale chez les adolescents.

4 jeunes sur 10 hésitent ou ont hésité à se faire vacciner

02/12/2021
En marge d'une enquête des Mutualités Libres relative au bien-être mental des jeunes, on apprend que plus de 40% des jeunes sont - ou ont été - indécis quant à la vaccination. L’enquête a été présentée cet après-midi lors du symposium en ligne "J'avais 20 ans en 2020". Cet événement a été suivi par plus de 350 personnes, dont de nombreux professionnels de la santé...

Santé mentale : trop de jeunes hésitent à demander de l’aide

01/12/2021
Un jeune sur 3 a éprouvé des difficultés pendant la crise à faire appel à un professionnel dans une situation de mal-être psychique ou psychologique. C’est ce qui ressort notamment d’une enquête des Mutualités Libres dévoilée aujourd’hui à l’occasion d’un symposium (en ligne) portant sur la santé mentale des jeunes.

Pour près de 4 Belges sur 10, s’informer et faire les bons choix de santé reste difficile

08/11/2021
Pour 35% des Belges, trouver, comprendre et juger des informations relatives à sa santé est difficile voire très difficile. C’est ce qui ressort de la récente enquête européenne de littératie en santé HLS19 menée entre 2019 et 2021 par le consortium M-POHL sous les auspices de l’OMS Europe. Menée dans 17 pays dont la Belgique grâce à une collaboration entre les Mutualités Libres et l’UCLouvain pour notre pays, l’enquête confirme le faible niveau moyen du Belge en littératie en santé.