Investir dans des mesures préventives et curatives
Plus la prévention des problèmes mentaux intervient tôt dans la vie des citoyens, plus les impacts potentiels sur la santé et le rapport coût-efficacité de ces interventions sont importants. C'est au cours des 1.000 premiers jours de sa vie, y compris pendant la grossesse, que le cerveau d'un individu est le plus plastique. ll est donc judicieux de se concentrer à la fois sur les soins mentaux périnataux et sur les soins préventifs pour les (futurs) parents vulnérables de jeunes enfants.
L'un des outils permettant d'améliorer le bien-être mental est d’accroître la littératie en matière de santé mentale. Les personnes sont alors mieux à même de prévenir, reconnaître et gérer les symptômes psychiques. Pourtant, aujourd'hui, près de la moitié des Belges éprouvent des difficultés à obtenir des informations sur les problèmes de santé mentale.
Par ailleurs, les soins curatifs pourraient également être améliorés. La convention en matière de soins psychologiques de première ligne reste sous-utilisée. Il est nécessaire de mieux la faire connaître. Les moments charnières au cours du trajet de soins d'un patient sont également trop peu encadrés à l'heure actuelle. Citons l’exemple de la gestion qualitative des sorties d’hôpital.
Enfin, la Belgique fait figure de mauvais élève en matière de consommation de médicaments psychotropes.