Environnement

Bloomberg Philanthropies soutient une étude des Mutualités Libres

Bloomberg Philanthropies soutient le nouveau projet de recherche des Mutualités Libres sur la qualité de l'air, qui montrera l'impact sur la santé publique des initiatives prises dans les villes dotées de zones à faibles émissions.
Image
Bloomberg philanthropies

En Belgique, la pollution de l'air est responsable de 7.500 décès prématurés. La pollution atmosphérique est donc l'un des principaux défis de santé publique aujourd'hui. La pollution de l'air est également une priorité pour les Mutualités Libres. En 2021, le service Études des Mutualités Libres a mené des recherches sur le lien entre la pollution de l'air et l’incapacité de travail. Il en ressort que (1) lorsque la pollution atmosphérique atteint des sommets, les patients chroniques se rendent plus souvent chez le médecin généraliste et (2) la pollution atmosphérique contribue à ce que les personnes souffrant de problèmes mentaux sombrent en incapacité de travail. Des raisons suffisantes pour aborder cette problématique.

Dans le cadre d'un prochain projet de recherche sur la pollution atmosphérique, les Mutualités Libres, en collaboration avec la KU Leuven, le VITO et l'ONG Health and Environment Alliance (HEAL), analyseront l'impact des zones à faibles émissions (ZFE) sur la santé publique, avec cette question centrale :

"Les ZFE à Bruxelles, Anvers et Gand entraînent-elles une amélioration de la qualité de l'air et de la santé des résidents ?"

Les résultats de ce projet de recherche seront présentés en 2024 lors d'une conférence organisée conjointement par les Mutualités Libres et HEAL pendant la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne en 2024.

Les Mutualités Libres remercient d’avance la Fondation Bloomberg Philanthropies et la Région de Bruxelles-Capitale pour leur soutien et leur confiance dans ce projet et y voient une reconnaissance de l'expertise qu'elles ont développée en la matière au cours des dernières années.

* Un communiqué de presse à propos du projet a été publié sur le site de la Fondation Bloomberg Philanthropies.