L’été approche : les équipes Mediphone Assist sont prêtes pour vous assister en voyage

Vacances, voyages, soleil… Voilà des mots qu’on entend dans toutes les conversations. Alors que l'été pointe à l'horizon et que pas mal de Belges s'apprêtent à profiter de vacances bien méritées, les Mutualités Libres, dont Partenamut, se mobilisent pour assurer une assistance médicale fiable et continue à l'étranger. Qu’il s’agisse de remboursements de soins urgents hors frontières ou du call center Mediphone Assist pour les situations d’urgence médicale à l’étranger, les équipes sont prêtes à aider au mieux les voyageurs.

Thématiques
Organisation des soins
Date
Young hiker helping a friend while hiking in the mountains
  • Les Mutualités Libres, dont Partenamut, enregistrent une hausse de 11 % des dossiers de soins médicaux urgents à l’étranger.
  • Mediphone Assist, l’assistance médicale à l’étranger, comptabilise une hausse de 15 % des appels l’an dernier.
  • 344 rapatriements ont été coordonnés en 2023 par les Mutualités Libres, principalement depuis la France, l'Espagne et l'Italie. Chiffre aussi en hausse de 6%.
  • Les équipes d’assistance médicale à l’étranger se préparent au pic de l’été.
Evolution des soins urgents à l'étranger entre 2022 et 2023

Compter sur sa mutualité, même en voyage

En 2023, les Mutualités Libres ont traité 43.193 dossiers de soins urgents à l'étranger, soit 11 % de plus qu’en 2022. En 2024, avant la période estivale, plus de 17.000 dossiers ont déjà été traités. Cette croissance démontre l'ampleur des besoins des voyageurs en matière d'assistance médicale à l'étranger.
La grande majorité de ces dossiers (96 %) concerne des soins ambulatoires, tandis que 4 % d’entre eux ont nécessité une hospitalisation. Les destinations les plus courantes étaient la France (34 %), l'Espagne (14 %), l'Allemagne (12 %), la Turquie (6 %), le Luxembourg (4 %), les Pays-Bas (4 %), l'Italie (4 %), le Maroc (4 %), le Portugal (3 %) et l’Autriche (3 %). Les autres pays combinés représentaient 13 % des dossiers. En 2024, le top 10 avant l’été reste sensiblement le même.

15 % d’appels supplémentaires via Mediphone Assist

Parmi ces dossiers 2023, plus de 40.000 dossiers ont été gérés lors du retour en Belgique et plus de 3.000 ont été traités durant le séjour à l’étranger, par la centrale d’assistance Mediphone Assist. Mediphone Assist est l’assistance médicale pour les soins urgents à l’étranger, offerte via l’assurance complémentaire aux 2,3 millions d’affiliés des Mutualités Libres.

En 2023, 23.470 appels ont été traités, soit une hausse de 15 % par rapport à 2022. On constate un lissage des appels tout au long de l’année en raison de la nouvelle organisation des congés scolaires, avec des pics d’appels à chaque période de vacances scolaires. Les mois de juillet, août et septembre ont connu de fortes augmentations, respectivement + 34 %, + 24 % et + 17 %. Mais malgré cette croissance d’appels, on observe un temps de réponse plus rapide avec 77 % dans les 30 secondes.

Parmi ces appels, 3.046 dossiers de demande d’assistance médicale ont été ouverts en 2023, avec un taux d'acceptation atteignant 92 %. On constate aussi proportionnellement plus de dossiers acceptés que les années précédentes, probablement grâce à une meilleure information des membres sur les conditions.

Ces dossiers concernent principalement la prise en charge de frais médicaux, une assistance sans frais, un rapatriement, un envoi de la carte européenne d’assurance maladie ou des demandes pour un traitement via oxygénothérapie, dialyse, chimiothérapie ou radiothérapie. Ces dernières ont d’ailleurs considérablement augmenté (+ 22 %) en 2023, probablement parce que certains pays facilitent l’accès à ce type de soins mais aussi que les membres sont mieux informés.

Graphique de l'évolution des dossiers traités par Mediphone Assist entre 2022 et 2023

Les données 2023 révèlent aussi que les tranches d'âge les plus concernées par des soins urgents à l’étranger sont les 61-80 ans (29 %) et les 41-60 ans (25 %). Par rapport à 2022, on constate une diminution de 4 % chez les moins de 21 ans et de 3% pour les 61-80 ans et une augmentation pour les 21-40 ans. 

Les pathologies les plus représentées sont des blessures et intoxications alimentaires. On retrouve aussi des facteurs influençant l’état de santé, des affections du systèmes digestif, des infections, des maladies parasitaires, des troubles musculosquelettiques, des troubles mentaux, accouchements prématurés, des problèmes dermatologiques et cutanés…

Graphique des dossiers de soins urgents traités par age

Une majorité de rapatriements depuis la France

L’an dernier, le service a coordonné 344 rapatriements, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2022. Les moyens de transport utilisés sont variés avec une prédominance des avions (45 % - charter ou de ligne régulière), suivis par les ambulances (32 %), les avions sanitaires (10 %), les rapatriements de dépouille mortelle (9 %), les taxis ou taxis-couchettes (3 %) et les trains (1 %). On dénombre par contre moins de vols sanitaires en 2023, probablement en raison de l’assouplissement des règles des compagnies aériennes pour l’installation de civières dans les avions de ligne régulière (de 16 % à 10 % de l’ensemble des rapatriements).

pourcentages des moyens de transport employés pour le rapatriement

La répartition par pays montre une prépondérance des rapatriements depuis la France (31 %), suivis par l'Espagne (21 %), l'Italie (10 %), la Turquie (8 %), l’Autriche (7 %) et le Maroc (6 %).

Liste du top 10 des pays depuis lequels sont effectués des rapatriements

On se prépare au pic de l’été

"Pour faire face à l'afflux d'appels pendant l'été, les équipes du call center ont été renforcées", explique François-Xavier van Meerbeeck, Responsable du service Soins urgents à l’Étranger pour les Mutualités Libres. "Les équipes sont mobilisées, formées en amont de la période estivale et prêtes à intervenir rapidement pour répondre aux besoins des voyageurs, qui sont souvent en situation de stress. Notre priorité est d'assurer une assistance efficace et rapide, même en période de forte demande."

Contacter Mediphone Assist en cas de besoin

Mediphone Assist est disponible 24h/24, 7J/7 au +32 (0) 2 778 94 94. Pour obtenir une assistance concernant des soins médicaux urgents au cours de votre séjour, contactez impérativement Mediphone Assist dans les 48h. Le numéro se trouve au dos de votre Carte Européenne d’Assurance Maladie, disponible sur l’app My Partenamut. Les Mutualités Libres et Mediphone Assist restent engagés à fournir une assistance de qualité, adaptée aux besoins des voyageurs, pour garantir leur sécurité et leur tranquillité d'esprit lors de leurs déplacements à l'étranger.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : 
Marianne Hiernaux, porte-parole et responsable communication
+32 492 91 24 13
Marianne.Hiernaux@mloz.be