Syndicate

Syndicate content

Togo et Bénin : les mutuelles de demain

Version imprimable
20-06-2017

L’avenir des mutualités africaines s’annonce plutôt prometteur, même si de nombreux défis les attendent encore. À quelles difficultés doivent-elles encore faire face ? Les Mutualités Libres ont analysé la problématique dans une nouvelle étude et ont formulé 25 recommandations concrètes.

Gestion des données et maintien des affiliés

Depuis plus de 10 ans, les Mutualités Libres et l’ONG Louvain Coopération soutiennent la création de mutualités au Bénin et au Togo. Parce que l’accès à des soins de santé abordables et de qualité est un droit fondamental et parce que les mutualités offrent la possibilité aux citoyens africains d’obtenir une bonne protection sociale. Les résultats sont positifs, mais des difficultés persistent. C’est pourquoi les Mutualités Libres ont analysé le fonctionnement des mutualités africaines dans une nouvelle étude qui s’est focalisée notamment sur la gestion des données des mutualités et les raisons pour lesquelles les membres ne maintiennent pas leur affiliation.

25 recommandations concrètes

Cette vaste étude a permis d’identifier 25 recommandations concrètes : d’un outil central de gestion contenant toutes les données détaillées à une couverture sur mesure de la population en passant par une campagne attractive et la collaboration avec les acteurs de terrain. Les responsables des mutualités au Bénin et au Togo sont déjà en train d’examiner comment ils vont pouvoir mettre en pratique ces recommandations. Elles seront sans nul doute également utiles pour les mutualités d’autres pays africains.

Plus d'infos?

L’avenir des mutuelles de santé au Bénin et Togo

L’accès à des soins de santé abordables et de qualité est un droit de base, tant au Nord qu’au Sud. Cette affirmation semble une évidence, mais c’est un véritable défi de la traduire dans la réalité. Avec cette étude, nous voulons contribuer à la poursuite de la professionnalisation des mutuelles africaines. Notre analyse s’est focalisée sur deux domaines : les données des mutuelles et les raisons pour lesquelles les membres restent affiliés ou non à la mutuelle.

MLOZ newsletter

Restez inform de notre actualit et recevez des infos sur le monde des soins de sant Abonnez-vous  notre newsletter!