Jeunes
Prévention

Extension du remboursement de la vaccination contre le HPV par l’assurance maladie obligatoire

La Communauté flamande et la Fédération Wallonie-Bruxelles proposent un programme de vaccination gratuit contre le HPV pour les garçons et les filles d’une catégorie d’âge spécifique et à certaines conditions. L’assurance obligatoire intervient également partiellement dans le coût du vaccin dans certaines conditions. Ce remboursement a été modifié : depuis le 1er août, l’assurance maladie rembourse (partiellement) la vaccination contre le HPV également pour les garçons âgés de 12 à 19 ans. Un remboursement était déjà prévu pour les filles du même âge. Aperçu de la nouvelle situation.

Image

La vaccination contre le HPV prévoit :

  • Un programme de vaccination gratuit via les Communautés : Gardasil 9® est mis gratuitement à la disposition de tous les jeunes par les Communautés dans le cadre de la vaccination de base (donc aussi bien pour les garçons que pour les filles). Rien ne change à ce niveau. Les infos pour la Flandre sont disponibles ici. Et celles pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, sur cette page.
  • L’assurance obligatoire prévoit également un remboursement de la vaccination contre le HPV, par exemple pour une personne qui ne s’était pas encore fait vacciner (complètement) à un plus jeune âge.

Ici, les conditions de remboursement de Gardasil 9® ont été étendues à partir du 1er août 2022.

  • Avant le 1er août, le remboursement était (uniquement) prévu pour les filles entre 12 et 19 ans.
  • A partir du 1er août, ce remboursement s’applique également aux garçons entre 12 et 19 ans.

Lors du remboursement par l’assurance obligatoire, un ticket modérateur est appliqué. Il s’élève à 8 euros pour les personnes qui ont droit à un tarif réduit et à 12,10 euros pour celles qui n’y ont pas droit.