Médicaments
Soins de première ligne

Le pharmacien, une personne clé dans le sevrage aux benzodiazépines

Depuis le 1er février, les pharmaciens peuvent jouer un rôle crucial dans le Plan de sevrage aux benzodiazépines. Les patients peuvent, en concertation avec leur médecin et pharmacien, débuter un programme de sevrage . Un plan de sevrage est établi de façon individuelle pour chaque patient, le pharmacien étant chargé de préparer et délivrer les préparations magistrales prescrites par le médecin.

Image

Benzodiazépines

Les benzodiazépines ou benzos sont un groupe de médicaments qui sont principalement utilisés contre l'anxiété et/ou l'insomnie. Avec environ 1,15 million de DDD (defined daily doses), la Belgique est l'un des plus grands consommateurs de ces substances. Si ces médicaments peuvent être une aide lorsqu’ils sont utilisés correctement, ils peuvent aussi représenter un danger. Une utilisation prolongée ou incorrecte peut entraîner une diminution de leurs effets et une accoutumance au fil du temps.

L'utilisation à long terme des benzodiazépines peut également provoquer des symptômes de sevrage lorsqu’elle est interrompue soudainement.  Il est donc important d'arrêter l'utilisation progressivement, sous accompagnement. Depuis le 1er février, les patients qui prennent des benzodiazépines de façon chronique depuis au moins 3 mois peuvent entamer un programme de sevrage  sous accompagnement du médecin et du pharmacien.

Quels patients entrent en ligne de compte ?

Pour pouvoir commencer un programme de sevrage, les patients doivent être âgés de plus de 18 ans et prendre une benzodiazépine depuis au moins trois mois avec l'insomnie en première indication. S'il utilise plusieurs benzodiazépines, le patient doit d'abord réduire sa consommation à une seule.

Le patient remplit-il ces conditions ? Il peut alors commencer un plan de sevrage personnalisé en collaboration avec le médecin généraliste et le pharmacien.

Médecin généraliste versus pharmacien

Dans un premier temps, le patient devra se tourner vers le médecin généraliste. C'est lui qui établira le programme de sevrage sur la base de la consommation du patient. Le sevrage se fait selon un certain schéma et par paliers, en fonction de la consommation du patient. L’objectif de ces paliers est que la diminution de dose se fasse de façon progressive pour limiter les symptômes de sevrage. Le nombre de paliers nécessaires et les préparations associées sont fixés dans une convention signée par les trois parties : le patient, le médecin et le pharmacien.

Le pharmacien est responsable de la réalisation des  préparations magistrales nécessaires au sevrage et accompagnera le patient dans le programme de sevrage.
La pharmacien devra s’aligner au nombre de paliers fixés par le médecin. Si le programme de sevrage comporte 5 paliers, le pharmacien devra réduire les doses de 20 %. Si le programme de sevrage comporte 10 paliers, alors les doses diminuent de 10 %.

La durée du sevrage dépend du schéma prescrit par le médecin. Un palier peut durer jusqu'à 30 jours maximum. Le patient a droit à deux paliers de stabilisation si le sevrage est trop rapide pour lui. Il peut donc prolonger la durée de sevrage de deux périodes de 30 jours au maximum. Le médecin décide si ceci est nécessaire en concertation avec le patient. Au final, ce programme peut durer jusqu’à un an maximum.

Pourquoi un sevrage ?

L'objectif du plan de sevrage est d'aider le patient à se stabiliser progressivement avec une dose plus faible, voire à arrêter complètement la consommation de la benzodiazépine.


Bon à savoir 

Le plan de sevrage benzodiazépine est un projet pilote. Une évaluation sera réalisée. Vous trouverez plus amples information sur le site du Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique (CBIP)