Personnes agées
Médicaments

Revue de la médication par le pharmacien

La polymédication peut parfois donner lieu à certains problèmes tels qu’un traitement excessif, un traitement insuffisant ou une utilisation incorrecte des médicaments. Le pharmacien, peut contribuer à optimiser les traitements en réalisant ce qu’on appelle une ‘revue de la médication’ .
Image

Polymédication en Belgique

En Belgique, environ 34 % de la population +65 ans consomment simultanément plus de 5 médicaments ou plus par jour. Ce phénomène est particulièrement fréquent chez les personnes âgées. Ainsi, 4 Belges sur 10 âgés de plus de 75 ans consommeraient plus de 5 médicaments par jour. On parle alors de  "polymédication".

Depuis 2017, les personnes atteintes d’une maladie chronique peuvent choisir un pharmacien de référence. Son rôle consiste à garantir un suivi continu du patient, adapté à ses besoins et tient à jour un schéma de médication. Pour les patients polymédiqués qui utilisent au moins 5 médicaments différents remboursés, le service d’un pharmacien de référence est remboursé.

Qu’est-ce qui change ?

Depuis le 1er avril 2023, les patients peuvent également s'adresser à leur pharmacien de référence pour qu’il réalise une revue de leur médication.

Une revue de la médication est une analyse des différents traitements médicamenteux. Elle est effectuée par le pharmacien de référence, en concertation avec le patient et le médecin traitant. Ce service est constitué de différentes étapes.

La première étape consiste à évaluer la situation actuelle du patient afin d’avoir une vue globale et d’identifier les problèmes éventuels. Lors d'une première consultation entre le pharmacien et le patient, le pharmacien devra de recueillir autant d'informations que possible sur les médicaments que le patient utilise actuellement, la raison pour laquelle il les utilise et à quelle fréquence. Le patient ressent-il également des effets indésirables de certains médicaments ? Tous les symptômes sont-ils correctement traités ? Y a-t-il des indications d'une mauvaise utilisation ou d'une utilisation excessive ou insuffisante ? Il est important d'avoir une vue d'ensemble des médicaments que le patient prend, de ses expériences et de ses attentes, et de détecter d'éventuels problèmes (par exemple, l'observance thérapeutique...).

Ensuite, vient l'analyse pharmacothérapeutique. Sur la base de toutes ces informations, le pharmacien va réaliser une analyse du traitement médicamenteux du patient, qui peut se traduire par un plan d'action. Ce plan peut contenir des propositions pour modifier l'utilisation des médicaments afin d'optimiser le traitement. Selon le type de modifications, celles-ci peuvent être effectuées par le pharmacien lui-même (par exemple, aide pour améliorer l’adhésion thérapeutique) ou être proposées au médecin traitant (par exemple, réduire ou arrêter un médicament). Les modifications retenues, après consultation avec le médecin et le patient, sont ensuite également intégrées dans le schéma de médication. De cette manière, tout est bien suivi et on évite que les patients ne prennent pas correctement leurs médicaments.

Ce service ne peut être proposé que par des pharmaciens pour les patients qui ont pris chroniquement cinq médicaments remboursables ou plus au cours des 12 derniers mois. Les patients ne doivent rien payer pour ce service, il est remboursé par l’assurance obligatoire soins de santé.