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Prestataires de soins en période Covid-19... une conversation peut faire des miracles

La crise du coronavirus impacte fortement le bien-être mental des prestataires de soins. C'est un constat d'une étude réalisée par la Croix-Rouge flamande. Le soutien direct des supérieurs et des collègues est crucial pour faire face à la situation et prévenir les problèmes de santé mentale (supplémentaires).
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Plus de la moitié des prestataires de soins interrogés ont indiqué avoir certainement ou probablement besoin du soutien de leurs supérieurs. Cela leur permet d'avoir le sentiment de maîtriser la situation et de croire davantage en eux-mêmes.
Non seulement l'environnement de travail, mais aussi la famille et les amis ont une influence importante capitale pour leur santé. Il est nécessaire d’exprimer ses sentiments. Mais c'est souvent là que le bât blesse. Pour l’entourage, il n'est pas toujours facile de communiquer avec quelqu'un qui traverse une période difficile. Comment reconnaître les signaux de détresse ? L'application "Houvast" de la Croix-Rouge flamande répond à ce besoin et propose des trucs et astuces.

"Institute for Professional Health"

L’INAMI prévoit également un support pour les prestataires de soins, en premier lieu les médecins, afin de promouvoir leur bien-être. Dans ce cadre, des accords ont été conclus avec les organisations "Médecins en difficulté" et "Doctors4Doctors" pour le financement d'un projet "Santé des médecins". Des recherches sont aussi en cours pour examiner comment et dans quelles conditions un "Institute for Professional Health" peut être mis en place. Ce type d’institut, qui existe déjà à l’étranger, se concentrerait sur le bien-être mental de tous les prestataires de soins.

Plus d'infos ?

Lisez les résultats de l’étude sur le site de PLOS ONE :
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.02440…
 

Sources