Incapacité de travail

Avez-vous droit à une indemnité complémentaire pour incapacité de travail ?

Si, en tant que salarié ou indépendant, vous vous êtes retrouvé en incapacité de travail pendant la période Covid-19, vous pouvez bénéficier d'une indemnité complémentaire de crise. Cette mesure temporaire vise à augmenter les indemnités pendant une période limitée afin de les aligner sur les interventions ou les droits existants.

Je suis un salarié en incapacité de travail. Quelles conditions dois-je remplir ?

Vous recevez une indemnité d'incapacité primaire complémentaire pendant votre incapacité primaire (c'est-à-dire la première année d'incapacité de travail) si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous êtes en incapacité de travail à partir du 1er mars 2020 au plus tôt (pas avant).
  • Vous avez un contrat de travail.
  • Votre salaire mensuel brut est inférieur à 3.457,79 euros.
Quel est le montant de l'indemnité d’incapacité primaire complémentaire ?

Le montant journalier de votre indemnité d'incapacité primaire s'élève à 60 % de votre salaire journalier brut. Le montant journalier de votre indemnité d'incapacité primaire complémentaire est fixé à 10 % de votre salaire journalier brut, et le résultat est ensuite majoré de 5,63 euros.

Cette indemnité est plafonnée. La somme de votre indemnité d'incapacité primaire et de votre indemnité complémentaire ne peut pas être supérieure à 79,80 euros par jour. Une mesure de limitation est également d’application depuis le 1er janvier 2021. Ceci signifie que la somme de votre indemnité d'incapacité primaire et de votre indemnité complémentaire ne peut pas dépasser votre salaire journalier brut. Si tel est le cas, votre indemnité complémentaire sera donc plafonnée.

Tenez toujours compte du fait que votre mutualité retient un précompte (en principe 11,11 %) sur le montant journalier de votre indemnité d'incapacité primaire complémentaire.

Et quelles sont les conditions pour les indépendants ?

Vous pouvez compter sur une indemnité complémentaire de crise si vous remplissez l'une des conditions suivantes :

  • Vous êtes rémunéré en tant que cohabitant. L’indemnité complémentaire de crise pour indépendants n’est pas payée avec charge de famille ou en tant qu’isolé.
  • Vous avez été en incapacité de travail pendant au moins 8 jours civils depuis le 1er mars 2020 et vous êtes toujours en incapacité de travail primaire.
  • Vous étiez déjà en incapacité de travail avant le 1er mars 2020, mais depuis cette date, vous avez dû cesser votre activité pendant au moins 7 jours consécutifs.

Ceci s'applique également aux conjoints aidants. Vous recevez cette indemnité pendant la première année de votre incapacité de travail.

Quel est le montant de cette indemnité pour les indépendants ?

Cela dépend de votre situation. Si vous êtes en incapacité de travail depuis moins d'un an, vous recevrez 11,58 euros par jour. Si vous êtes en incapacité de travail depuis plus d'un an et que vous n'avez pas dû cesser toutes vos activités, vous recevrez le même montant. Si les activités ont effectivement cessé, vous aurez droit à 7,08 euros par jour.

Grâce à cette indemnité supplémentaire, vous recevrez un montant total de 49,68 euros par jour. Mais n’oubliez pas que la mutualité retient un précompte de 11,11 % sur ce montant en cas d'incapacité de travail primaire.

Cette indemnité d'incapacité primaire complémentaire reste d’application pour une période d'incapacité de travail jusqu'au 30 juin 2021 inclus.