Incapacité de travail

Incapacité de travail en Belgique : coup d’œil sur les chiffres

Comment le nombre de personnes en incapacité de travail évolue-t-il ? Combien dépensons-nous chaque année pour l’incapacité, en comparaison avec d’autres pays ? Que savons-nous du bien-être général des malades de longue durée ? Voici quelques chiffres-clés et tendances, basés sur les chiffres officiels de l’INAMI, de Statbel et de l’OCDE.

Image
banner met logo

Evolution incapacité de travail hommes vs femmes

Le nombre d’entrées en incapacité de travail évolue relativement peu, mais on voit un effet cumulatif au niveau de l’incapacité de travail de longue durée ( > 12 mois) : ce sont désormais près d'un demi million de personnes qui sont en incapacité de travail de longue durée. 

evolution incapacité de travail hommes vs femmes

Evolution incapacité de travail de longue durée

C’est le public féminin, plus que masculin, qui connaît une forte croissance en incapacité de travail de longue durée. Les raisons sont notamment la participation croissante de ce public au marché de l’emploi, le recul de son âge de passage à la pension, et certaines maladies dont souffre davantage le public féminin. 

graphique

Incapacité de travail par pathologie

En termes de diagnostics, les invalidités sont expliquées pour 2/3 par des troubles liés à la santé mentale ou des troubles musculosquelettiques et du tissu conjonctif.

graphique

Dépenses en pourcentage du PNB

La Belgique dépense plus de 10 milliards d'euros pour le système d’incapacité de travail. En termes de % du PIB, l’OCDE en conclut que la Belgique se classe juste après les états scandinaves.

graphique

L'incapacité de travail de longue durée pèse sur le bien-être social et financier.

Impact sur les relations personnelles

hf_oktober

Insatisfait de la situation financière

hf_oktober

(In)satisfaction générale dans la vie

hf_oktober

Source: