Nous sommes constamment à l’écoute de tous les citoyens concernant les actualités et les évolutions dans le secteur des soins de santé. En tant qu’acteur des soins de santé, notre expertise nous permet de vous proposer régulièrement des publications sur ces sujets: 

  • Health Forum : Ce magazine, destiné aux acteurs du monde de la santé, se veut une plateforme de débat sur les politiques de santé et une vitrine des dossiers qui agitent le monde de la santé. Petite pause pour notre magazine Health Forum : notre magazine Health Forum fait une courte pause pour revenir sous une forme différente en 2020. 
  • Études et analyses sur la consommation des soins de santé : Quels coûts d’hospitalisation pour une patiente lors d’un accouchement ? Quelle est la durée moyenne d’une incapacité de travail ? Quel est le nombre d’épileptiques en Belgique et  quels spécialistes consultent-ils ? Quels sont les médicaments souvent pris par les jeunes et les enfants ? Grâce à nos analyses chiffrées, nous souhaitons contribuer à l’amélioration continue du système de santé.
  • Brochures : Nous passons en revue différentes thématiques sur les thématiques de santé. 

LISEZ AUSSI NOTRE RAPPORT ANNUEL 2020

 

Découvrez et commandez nos brochures santé
Rejoignez des milliers de professionnels de la santé et abonnez-vous à notre newsletter

Pour quelles raisons les Belges n'ont-ils pas fait appel à un professionnel de la santé en 2020?

Au cours de la dernière décennie, nous avons constaté une baisse systématique du nombre de non-utilisateurs de soins de santé. Afin d’en savoir plus sur le profil de ces personnes, les Mutualités Libres ont invité leurs affiliés à remplir un questionnaire. Nous avons invité 129.094 affiliés (un nombre égal d'utilisateurs et de non-utilisateurs) à le remplir. 6.443 questionnaires ont été retenus pour l'analyse.
Études et analyses
14/10/2021

Comportement de non recours aux soins chez le psychiatre et le psychologue

Une étude a été réalisée par les Mutualités Libres sur l'utilisation et la non-utilisation des soins de santé. Nous vous proposons une partie d'analyse se concentrant sur les répondants qui utilisent les soins de santé, mais qui montrent un comportement spécifique de rejet de l'aide en ce qui concerne les soins de santé mentale.
Études et analyses
08/10/2021

Impact Covid-19 sur les soins : focus sur les soins de santé mentale

Pendant la pandémie, nos soins de santé, et en particulier les soins de santé mentale, étaient limités, ce qui a conduit les gens à reporter leurs traitements, avec des effets non négligeables. L'urgence sanitaire provoquée par la pandémie a révélé à quel point il est difficile de fournir des soins de santé mentale.
Études et analyses
08/10/2021

La pollution de l’air : augmentation des besoins en soins de santé et d’arrêts de travail

Une nouvelle étude des Mutualités Libres, en collaboration avec la KU Leuven révèle à quel point la pollution de l’air rend les Belges malades aujourd'hui. Lors des pics de pollution atmosphérique, les patients chroniques consultent plus rapidement leur médecin généraliste. En outre, cette pollution de l’air semble être l’un des facteurs qui contribuent à ce qu’une personne se retrouve en incapacité de travail pour des problèmes psychiques / psychologiques, selon une deuxième étude toujours réalisée par les Mutualités Libres.
Études et analyses
30/09/2021

Report des soins suite au Covid-19

La Covid-19 a eu un impact significatif sur notre système de soins de santé. C'est ce qui ressort de la nouvelle étude des Mutualités Libres, basée sur les données de remboursements de prestations de soins de santé et d’utilisation de médicaments des personnes souffrant de pathologie chronique.
Études et analyses
21/09/2021

Focus sur les maisons de repos pendant la pandémie de covid-19

Quid de la situation des maisons de repos de Bruxelles et de Wallonie pendant la pandémie de COVID-19 ? La dernière étude des Mutualités Libres explore plusieurs axes, à commencer par la mortalité. L’étude analyse aussi le profil de dépendance des nouveaux résidents et explore enfin le recours des résidents aux médicaments remboursés par l’assurance-maladie. Il apparaît ainsi que la consommation d’antidépresseurs reste élevée auprès de ce public.
Études et analyses
16/07/2021

Un petit groupe de Belges supporte l'essentiel des dépenses de santé

10 % des Belges ont des frais de santé, à charge de l’assurance obligatoire, qui peuvent s’élever à 16.071 euros par an, soit 72 % des dépenses totales. Pour 1 % de belges, cela représente même 62.582 euros annuels, soit 28 % de ces coûts totaux. Les 90 % restants de la population ont, quant à eux, des dépenses de santé annuelles moyennes de 693 euros . "Cette étude illustre l'importance de la solidarité au sein de notre système de sécurité sociale", souligne Xavier Brenez, directeur général des Mutualités Libres.
Études et analyses
17/06/2021

Pages