L’avenir des mutuelles de santé au Bénin et Togo

L’accès à des soins de santé abordables et de qualité est un droit de base, tant au Nord qu’au Sud. Cette affirmation semble une évidence, mais c’est un véritable défi de la traduire dans la réalité. Avec cette étude, nous voulons contribuer à la poursuite de la professionnalisation des mutuelles africaines. Notre analyse s’est focalisée sur deux domaines : les données des mutuelles et les raisons pour lesquelles les membres restent affiliés ou non à la mutuelle.
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Les jeunes mutuelles togolaises et béninoises sont confrontées à de nombreux défis. A quelles difficultés doivent-elles encore faire face ? C'est ce que les Mutualités Libres ont tenté de découvrir dans une nouvelle étude. Les résultats devraient contribuer à davantage de professionnalisation des mutuelles africaines.

Deux questions centrales

Comment les mutuelles au Bénin et au Togo peuvent-elles mieux utiliser leurs données et persuader leurs membres de rester affiliés ? Ces deux questions sont au cœur de cette étude. Car même si la plus-value des mutuelles africaines pour la population est claire, de nombreuses personnes ne renouvellent pas leur affiliation. "Les mutualités africaines ne parviennent pas suffisamment à conserver leurs membres existants", précise Murielle Lona, coordinatrice Etudes & Innovation. "Elles attirent bel et bien de nouveaux membres, mais une grande partie des membres existants ne renouvelle pas son affiliation."

25 recommandations

Pour professionnaliser davantage les mutuelles au Bénin et au Togo, les Mutualités Libres formulent 25 recommandations dans cette étude. Quelques exemples :

  • Un seul outil de gestion central : les mutualités peuvent utiliser les données de cet outil pour contrôler les soins remboursés et les frais liés.
  • Mieux informer les membres : de nombreux membres ne savent en effet pas précisément ce que la mutuelle peut leur apporter.
  • Timing de la période d’affiliation : aligner cette période au moment où les ménages ont des revenus.