30/03/2020
Afin de prévenir la propagation du virus COVID-19, les prestataires de soins de santé qui prescrivent des médicaments ne doivent pas remettre d'ordonnance papier à leurs patients. Ils peuvent transmettre par voie électronique le code RID de l'ordonnance à leur patient.
Code RID unique
En tant que prestataire de soins, vous n'êtes pas tenu de fournir à votre patient une ordonnance sur papier. Il suffit, pendant la période de crise COVID-19, de fournir au patient le code RID de la prescription électronique (ainsi que les lettres et chiffres correspondants générés automatiquement avec le code-barres). Vous pouvez le transmettre par e-mail, téléphone, Skype, etc. Ce transfert du code RID unique respecte les directives du GDPR.
A la pharmacie, le patient communique le code RID au pharmacien, qui lui délivre le médicament et archive la prescription électronique. Cette nouvelle mesure constitue un complément à la téléconsultation dans le cadre des mesures COVID-19.
Questions ?
- Les prestataires de soins qui ont des questions sur la téléconsultation et/ou le remboursement des soins dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 peuvent les envoyer à covid19@riziv-inami.fgov.be
- Pour toutes les autres questions : www.info-coronavirus.be, info-coronavirus@health.fgov.be ou 0800 14 689 de 8 à 20 h.