Les 10 médicaments les plus chers en 2019

25.552.692 euros: les dépenses totales à charge de l'assurance obligatoire pour les 10 médicaments "les plus chers" pour les Mutualités Libres. Il s'agit de médicaments pour des traitements dont le coût est élevé, principalement des traitements de longue durée et/ou des traitements pour des maladies rares.
Thématiques
Médicaments
Date

Clés de lecture

  • Trois groupes de médicaments sont fortement représentés dans le top 20 des dépenses : les facteurs de coagulation (utilisés en cas d'anomalies spécifiques de la coagulation du sang telles que l'hémophilie), les médicaments utilisés en cas de troubles métaboliques rares (maladie de Pompe, maladie de Fabry...), et les nouveaux traitements contre le cancer. Ces affections touchent relativement peu de personnes, mais les dépenses par personne sont très élevées. 
  • Par rapport à 2018, nous n'observons pas de changements majeurs dans le top 10. Un certain nombre de nouvelles molécules, principalement utilisées en oncologie, apparaissent toutefois dans le top 20.
Les 10 médicaments les plus chers en 2019 - 25552692 euros
Image
es 10 médicaments les plus chers en 2019

Les différentes affections

Les maladies métaboliques

Les maladies métaboliques héréditaires sont des maladies qui sont causées, par exemple, par l’absence d'une certaine enzyme dans le métabolisme, ce qui provoque des dommages. 

  • Le traitement peut être réalisé en administrant l'enzyme manquante. Notons qu’il existe peu d’alternatives (et donc peu de concurrence) vu le caractère très rare de la maladie. Le coût de ces médicaments orphelins est souvent très élevé et diminue peu au fil des ans, même si ceux-ci sont parfois depuis longtemps sur le marché. 
  • La gravité de la maladie et le coût élevé du traitement justifient une intervention de l'assurance obligatoire envers le patient, mais des optimisations de l’indemnité restent possibles.

Les facteurs de coagulation du sang

  • Le coût d’un traitement avec facteurs de coagulation est élevé. Cela peut affecter le coût qui sera pratiqué pour les nouveaux médicaments pour cette maladie, par exemple la thérapie génique. Il est possible que le prix de revient actuel soit proposé comme référence pour fixer le prix de ces nouveaux médicaments. 
  • Par patient, les coûts peuvent varier d'une année à l'autre, étant donné que l'utilisation des facteurs de coagulation dépend de plusieurs facteurs qui diffèrent d'année en année.

Oncologie

  • Les médicaments en oncologie ne figurent pas dans le top 10, mais certains se trouvent bel et bien dans le top 20. 
  • Ces médicaments se trouvent dans le top 20 et ça montre l'importance de la maîtrise des dépenses en matière de médicaments, et ce sans compromettre l'accessibilité pour le patient. Les éléments qui peuvent contribuer à garder la croissance des dépenses sous contrôle comprennent notamment la mise en place d’un « horizon scanning » et l'attribution d'un budget maximum pour certains groupes de médicaments ou pathologies.