Il faut encourager un système de soins de santé qui réponde aux besoins de ses citoyens, qui s’inscrive dans une vision à long terme et soit soutenu par des objectifs de santé pluriannuels à l’échelle de la Wallonie et de Bruxelles.

Dans un contexte de fragmentation croissante des compétences et des processus de décision, le prochain gouvernement doit rester attentif à la nécessité d’instaurer de façon permanente la concertation avec les autres niveaux de pouvoir. Afin d’une part, de fixer, monitorer et évaluer des objectifs communs mais aussi de garantir le maintien des droits des citoyens tant en matière de portabilité des droits que d’accessibilité des soins de santé.

Fortes de leurs 2,2 millions d’affiliés en Belgique, de leur place de premier organisme assureur à Bruxelles et de troisième en Wallonie, les Mutualités Libres veulent répondre à cette demande en relayant les préoccupations des citoyens.

Ces deux notes se centrent sur les défis et les priorités spécifiques en Wallonie et à Bruxelles, dans le but de nourrir la réflexion autour de la nouvelle déclaration politique régionale.

Icône PDFVision sur Bruxelles 

Icône PDFVision sur la Wallonie 

Vous voulez aussi en savoir plus sur nos priorités en Région flamande ? Lisez ici notre vision pour la santé en Flandre (en néérlandais).  

Découvrez 3 questions à Xavier Brenez, directeur général des Mutualités Libres sur la santé  

A lire aussi