12/02/2020
Quel est l'effet du coaching personnel sur les compétences en santé et le mode de vie des personnes atteintes d’une maladie cardiovasculaire ? C'est ce que les Mutualités Libres cherchent à savoir avec un programme spécifique proposé à 110 de leurs membres, en collaboration avec l'UCL.

Programme personnalisé de 6 mois

Prendre les médicaments à temps, continuer le traitement, adapter le mode de vie... : ce n’est pas toujours évident pour les personnes atteintes d’une maladie cardiovasculaire. C'est pourquoi les Mutualités Libres, l'UCL et la société MODIS ont développé un programme de coaching personnel de 6 mois pour ce groupe cible. Concrètement, 110 de nos membres reçoivent la visite d'une infirmière afin de déterminer un programme sur mesure. Suivent ensuite des entretiens téléphoniques mensuels sur leur maladie, les médicaments qu'ils prennent, le maintien ou non des changements dans leur mode de vie, etc. Leur médecin traitant est également informé de leur participation à ce programme. 

Améliorer la littératie en matière de santé

Le coaching personnel doit encourager les participants au projet à prendre leur santé en main. L'amélioration de la littératie en matière de santé de la population belge est l’une des priorités des Mutualités Libres. "Après ces 6 mois, nous analyserons les résultats et verrons quel effet le coaching a eu sur les compétences des participants en matière de santé. Nous publierons cette analyse au premier semestre 2021", déclare Murielle Lona, coordinatrice Etudes & Innovation aux Mutualités Libres

Plus d’infos ?