Autre

Covid-19 : contribution des mutualités au suivi de contacts

Le secteur mutualiste a été sélectionné pour la mise en place du dispositif de suivi des contacts des personnes positives au Covid-19.
Image

Le dispositif prévoit de mobiliser 2.000 personnes à l'échelle de la Belgique pour reconstituer les contacts récents des personnes positives au Covid-19. Ces contacts sont organisés via un call center et, si la personne ne peut pas être contactée, par des agents de terrain.

Le rôle des mutualités

Les mutualités ont été sollicitées vu le rôle essentiel qu'elles exercent dans la prévention, leur expertise dans la gestion des questions et des données santé ainsi que la confiance dont elles bénéficient auprès de la population. Mais aussi pour les moyens qu'elles sont capables de mobiliser à court terme, vu que le dispositif doit être opérationnel pour le 11 mai. Tous les organismes assureurs ont décidé de contribuer, de manière solidaire, à la mise en place de ce dispositif essentiel pour la gestion du déconfinement.

Niveaux régionaux

Une construction inter-mutualiste similaire a été mise en place dans les trois régions :

  • Constitution d'un consortium composé dans cinq mutualités et d'opérateurs call centers.
  • Tous les mutualités mettent des ressources à disposition dans les trois régions.
  • Mobilisation de ressources mutualistes de manière évolutive. Au fur et à mesure de la reprise de nos activités, ces ressources devront être fournies différemment.  
  • Recours à du personnel intérimaire pour compléter les ressources nécessaires.
  • Les mutualités détacheront des ressources pour assurer les fonctions d'"agents de terrain" dans les trois régions.

Chaque région organise son propre suivi de contacts :

A Bruxelles : les Mutualités Libres

Les Mutualités Libres ont la responsabilité de coordonner le projet à Bruxelles. Elles y détacheront des ressources pour les profils paramédicaux et médicaux. Pour la Flandre, ce sont Mutualités Chrétiennes qui coordonnent et en Wallonie, les Mutualités Socialistes.

"Même s'il s'agit d'une opération complexe sans précédent, nous sommes convaincus de la valeur ajoutée que nous pouvons apporter en tant que Mutualités Libres dans ce dispositif essentiel en termes de santé publique", explique Xavier Brenez.

Dans les médias : RTBF - RTL - L'Echo (sur YouTube)

En quoi consiste le suivi de contacts ?

  • La recherche des contacts consiste en l'identification des personnes potentiellement exposées.
  • Une fois qu'une personne est diagnostiquée positive au Covid-19, il faudra identifier personnes qui ont eu une exposition significative avec lui pendant la période de transmission potentielle.  
  • Ces contacts sont informés de leur statut et s'ils ont un risque élevé ou faible d'avoir contracté le virus (sans révéler l'identité de la personne diagnostiquée). Ils recevront des recommandations adaptées à leur situation : isolation, distanciation sociale, surveillance des symptômes, tests selon le protocole, etc.
  • Un suivi sera ensuite effectué pour surveiller la santé et référer au médecin généraliste en cas de symptômes.

Le suivi des contacts est l’une des mesures contre la propagation du virus. L’application des cinq gestes de base est primordiale pour éviter de transmettre le virus à d’autres personnes.

Plus d'infos >