Date

Comment réduire l'impact des perturbateurs endocriniens - symposium 2020

2020 est un moment charnière important pour l’approche des perturbateurs endocriniens en Belgique : la problématique est abordée par les gouvernements régionaux, elle fait partie des plans ambitieux du Green Deal pour l’Europe, le SPF Santé publique élabore actuellement un plan d’actions national…

Image
perturbateurs endocriniens hormoonverstoorders symposium
Flex

L’exposition quotidienne aux perturbateurs endocriniens contribue pourtant au développement de maladies telles que l’obésité, le diabète, certains cancers, les troubles de l’apprentissage et l’infertilité.
Comment les autorités peuvent-elles protéger les citoyens, surtout les plus vulnérables, des effets associés à l’exposition aux perturbateurs endocriniens ? C'était le thème de notre symposium "Perturbateurs endocriniens : réduire l'impact sur notre santé", qui eu lieu ce 19 novembre 2020. 

Résultats de notre enquête

En juin 2020, les Mutualités Libres ont organisé une enquête sur le problème des perturbateurs endocriniens auprès d'un groupe représentatif de la population belge (1000 personnes). Cela a permis d'évaluer la connaissance des Belges sur les perturbateurs endocriniens et sur leurs préoccupations et attentes à ce sujet.

resultats enquete perturbateurs endocriniens

Matériel de prévention

Les perturbateurs endocriniens sont une matière complexe et de nature technique. Mais ceci ne devrait pas être une raison pour considérer que cela ne nous concerne pas. De petits actes de la vie quotidienne permettent en effet de réduire l'exposition aux perturbateurs endocriniens.

Le leitmotiv est simple : il vaut mieux éviter les substances potentiellement dangereuses (qui sont soupçonnées avoir des propriétés de perturbation endocriniennes, par exemple), même si aucune preuve définitive n'est encore disponible.

 

10 conseils pour éviter les pertubateurs endocriniens dans et autour de votre maison

Consultez les présentations

Xavier Brenez, directeur général des Mutualités Libres  
 


 

Xavier Brenez - symposium perturbateurs endocriniens
Sandrine Jouan symposium perturbateurs endocriniens

Sandrine Jouan, experte toxicologie au SPF Santé publique

Catherine Ganzleben, chef du groupe Pollution de l’air, environnement et santé à l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) 
 

Catherine Ganzleben - symposium perturbateurs endocriniens

Retrouvez les différentes vidéos

Perturbateurs endocriniens : réduire l'impact sur notre santé
Débat - Perturbateurs endocriniens : réduire l'impact sur notre santé

Revivre le symposium en image