Tabac, alcool, surpoids, manque d’activité physique, alimentation riche en produits industriels et pauvre en végétaux, sont la cause de nombreux problèmes de santé. Par exemple, une personne de 80 ans perdra en moyenne 10 années de vie en bonne santé en raison d’une maladie chronique liée à un cancer, une maladie cardio-vasculaire, un diabète de type II ou une maladie neurodégénérative. D’un point de vue économique, investir dans la prévention présente un rapport de 4 euros sur 1 euro investi.
Le tabac reste la substance la plus mortelle et est responsable de la majorité des infections respiratoires et des maladies cardiovasculaires, et de 30 à 40 % des cancers. Pourtant, 20 % des Belges fument encore aujourd’hui. La consommation d’alcool est également problématique en Belgique, 2e pays européen avec une consommation moyenne de 12,6 litres d’alcool pur par an par personne. Les coûts sociaux (soins de santé, accidents, pertes de productivité, incapacité de travail,…) du tabac et de l’alcool en Belgique sont estimés respectivement à 1,5 et 2,1 milliards d’euros.
En termes d’habitudes nutritionnelles, seuls 12 % de la population âgée de 6 ans et plus consomment au moins 5 fruits et légumes par jour. Pour la pratique d’activités physiques, 36% de la population de 15 ans et plus déclare pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique (modérées of intenses) par jour. Enfin, l’excès de poids touche un jeune belge sur 5 tandis que 7% d’entre eux souffrent d’obésité.
Que proposent les Mutualités Libres ?
|
- Supprimer totalement la publicité et la promotion directe ou indirecte pour le tabac.
- Imposer l’interdiction de fumer en présence d’enfants afin de les protéger du tabagisme passif.
- Augmenter le prix du tabac en s’alignant au minimum sur le prix en vigueur dans les pays voisins.
- Interdire la vente d’alcool et de tabac aux moins de 18 ans.
- Interdire la promotion et la vente d’alcool dans les stations-services.
- Réduire la publicité pour les boissons alcoolisées et en priorité limiter le marketing auprès des jeunes.
- Augmenter sensiblement les prix (via des taxes ou des prix minimum) des boissons alcoolisées, avec une attention spécifique sur les boissons alcoolisées à bas prix.
- Encourager des campagnes de sensibilisation et des actions de promotion de la santé sur la question des assuétudes orientées vers les jeunes.
- Dans les écoles, proposer une alimentation saine, interdire la vente de boissons sucrées et de friandises à l’école, généraliser l’accès gratuit à l’eau, augmenter l’activité physique par exemple en mettant plus d’espaces verts à l’intérieur et autour des écoles.
- Mettre à disposition gratuitement de l’eau dans le secteur de l’horeca.
Vous avez des questions sur nos propositions ? Envoyez-nous un mail !