08/09/2020
Le vaccin contre la rougeole, rubéole et les oreillons (RRO) fait partie du Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Pour obtenir une protection maximale, il est administré à 12 mois et une seconde dose était auparavant administrée à 11-12 ans. Depuis le 1er septembre 2020, cette seconde dose sera administrée à 7-8 ans.
Pourquoi ce changement ?

Malheureusement, la rougeole continue à faire des ravages dans le monde. En Belgique, plus de 400 cas sont survenus en Wallonie et à Bruxelles en 2019. La Belgique, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), s’était pourtant engagée à éliminer la rougeole d’ici 2020. C’est pourquoi, le Conseil supérieur de la Santé a recommandé d’avancer l’âge de la 2e dose du vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) à 7-8 ans à la place de 11-12 ans. Cette mesure a pour objectif de limiter le nombre d’adolescents qui ne sont pas encore complètement vaccinés et donc bien protégés. Avec comme finalité, un meilleur contrôle de l’élimination de la rougeole dans notre pays.

Qu’est-ce que ça change concrètement ?

A partir du 1er septembre 2020, chaque enfant âgé de 7 ou 8 ans pourra recevoir cette seconde dose de vaccin soit à la médecine scolaire (gratuite), soit chez son médecin traitant. En médecine scolaire (Promotion de la Santé à l’Ecole), cette vaccination sera donc réalisée lors de la visite médicale de 2e primaire et non plus lors de la visite médicale de 6e primaire. Concrètement :

  • Les enfants inscrits en 2e primaire (7-8 ans) sont donc dans la tranche d’âge recommandée pour l’administration de la 2e dose de vaccin contre la rougeole. Le service en charge de la Promotion de la Santé à l’Ecole leur proposera la vaccination. 
  • Pour les enfants inscrits en 6e primaire (11-12 ans), le service en charge de la Promotion de la Santé à l’Ecole continuera à proposer la vaccination contre le RRO. Pour s’assurer que les enfants plus âgés soient quand même correctement vaccinés, une vaccination de transition à 11-12 ans (6e primaire) sera mise en place pendant 4 ans.
  • Pour les enfants inscrits dans l’enseignement spécialisé, la vaccination sera proposée par le service en charge de la Promotion de la Santé à l’Ecole sur base de l’âge.
Plus d'infos ?