12/01/2021
Les médecins généralistes qui travaillent dans une pratique de groupe ont dorénavant un droit d’accès aux informations médicales informatisées des autres patients. Cet élargissement de la relation thérapeutique permettra d’assurer une meilleure continuité des soins.
Comment cela fonctionne-t-il ?

Lors de l’ouverture d’un dossier médical global (DMG), le médecin généraliste établit la preuve d’une relation thérapeutique avec son patient. Il est alors obligé de "créer une relation thérapeutique" avec son patient par le biais de sa carte d’identité, par exemple. Dorénavant, ce lien thérapeutique, une fois établi, sera automatiquement (et uniquement) étendu aux autres médecins généralistes de la même pratique de groupe.

Concrètement, lorsque le patient se rend chez son médecin généraliste attitré, et que celui-ci n’est pas disponible, les autres médecins de la même pratique pourront également consulter son dossier. Ce qui leur permettra de suivre le plan de soins prédéfini par le médecin attitré du patient, et qui détient son DMG.

Que faut-il faire ?

Vous ne devez réaliser aucune démarche administrative. Tout est effectué de manière automatique au moment de la création de la relation thérapeutique avec le médecin détenteur du DMG. 

Où peut-on consulter les relations thérapeutiques ?

Où peut-on consulter les relations thérapeutiques ? 

Chaque patient peut consulter les relations thérapeutiques créées avec ses prestataires de soins en se connectant aux différents portails de santé :

Plus d’info ?

Plus d’info ?

Consultez ces FAQ