Syndicate

Syndicate content

Remboursement des patchs contenant des capteurs pour les enfants diabétiques de type 1

Version imprimable
12-08-2016

Depuis le 1er août 2016, les nouveaux patchs contenant des capteurs sont également remboursés pour les enfants diabétiques de type 1. Ces appareils permettent de mesurer la glycémie sans piqûre au doigt. L'INAMI avait déjà auparavant approuvé le remboursement de ce système pour les adultes.

Moins de piqûres au doigt

Près de 3.100 enfants souffrent de diabète de type 1 dans notre pays. Il s'agit d'une maladie auto-immune qui empêche le corps de produire de l'insuline, l'hormone qui régule la glycémie dans le sang. Pour mesurer celle-ci, les enfants doivent piquer leur doigt plusieurs fois par jour. Grâce à ce nouveau patch, cette opération n'est plus nécessaire. Il contient en effet une micro-aiguille qui transmet sans fil les informations à un appareil de lecture qu’il faut placer au-dessus du patch.

Formation dispensée dans les centres de diabétologie

Le remboursement est lié à plusieurs conditions. L'INAMI rembourse le patch uniquement pour les enfants diabétiques de type 1 de plus de 4 ans. Ensuite, les centres de diabétologie ne pourront pas remettre immédiatement les patchs à tous leurs patients. Ces derniers, ainsi que leurs parents, devront d'abord suivre une formation pour utiliser correctement le capteur. C'est pourquoi l'INAMI conseille aux patients d'attendre leur prochain rendez-vous dans un centre pour discuter de l'utilisation du pansement avec l'équipe qui les suit. 

Plus d'info ? 

Consultez le site de l'INAMI !

MLOZ newsletter

Restez inform de notre actualit et recevez des infos sur le monde des soins de sant Abonnez-vous  notre newsletter!