Vaccination contre la grippe : des chiffres pour mieux comprendre les inégalités

Chaque année, la couverture vaccinale contre la grippe fait l’objet d’un suivi attentif, en particulier auprès des groupes à risque. Cette interface interactive met à disposition les données des 2,3 millions de membres des Mutualités Libres et permet de visualiser les taux de vaccination par commune et selon différents profils socio-démographiques. Pour les malades chroniques et les femmes enceintes, les données sont sous-estimées (les vaccinations administrées via les employeurs ne sont pas incluses dans les données).

Thématiques
  • Prévention
Date
Homme souriant recevant une injection dans le bras par un professionnel de santé portant des gants bleus, illustrant un acte de vaccination

La vaccination contre la grippe est particulièrement recommandée pour les groupes à risques : les 65 ans et plus, les personnes souffrant de certaines maladies chroniques et les femmes enceintes.  Le vaccin réduit considérablement les formes graves de la maladie. 

-37 %

 de risque d’hospitalisation

-82 %

d'admission en soins intensifs

-31 %

de risque de décès en soins intensifs

Pour une meilleure lisibilité, nous vous recommandons de consulter ce tableau sur ordinateur. 

Ces données contribuent à mieux comprendre les leviers et les freins à la vaccination contre la grippe en Belgique. En identifiant les écarts, elles permettent d’orienter les actions de prévention et de sensibilisation vers les publics à risque.