Vers un citoyen informé, impliqué et en bonne santé

Un mode de vie sain est la base de tout. Pourtant, les Belges obtiennent de piètres résultats en matière d'alcool, de tabac, d'alimentation saine ou d'activité physique. ll est essentiel de renforcer les connaissances en matière de santé pour que nos citoyens restent informés, impliqués et en bonne santé. Comment aborder cette problématique ?  

 

Lisez notre vision concernant la prévention :

 Consultez notre mémorandum

Image
femme mange des fruits

La littératie en santé, un levier pour un mode de vie plus sain

1 Belge sur 4 souffre d'une maladie chronique. Nous savons que la plupart des maladies chroniques, telles que le cancer et les maladies cardiovasculaires, sont en grande partie causées par un mode de vie malsain. Le Belge moyen n’adopte pourtant pas un mode de vie sain : la proportion de buveurs problématiques a augmenté, pour atteindre 14 % en 2018 ; près d'un quart de la population fume quotidiennement ou occasionnellement ; nous sommes les plus grands consommateurs de boissons sucrées de l'Union européenne ; nous mangeons trop peu de fruits et de légumes et, pour couronner le tout, moins d'un tiers de la population fait suffisamment d'exercice.

Toutefois, pour adopter un mode de vie sain, il faut posséder une connaissance suffisante de la santé. Les citoyens doivent pouvoir trouver, comprendre et utiliser les informations relatives à la santé afin de prendre des décisions éclairées concernant leur propre santé et participer à la prise de décision médicale. 

memorandum 2024 - chiffre citoyen

Objectifs

Quelles sont les questions clés sur lesquelles nous devons nous concentrer pour que notre population soit mieux informée, plus impliquée et en meilleure santé ? Voici les objectifs des Mutualités Libres :

  • Réduire le nombre de fumeurs (quotidiens et occasionnels) à moins de 20 % d'ici 2030 (contre 24 % en 2022)  
  • Réduire la consommation d'alcool à risque (plus de 10 verres) à moins de 10 % d’ici 2030 (contre 14 % en 2018)
  • Augmenter le nombre de Belges de plus de 6 ans qui mangent suffisamment de fruits et légumes (5 portions) à 20 % (12,7 % en 2018) et réduire le nombre de Belges qui boivent quotidiennement des boissons sucrées à 15 % d'ici 2030 (contre 20,4 % en 2018)
  • Renforcer la politique de prévention et de dépistage précoce du cancer d'ici à 2030
  • Renforcer le rôle des soins de première ligne dans la lutte contre les maladies chroniques d'ici 2030 

Pour faire de ces cinq objectifs une réalité, nous avons listé pour chacun des points d'action concrets.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous retrouverez toutes ces informations dans notre mémorandum "Horizon 2030 - Un projet durable pour construire la santé de demain". 

Consultez le mémorandum

 

 

Vous aimeriez contacter notre expert en matière de prévention ?

C’est possible ! Envoyez un e-mail à

rns@mloz.be