Syndicate

Syndicate content

Incapacité de travail

Version imprimable

En cas d'impossibilité d'exécuter un travail en raison d'une maladie ou d'un accident, le contrat de travail est suspendu. Lorsque l'incapacité de travail se prolonge au-delà de 30 jours, un revenu de remplacement est pris en charge par l'assurance-maladie obligatoire et organisé par la mutualité.

 

Le rôle du médecin-conseil

Le médecin-conseil joue un rôle clé dans la sécurité sociale. Dans sa mission, il vérifiera si une personne a droit ou non à une intervention pour un certain traitement, médicament ou une prestation médicale. C'est aussi lui qui évalue si une personne remplit les conditions médicales d'incapacité de travail, assure un suivi médical d’une personne en incapacité et coordonne les efforts pour rendre possible un retour au travail après une incapacité de travail d'un  certain temps. 

  • La brochure "Le médecin-conseil de votre mutualité" décrit en détail les missions et responsabilités du médecin-conseil. 
  • Les médecins-conseils des Mutualités Libres travaillent dans des cabinets unitaires répartis dans les différentes provinces. Retrouvez l'annuaire de ces cabinets en cliquant sur ce lien.