L'importance des soins bucco-dentaires préventifs

L'OCDE montre qu'en Belgique, les besoins non satisfaits en matière de soins bucco-dentaires sont relativement élevés chez les personnes à faible revenu par rapport aux personnes à revenu élevé : 11 % des personnes au revenu le plus bas ont déclaré des besoins non satisfaits en matière de soins bucco-dentaires pour des raisons financières, de distance ou de temps d'attente en 2017, contre seulement 0,4 % des personnes au revenu le plus élevé.
Études et analyses
18/03/2022

Le top 10 des médicaments les plus chers de 2021

Les Mutualités Libres ont dressé une liste des 10 médicaments les plus coûteux (pour l'assurance obligatoire) au cours de l'année écoulée, sur la base des données de remboursement de leurs membres. Même si nous devons rester prudents dans l'interprétation des chiffres, nous notons une augmentation par rapport à 2019.
Études et analyses
25/05/2022

Cartographie du bien-être mental des Belges

Quelle est la proportion des Belges qui prennent des antidépresseurs ? Est-ce que le recours à la psychothérapie est courant ? Quels sont les liens entre les problèmes de santé mentale et d'autres maladies chroniques ? Quel a été l'impact de la période de pandémie Covid-19 sur la santé mentale de la population ? Découvrez la cartographie du bien-être mental réalisée par les Mutualités Libres.
Études et analyses
30/05/2022

Utilisation d’antidépresseurs et de prestations psychothérapeutiques chez les adolescents

Comment la dépression de l'adolescent est-elle suivie et traitée ? Combien d'entre eux prennent-ils des antidépresseurs ? Qui les prescrit ? Est-ce toujours recommandé ? Dans un contexte qui rappelle jour après jour la nécessité de prendre en charge la santé mentale de nos jeunes, voici une nouvelle analyse qui décortique la prise en charge des troubles de santé mentale chez les adolescents.
Études et analyses
25/01/2022

Pour quelles raisons les Belges n'ont-ils pas fait appel à un professionnel de la santé en 2020?

Au cours de la dernière décennie, nous avons constaté une baisse systématique du nombre de non-utilisateurs de soins de santé. Afin d’en savoir plus sur le profil de ces personnes, les Mutualités Libres ont invité leurs affiliés à remplir un questionnaire. Nous avons invité 129.094 affiliés (un nombre égal d'utilisateurs et de non-utilisateurs) à le remplir. 6.443 questionnaires ont été retenus pour l'analyse.
Études et analyses
14/10/2021

Impact Covid-19 sur les soins : focus sur les soins de santé mentale

Pendant la pandémie, nos soins de santé, et en particulier les soins de santé mentale, étaient limités, ce qui a conduit les gens à reporter leurs traitements, avec des effets non négligeables. L'urgence sanitaire provoquée par la pandémie a révélé à quel point il est difficile de fournir des soins de santé mentale.
Études et analyses
08/10/2021

Comportement de non recours aux soins chez le psychiatre et le psychologue

Une étude a été réalisée par les Mutualités Libres sur l'utilisation et la non-utilisation des soins de santé. Nous vous proposons une partie d'analyse se concentrant sur les répondants qui utilisent les soins de santé, mais qui montrent un comportement spécifique de rejet de l'aide en ce qui concerne les soins de santé mentale.
Études et analyses
08/10/2021

La pollution de l’air : augmentation des besoins en soins de santé et d’arrêts de travail

Une nouvelle étude des Mutualités Libres, en collaboration avec la KU Leuven révèle à quel point la pollution de l’air rend les Belges malades aujourd'hui. Lors des pics de pollution atmosphérique, les patients chroniques consultent plus rapidement leur médecin généraliste. En outre, cette pollution de l’air semble être l’un des facteurs qui contribuent à ce qu’une personne se retrouve en incapacité de travail pour des problèmes psychiques / psychologiques, selon une deuxième étude toujours réalisée par les Mutualités Libres.
Études et analyses
30/09/2021

Report des soins suite au Covid-19

La Covid-19 a eu un impact significatif sur notre système de soins de santé. C'est ce qui ressort de la nouvelle étude des Mutualités Libres, basée sur les données de remboursements de prestations de soins de santé et d’utilisation de médicaments des personnes souffrant de pathologie chronique.
Études et analyses
21/09/2021