Prévention

Vaccination : multiplier l'information fiable

Pour sensibiliser le grand public en matière de vaccination (bénéfices, accessibilité, etc.), il faut lui délivrer une information compréhensible, fiable et sur mesure. C'est pourquoi, il est important de connaître le point de vue de la population sur la vaccination et les obstacles potentiels. Le volet vaccination de l'enquête européenne HLS19 sur la littératie en santé et l'analyse complémentaire des données belges de l'enquête ont fait remonter certains constats sur les comportements et perceptions en matière de vaccination.

Image
vaccination

Pour la majorité de la population interrogée, la vaccination est importante afin de se protéger soi-même et ses enfants (92,5 %), est efficace (91,3 %) et importante pour prévenir la propagation des maladies (94,1 %). Plus interpellant, un peu moins de 38,2 % des participants affirment comme "vrai" le fait que les vaccins peuvent causer les maladies contre lesquelles ils protègent.

Qu'en est-il pour chercher, comprendre et juger des informations liées à la vaccination ?

  • Près de 50 % des participants estiment assez facile de trouver les informations sur les vaccins recommandés pour eux et leur famille tandis que 28 % trouvent cela assez difficile.
  • Seulement 25 % des participants trouvent très facile de comprendre pourquoi eux-mêmes ou leur famille ont besoin de vaccins.
  • Pour 30 % des personnes, il est assez difficile de juger quel vaccin est nécessaire pour eux-mêmes ou leur famille. C'est même "très difficile" pour 6 % des personnes.
  • 21 % des participants trouvent assez difficile de prendre la décision de se faire vacciner contre la grippe.
     

Ces chiffres montrent bien que dans le domaine spécifique de la vaccination, les compétences en santé sont incontournables. Que ce soit pour lever des doutes ou faire face à la désinformation. Ou pour aider les citoyens à trouver et utiliser des sources d'informations fiables par exemple quand le contexte ne le facilite pas en raison d'influences individuelles ou de groupe, de croyances ou de la peur de l’injection, par exemple. C'est d'autant plus important pour les personnes qui ont une faible littératie en santé parce qu'elles semblent moins motivées à adhérer à des messages de prévention.

Comment favoriser la littératie en santé en matière de vaccination ?

La base est de faciliter l'accès pour les citoyens à des sources d’information fiables en matière de vaccination et de les orienter très vite vers cette information. Ensuite, le contenu du message et sa formulation doivent être soigneusement élaborés. Il faut veiller à une information compréhensible et équilibrée et opter pour une approche adaptée au public visé.

Il reste utile également de développer une stratégie cohérente et coordonnée d’information à destination du grand public. Mais, en matière de vaccination, il faut avoir une attention particulière pour certains groupes comme les jeunes ou futurs parents, les femmes enceintes, les personnes âgées (65+), les adolescents et les publics plus fragilisés. Il est même utile d'aller à la rencontre de certains publics sur le terrain. Le moment où l’information est donnée a aussi son importance, par exemple, lors de consultations pré-natales ou pré-conceptionnelles.

En effet, les approches où la personne participe et où un dialogue est entamé sont particulièrement favorables. L’information est nécessaire mais pas suffisante pour induire des changements de comportement. C'est avant tout une question de confiance, notamment entre le professionnel de santé et le patient mais aussi envers les institutions. Tous les intervenants de la santé ont donc un rôle primordial à jouer pour informer correctement le patient. Les professionnels doivent pouvoir recevoir l’opinion du patient sans exprimer de jugement. Plusieurs entretiens sont parfois nécessaires. Il est important que tous soient bien formés et de façon continue, et qu’ils soient à même à répondre aux interrogations du patient.

Quel est le rôle des mutualités en matière de vaccination?

Les mutualités jouissent d'un capital de confiance élevé de la part des affiliés. Les informer et les sensibiliser est une des missions primordiales des mutualités. Elles sont actives sur le terrain de l’éducation à la santé depuis toujours et mobilisent d’importants moyens pour sensibiliser leurs affiliés. C'est ce que font nos mutualités. Voilà deux exemples récents :

  • Un site web dédié à la vaccination : Partena Ziekenfonds a développé tout un site web dédié à la vaccination. Avec une série de contenus très accessibles, des vrais/faux, le détail du développement d'un vaccin, un rappel du calendrier vaccinal mais aussi toute une partie pour répondre aux interrogations sur la vaccination contre le coronavirus.
    #waaromvaccineren: wat weet jij over vaccins? (partena-ziekenfonds.be)
  • Une antenne pour faciliter la vaccination Covid-19 à Bruxelles : Partenamut a pris ses responsabilités de manière très concrète en matière de vaccination contre la Covid-19 en ouvrant son agence du centre de Bruxelles à tous, affiliés ou non. Objectif : proposer une antenne de vaccination de proximité et sans rendez-vous.

https://www.linkedin.com/posts/partenamut_partenamut-prevention-vaccination-activity-6861688685809823745-2a2Hhttps://bx1.be/categories/news/trois-nouvelles-antennes-de-vaccination-dans-des-mutualites-a-bruxelles/#.YW0i_574eXw.twitter