Autre

Flandre : comment financer au mieux le transport des patients ?

Ces dernières semaines, les ambulanciers flamands ont arrêté le travail pour attirer l'attention pour obtenir des tarifs plus élevés. Afin de ne pas augmenter la facture des patients, les Mutualités Libres demandent qu'une partie du financement du transport non urgent des patients soit solidarisée au niveau communautaire en Flandre.

Image
niet dringend ziekenvervoer

Comme tous les citoyens, les entreprises du secteur de la santé sont touchées par la hausse des coûts, notamment ceux du carburant. À cela s'ajoute l'indexation des salaires pour les entreprises. Pour le domaine du transport non urgent des patients, la réalité est que les coûts d'organisation du transport non urgent sont  aussi dus à l'obligation de licence qu'ont les ambulanciers depuis 2 ans et qui impose de toujours transporter les patients en présence de deux ambulanciers. Ils ont donc également dû investir pour garantir la qualité du transport des patients.

Les Mutualités Libres comprennent la situation des les ambulanciers mais ne peuvent accepter que ces actions affectent les patients les plus vulnérables. Nous avons donc prévu un maximum de solutions pour nos membres pendant ces journées d'action. Ainsi, d'autres solutions de transport sur mesure ont souvent été trouvées, par exemple grâce à nos bénévoles. En outre, la mutualité couvre toujours le coût de ce transport, même si les tarifs sont plus élevés.

Les Mutualités Libres appellent donc à la poursuite du dialogue entre tous les partenaires concernés afin de trouver une solution structurelle et non un simple palliatif. Afin de ne pas augmenter la facture des patients, nous demandons aussi qu'une partie du financement du transport non urgent des patients soit solidarisée au niveau communautaire en Flandre.

Découvrez tous les détails dans la carte blanche (à lire en néerlandais)